Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Gérer un portefeuille de projets et la mise en œuvre de bout en bout des produits bancaires de transaction y compris les services de gestion de trésorerie

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

• Gérer un portefeuille de projets et la mise en œuvre de bout en bout des produits de banque de transaction y compris les mandats de gestion de trésorerie et de commerce. 

• Faciliter l’intégration des clients aux produits en mettant l’accent sur la gestion de trésorerie •Collaborez étroitement avec les équipes de vente et les clients pour comprendre les exigences des clients en matière de produits / services / solutions afin de gérer la relation post-vente avec les clients.

 • Satisfaire les attentes de niveau de service et d’autres exigences spécifiques au produit avec les clients, y compris la documentation

 • Mettre en œuvre des accords rapidement pour améliorer le temps de génération de revenus •Comprendre les exigences techniques y compris les exigences de configuration du système de banque en ligne et les formats de fichiers (ex. XML, BAI, MT940 •Connaissance technique forte pour soutenir la connectivité des clients et les tests de format de fichier pour les intégrations de systèmes H2H, SWIFT des canaux de banque en ligne mondiale de BNPP

 • Collaborer et coordonner avec les équipes d’opérations pour une transition ou un démarrage sans heurts des services et la résolution des problèmes de paiement et de reporting. 

• Maintenir un niveau élevé de satisfaction client grâce à un examen périodique des processus et des niveaux de service de BNPP, en prenant les mesures correctives nécessaires avec les Opérations / Produit / Ventes •Coordonner et participer avec l’équipe des ventes dans la vente de nouvelles propositions de produits / solutions et participer activement à la réponse aux Appels d’Offres (RFPs) 

• Collaborer étroitement avec les équipes Produit / IT pour le développement et la mise en œuvre des lacunes des produits, des nouveaux produits et des solutions personnalisées. 

 • Soutenir l’équipe produit dans le déploiement de nouveaux produits et les lancements de produits; client face pour les pilotes

 • Participer aux discussions de prévente avec les clients, y compris les présentations aux clients sur les produits / solutions de BNPP.

 • Développer et maintenir des procédures de mise en œuvre à jour •Former les membres de l’équipe et partager des connaissances sur les produits de gestion de trésorerie et les tendances de l’industrie

 • Connaissance des produits sur la gestion de trésorerie/portails de banque en ligne, SWIFT, H2H, paiements (ex. Virements, ACH, EFT, SEPA, paiements locaux), services de chèques (ex. Lockbox, dépôt à distance, émission de paiement par chèque) et autres produits/services pertinents

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Description des compétences exigées 

  • Expérience minimum de 7 à 10 ans avec les produits de Transaction Banking, le service client, la mise en œuvre ou les ventes, spécifiquement la gestion de trésorerie internationale et domestique avec une certaine connaissance du commerce international. 
  • Diplôme en finance, gestion et/ou économie 
  • Langues : maîtrise de l’anglais, la connaissance de l’espagnol et du français sont un plus 
  • Expérience en gestion de projet 
  • Compétences organisationnelles et de multitâche 
  • Savoir travailler de manière autonome et dans un environnement d’équipe 
  • Compétences interpersonnelles solides – le rôle nécessitera des interactions fréquentes à travers les parties prenantes 
  • Attention rigoureuse aux détails 
  • Fort sens de l’urgence en ce qui concerne les délais et les responsabilités 
  • Bonne maîtrise de l’écriture et des présentations, y compris: 
    • Connaissance des fonctions ERP et intégration des systèmes avec les plateformes de banque électronique
    • Expérience avec les paiements aux États-Unis, au Canada, en EMEA et sur les marchés locaux, y compris la connaissance des spécifications des formats de fichiers 
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’équipe Évaluation et contrôle indépendants des risques (RISK IRC) est une unité spéciale au sein de l’organisation RISK et qui reporte directement au CRO du Groupe. L’équipe joue le rôle de deuxième ligne de défense pour l’utilisation de divers types de modèles et, par conséquent, est responsable du cadre de gestion du risque de modèle chez BNP Paribas. Elle comprend une équipe de gouvernance de modèle et plusieurs groupes de validation des modèles. Les groupes de validation des modèles sont chargés d’effectuer une vérification indépendante et effective des modèles conformément aux politiques, procédures et normes internes, et différentes réglementations, notamment la directive SR11-7 de la Réserve Fédérale des États-Unis. De plus, RISK IRC participe à des projets de validation pour le groupe BNP Paribas basé en Europe.

Dans le détail

  1. Effectuer des évaluations quantitatives indépendantes des modèles utilisés au sein de BNP Paribas conformément aux normes internes et aux directives réglementaires.
  2. S’appuyer sur son expertise pour réaliser la validation de modèles dans le domaine de la Conformité.
  3. Vérifier la solidité conceptuelle, la validité des résultats des modèles, l’implantation et tout autre aspect pertinent de la modélisation ayant un effet sur l’utilisation des modèles.
  4. Collaborer avec les gestionnaires de validation au développement d’un plan de validation approprié pour fournir une mise à l’épreuve proportionnelle au niveau de risque du modèle.
  5. Collaborer étroitement avec les parties prenantes dans l’équipe de conformité – ainsi qu’avec les fournisseurs – pour aider BNPP à se conformer aux exigences de validation des modèles dans tous les domaines que nous servons.
  6. Préparer et présenter l’information de façon claire, concise, grammaticalement correcte et convaincante ; communiquer les analyses à la haute direction détaillant l’évaluation des risques et les préoccupations.
  7. Atteindre les objectifs dans des délais serrés tout en gérant les priorités.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

    • Maîtrise ou autre diplôme d’études supérieures en Statistiques, Informatique, Finance, Économie ou tout autre domaine lié à l’analyse quantitative.
    • Minimum 3 ans d’expérience dans la validation ou le développement de modèles dans les domaines de BSA/LBA, RPCFAT, OFAC – idéalement reliés aux activités bancaires.
    • Bonne connaissances quantitatives et statistiques approfondies (intelligence artificielle, apprentissage automatique, inférence statistique, segmentation, etc.).
    • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément avec différents niveaux de profondeur, tout en mettant l’accent sur les priorités et les délais.
    • Expérience en programmation dans un langage tel que Python ou R.
    • Expérience en rédaction de documentation technique.
    • Excellentes compétences en communication écrite et orale, penser de façon critique et avoir une volonté d’apprentissage.
    • Expérience dans l’exécution et documentation de tests de backtesting, d’analyse comparative et d’analyse de sensibilité.
    • Connaissance des exigences réglementaires (par exemple, SR11-7, Bâle, etc.).
    • Familiarité avec les standards OCC/NYDFS ou autres standards réglementaires similaires. 
    • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

    • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
    • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
    • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
    • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

    • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
    • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

    • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
    • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
    • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
    • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
    • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
    • Synclusiv
    • Ready, Willing, and Able
    • Autisme sans Limite 
    • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2022. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

A propos du Département 

Les équipes des Finances locales du Canada sont responsables de la préparation et de la présentation des rapports financiers et réglementaires du Canada à la Banque du Canada, au Bureau du surintendant des institutions financières et à Statistique Canada.

Nous sommes également responsables de l’information nécessaire pour assurer la conformité aux exigences réglementaires et autres exigences de surveillance interne.

Le poste en un coup d’œil 

L’analyste est chargé de recueillir et compiler les données financières dans l’architecture des systèmes financiers afin d’assurer leur qualité, leur véracité, leur exactitude, leur validité et leur présentation en temps opportun.

En collaborant avec les clients internes (juridique, conformité, vérification, gouvernance territoriale, bureau de projet des finances, opérations) et externes (autorités réglementaires, vérificateurs et consultants), l’analyste préparera des rapports selon les normes comptables ou réglementaires.

Dans certains cas, l’analyste pourrait également participer à l’examen de la production effectuée par ses pairs.

Vous travaillerez dans une position où vous acquerrez une solide expertise en gestion d’entreprise. Vos compétences décisionnelles feront de vous un professionnel de choix dans de nombreux types de rôles et vous présenteront des occasions de leadership.

Dans le détail

  • Production de rapports réglementaires : Prise en charge des rapports assignés, définition de cahiers de travail de bout en bout, compilation de dossiers d’examen de rapports, coordination de la résolution des problèmes.
  • Éviter les défaillances de contrôle, la 2eme ligne de défense et/ou les constats et reports de vérification. Maximiser la satisfaction des équipes impliquées.

  • Gestion de projet : Contribution aux phases de projet assignées : exigences opérationnelles, essais d’acceptation par les utilisateurs et préparation opérationnelle.

  • Amélioration des processus de déclaration : Normalisation et automatisation des processus de déclaration réglementaires.
  • Répondre aux demandes des intervenants internes et externes. Mettre en œuvre des outils uniques de pratiques exemplaires.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Minimum 2 ans d’expérience minimum en Finance.
  • Baccalauréat en Finance, Comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Une désignation comptable professionnelle reconnue est un atout.
  • Expérience en gestion de projet ou en reporting règlementaire est un atout.
  • Expérience de travail auprès d’une institution financière est un atout.
  • Les connaissances d’Axiom et SQL sont des atouts.
  • Comptabilité : Capacité de recueillir, d’analyser, de contrôler et de consolider des données financières pour établir des états financiers et des rapports réglementaires.
  • Règles et normes : Capacité de définir et de diffuser les exigences réglementaires et comptables qui s’appliquent aux déclarations et aux états financiers en particulier IFRS.
  • Axé sur le client : Capacité de considérer les intervenants internes ainsi que les clients externes comme des « clients », reconnaître les clients est le principal moteur des décisions d’affaires.
  • Travail d’équipe : Capacité à travailler et à collaborer avec d’autres; tant au sein de leur propre équipe qu’avec différentes équipes, au sein de relations hiérarchiques et fonctionnelles ou en dehors de ces relations (dans des relations descendantes, ascendantes et/ou transversales), en mode projet, avec des personnes d’autres cultures et entreprises, intégrant différents styles interpersonnels et de travail.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour participer au processus de recrutement, informez les ressources humaines de tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. BNP Paribas travaillera avec vous pour s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus ;
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, nos postes requièrent des employé.e.s qu’ils parlent une autre langue que le français, soit l’anglais pour la plupart des postes. D’autres langues peuvent être également être requises pour d’autres postes, tels que l’espagnol ou le portugais, et ces exigences sont alors clairement indiquées dans les requis du poste ;
  • Tous les employés de BNP Paribas Canada doivent être adéquatement vaccinés contre la COVID-19 à la date de leur embauche, à moins d’en être exemptés pour une raison protégée par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagement en terme de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 200 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2022
  • Consultation CCDI, Inc. (Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion) 
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • ROSEPH – Regroupement des Organismes Spécialisé pour l’Emploi des Personnes Handicapées
  • IndigenousWorks
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Argent

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde en évolution, des défis sans précédent exigent un talent inégalé. Joignez-vous à l’un des meilleurs employeurs de Montréal en 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et qui fait partie d’une institution bancaire internationale de premier plan pleinement engagée dans la construction d’un avenir plus durable. Notez que le poste peut être dans la succursale canadienne de BNP Paribas ou dans l’une de ses filiales basées à Montréal. 

La position en un coup d’œil

L’organisation du CEFS est chargée d’offrir un service axé sur le client conformément aux cadres internes et réglementaires. Au sein du CEFS, l’objectif de l’équipe des rapports réglementaires sur la diligence raisonnable est de fournir un soutien en matière de rapports à toutes les équipes opérationnelles du CEFS pour les Amériques, en veillant à ce qu’il y ait des renvois réguliers à la direction au besoin. En plus des demandes de rapports quotidiens, l’équipe sera chargée de fournir tous les éléments de vérification interne et externe à l’appui en veillant à ce que le Ministère réagisse de manière centralisée et cohérente.

En détail

Les responsabilités quotidiennes du vice-président adjoint des rapports et de l’innovation seront vastes, couvrant un éventail de fonctions, notamment l’examen des données des rapprochements, l’escalade des ruptures et le respect des processus opérationnels réglementaires, ainsi que le soutien aux autres domaines de la production de rapports selon les directives du chef des rapports et de l’innovation.

Les responsabilités comprennent, sans s’y limiter : 

Production quotidienne

• Établir et maintenir des processus d’engagement et de protection des clients (CEP) pour la plateforme de BIC des Amériques conformément aux réglementations locales et établies par l’entreprise

• Fournir des mesures clés de diligence raisonnable et de service à la clientèle et établir des partenariats avec les équipes de surveillance et de contrôle pour assurer des processus et des contrôles efficaces.

• Consulter les parties prenantes de la plateforme CEP des Amériques conformément aux règlements établis par l’entreprise afin d’identifier et de documenter les exigences.

• Analyser les systèmes d’information (GCARS, FENERGO, etc.), les processus (KYC, Services à la clientèle, Surveillance et contrôles, etc.) et proposer des solutions personnalisées pour améliorer la performance et l’efficacité des différentes équipes du CEP.

• Concevoir, développer, intégrer, tester et mettre en œuvre des solutions d’affaires de systèmes d’information pour l’automatisation des processus et l’amélioration de la performance.

• Fournir des conseils sur la stratégie, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d’information et produire des rapports et des analyses réguliers à l’intention de la direction sur les éléments de rapport et les nouveaux enjeux. 

• Assurer la liaison entre les unités d’affaires, les équipes technologiques et les équipes de soutien pour divers projets et exigences d’audit.

• Effectuer des tests pour s’assurer de la fiabilité, de l’exactitude et de la fonctionnalité des changements et des améliorations apportés aux systèmes de rapports de l’entreprise.

• Aider à l’opérationnalisation des politiques et procédures existantes

• Développer des procédures et des outils efficaces et s’intéresser à la refonte des processus

• Fournir un soutien quotidien en matière de rapports dans toute la région des Amériques et aider à répondre à toute demande ponctuelle.

• Soutenir toutes les demandes d’audit interne et externe en fournissant tous les rapports liés aux clients et en veillant à l’exactitude de tous les documents à l’appui.

• Définir et fournir des indicateurs clés aux diverses parties prenantes de l’engagement et de la protection des clients

• Élaborer et produire des rapports et des analyses réguliers à l’intention de la direction sur les risques réglementaires et les nouveaux enjeux. 

• Fournir un soutien analytique à la direction opérationnelle et fonctionnelle sur les questions réglementaires, au besoin.

• Mise à jour rapide et précise des divers systèmes impliqués pour le suivi de l’état du processus d’intégration et des indicateurs clés de performance.

• Escalades rapides en cas de problèmes prévus. 

• Maintenir et partager le KPI de productivité avec le gestionnaire. 

• Agir à titre de gestionnaire de projet quotidien pour les demandes d’audit interne et externe. 

Projet à court terme 

Travailler sur les mesures correctives essentielles pour le Ministère et gérer les relations avec les intervenants.

Projet à long terme

Travailler sur les mesures correctives et les vérifications à long terme pour le Ministère et gérer les relations avec les parties prenantes

Supervision du personnel / Structure organisationnelle : 

L’équipe Reporting & Innovation est basée à Montréal et relève du chef des rapports et de l’innovation

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste nécessite peu de déplacements.

Les forces et les compétences qui vous aideront à réussir

Éducation et travail : 

  • Baccalauréat en finance, en économie ou dans un autre domaine d’études connexe
  • 5 à 7 ans dans un rôle similaire
  • Solide compréhension des TI (Power BI, VBA, Power Query, outils MS Office, etc.)
  • Expérience préalable de la création et de la maintenance de bases de données
  • Flexibilité et adaptabilité à de nouvelles situations et scénarios
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à gérer plusieurs projets à la fois et à gérer positivement des échéanciers serrés
  • Solide expérience en gestion de bases de données et Excel

Qualifications privilégiées : 

  • Solide expertise fonctionnelle dans un ou plusieurs domaines (risque, juridique, diligence raisonnable, CEFS, opérations)
  • Comprendre POWERBI, VBA, POWER Query, etc.
  • Compréhension approfondie de la réglementation et des opérations bancaires 
  • Capacité éprouvée à exécuter des projets complexes avec un grand nombre de dépendances.
  • Expérience dans la communication et la production de présentations à la haute direction.
  • Étant donné que la grande majorité de nos clients, tant internes qu’externes, sont basés à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.


 

Qu’est-ce que vous y gagnez

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous offrons des avantages sociaux flexibles, notamment un programme d’assurance famille et conjoint, un régime de retraite à cotisations déterminées et des jours payés pour le bénévolat. Des modalités de travail hybrides sont disponibles pour la plupart des postes. La présence au bureau est requise au moins 3 jours par semaine, dont un lundi et/ou vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités de développement de carrière au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidats au fur et à mesure qu’ils postuleront, alors n’attendez pas pour soumettre votre candidature;
  • BNP Paribas s’engage en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Pendant le processus de recrutement, les besoins en matière d’adaptation sont disponibles en tout temps pour les candidats. Vous aurez la chance de faire une demande d’accommodement lors de votre demande.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, le cas échéant, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est une fonction essentielle de ce poste;
  • Si vous postulez et acceptez un poste qui nécessite de travailler dans le secteur des valeurs mobilières aux États-Unis, vous devrez fournir vos empreintes digitales et vous soumettre à des vérifications supplémentaires des antécédents par le FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses personnes associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mises à la disposition des régulateurs américains. Veuillez communiquer avec BNPP pour obtenir de plus amples renseignements; Vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements

Chez BNP Paribas, tous les employés sont sur un pied d’égalité, ce qui nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs compétences et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de sexe, de handicap, d’âge et d’autres statuts protégés (Loi sur l’équité en matière d’emploi et Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, cliquez ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un important établissement bancaire international. Présente dans 63 pays, avec plus de 180 000 employés, la banque occupe des postes clés dans plusieurs domaines des services bancaires et financiers.

BNP Paribas a pour mission de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en s’efforçant de répondre à des préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement régional et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement commercial en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employés, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employés un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances du secteur financier.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2025
  • Femmes dans la gouvernance – Certifié Parité – Certification Platine
  • Fierté au travail Canada
  • Fait partie du top 300 des entreprises des Affaires au Québec
  • Synclusiv
  • Prêts, disposés et capables 
  • Autisme sans Limites 
  • LinkedIn Top Companies 2024

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Bien que la description ci-dessus décrive notre candidat idéal, nous encourageons les candidats à postuler même s’ils ne répondent pas entièrement à la liste complète des qualifications indiquées***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2023. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.    

L’équipe Finance & Risk Solutions est responsable de l’implémentation et de la mise en œuvre de solutions de reporting internes et externes pour les équipes Liquidité, Finance et Risque.     Leurs responsabilités comprennent l’interaction avec de multiples parties prenantes, la gestion de projet, l’analyse commerciale, l’assistance technique et le développement de solutions informatiques conformes aux meilleures pratiques établies par CIB et le groupe BNP Paribas.   

Le poste en un coup d’œil   

  • Supervise les applications de reporting réglementaire, assure la conception et la production de solutions logicielles de qualité, conformes aux meilleures pratiques en vigueur (maintenables, sécurisées, documentées, évolutives, testables et en adéquation avec les besoins du métier).
  • Assure le support des applications.

Dans le détail    

  • Participer à la conception de solutions logicielles.
  • Développer des logiciels conformes aux normes de développement et de sécurité, tout en intégrant les objectifs de données et de sécurité.
  • Contribuer à la production de solutions logicielles de qualité, conformes aux meilleures pratiques applicables (maintenables, sécurisées, documentées, évolutives, testables et conformes aux besoins du métier), pour les composants et/ou segments logiciels assignés.
  • Gérer les activités de gestion des versions en production lors des versions mensuelles.
  • Soutenir l’équipe de support à la production des applications (APS) pour les déploiements en production et le support L3.
  • Collaborer avec les autres développeurs, les analystes, les utilisateurs et les autres parties prenantes.
  • Comprendre les exigences fonctionnelles et les transposer dans le code.
  • Comprendre les spécifications techniques afin de garantir la cohérence avec les exigences fonctionnelles et globales.
  • Contribuer à la clarification et à la qualification des besoins.
  • Contribuer à la réalisation d’études avant le lancement du projet.
  • Contribuer à l’optimisation du code existant et à l’amélioration de sa maintenabilité.
  • Contribuer à l’intégration des packages de logiciels et à la définition des paramètres.
  • Tests, réception et mise en production :
    1. Mettre en œuvre et/ou créer une stratégie de test.
    2. Réaliser des tests unitaires et soutenir les tests d’expérience utilisateur (SIT) et d’acceptation (UAT).
  • Installer les outils de déploiement du produit dans les différents environnements.
  • Mettre à jour et/ou contribuer à la mise à jour de la documentation.
  • Contribuer à la mise en œuvre des améliorations de cette activité et au maintien du savoir-faire technique pour les systèmes existants.
  • Participer aux réseaux de développeurs internes et externes afin de communiquer et de partager les meilleures pratiques.
  • Participer à la formation continue aux nouvelles technologies de l’information.
  • Rédiger et fournir une documentation fonctionnelle (analyste)/technique écrite destinée aux équipes informatiques concernées pour fournir les fonctionnalités requises aux utilisateurs finaux.
  • Mener à bien les projets et gérer les risques inhérents à leur exécution ou aux conséquences de l’évolution du contexte.
  • Vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et l’efficacité du travail de l’équipe affecté au projet afin de garantir un niveau élevé de qualité sur tous les livrables.
  • Le titulaire du poste est tenu de maintenir les meilleures pratiques et les tendances des technologies émergentes.
  • Le titulaire du poste collaborera avec d’autres personnes sur les activités d’innovation, en concevant et en mettant en œuvre des preuves de concept.
  • Développer, établir et superviser les procédures et les normes de dépannage, de reporting et de suivi.
  • Contribuer à tous les autres éléments informatiques principalement coordonnés par les équipes transverses informatiques (infrastructure, sécurité des accès, archivage…).

Les atouts et compétences qui vous feront réussir     

  • Baccalauréat ou Maîtrise pertinente en informatique, génie informatique, systèmes d’information ou dans un domaine connexe (ou équivalent international)
  • Plus de 5 ans d’expérience en technologie (de préférence dans le secteur bancaire ou du reporting réglementaire).
  • Expérience de travail sur des applications de reporting réglementaire.
  • Connaissance d’Axiom Controller Viewer (Adenza/Nasdaq).
  • Connaissance d’Angular et de Python.
  • Solide expérience d’Oracle PL-SQL et compréhension des attributs des données bancaires.
  • Compréhension basique des systèmes d’exploitation Unix/Linux et des scripts shell.
  • Connaissance de la gestion du code source.
  • Solides compétences techniques et de résolution de problèmes.
  • Intérêt et capacité à apprendre les langages de programmation, si nécessaire.
  • Excellent esprit d’équipe, autonomie et capacité à travailler de manière autonome.
  • Capacité à communiquer clairement et de manière concise afin de résoudre les problèmes dans des délais serrés.
  • Connaissance de base des rapports réglementaires américains ou canadiens.
  • Capacité à rechercher, trouver et concevoir des solutions techniques.
  • Excellentes compétences en documentation technique.
  • Participer à une formation continue aux nouvelles technologies de l’information.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre    

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.    

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici    

   

Ce que vous devez savoir    

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;     
  • Si vous êtes sélectionné.e pour participer au processus de recrutement, informez les ressources humaines de tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. BNP Paribas travaillera avec vous pour s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus ;    
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;     
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Elles sont alors clairement indiquées dans les qualifications du poste    

    

Diversité, équité et inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements    

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.    

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).    

Pour en savoir plus sur nos engagement en terme de DE&I, cliquez ici    

   

A propos de nous    

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.    

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.    

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.    

Avec plus de 1 200 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.    

Nos certifications et partenariats   

  • Meilleurs employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2025
  • Gouvernance au Féminin – Certification Parité – Certification Platine
  • Pride au Travail Canada
  • Parmi les 300 meilleures entreprises du Québec selon Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing and Able 
  • Autisme sans Limites
  • Meilleures entreprises LinkedIn 2024

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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **    

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le coordinateur de l’évaluation de la sécurité informatique rendra compte au chef de la sécurité des tiers et veillera à ce que les activités clés de la sécurité des informations qui s’alignent sur les exigences du groupe et de la CIB ICT TPTRM soient réalisées. Ils collaboreront avec le Bureau de gestion des tiers, les Gérants de relations, les Propriétaires de contrats et les équipes de Sécurité des informations pour pouvoir continuer à améliorer le suivi et le rapport des activités requises afin de rester en conformité avec les initiatives d’entreprise concernant les risques ICT de nos Fournisseurs de services tiers. Cette personne soutiendra également l’équipe de Sécurité des Tiers avec des objectifs globaux et des objectifs pour améliorer le programme global.

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

  • Soutenir les gérants de relations (RMs), les propriétaires de contrats et la sécurité des informations dans le respect des exigences ICT TPTRM du groupe et de la CIB (soutenir les RMs et les propriétaires de contrats dans les réunions relatives aux activités TPTRM et dans la compréhension des exigences de preuve)
  • Coordonner les efforts entre les RMs, les propriétaires de contrats, le bureau de gestion des tiers et la sécurité des informations pour recevoir les preuves requises des fournisseurs.
  • Analyser les preuves reçues pour assurer l’alignement avec les résultats attendus et mettre à jour les RMs, les propriétaires de contrats et les autres parties prenantes avec les conclusions.
  • Examen des services fournis par les fournisseurs et détermination des exigences de conformité.
  • Coordonner avec les équipes externes (en dehors de la Sécurité des Informations) pour examiner les résultats des tests de contrôle des risques à l’échelle de l’entreprise et mettre à jour les programmes du département de Sécurité des Informations avec les domaines à améliorer.

Responsabilités supplémentaires :

  • Assurez-vous l’alignement avec d’entreprise (CIB, Groupe) et les exigences réglementaires (NY DFS, FFIEC, GLBA, GDPR, PIPEDA, etc.) pour la gestion du programme de sécurité des informations.
  • Analyser les cadres de contrôle (NIST, ISO, COSO) et les cartographier aux flux de travail et processus de sécurité des informations existants, en identifiant les lacunes et les améliorations des contrôles de cybersécurité déployés au sein de la région des Amériques.
  • Contribuez à d’autres initiatives de sécurité des tiers 
  • Contribuer aux campagnes d’audit (internes/externes), à la collecte/à l’examen des preuves et à l’exercice d’attestation lorsque cela est nécessaire. 
  • Identifier et signaler/escalader les domaines potentiels d’amélioration. 
  • Suivez les plans d’action corrective, l’engagement de remédiation et l’examen des politiques/procédures, des contrôles, des preuves de test. 
  • Réaliser ou assister la gestion des examens et évaluations de sécurité soutenant les exigences métier.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Qualifications requises au minimum:

  • Diplôme de licence ès arts/sciences (ou équivalent) dans le domaine de la sécurité des informations, informatique, technologie de l’information (ou similaire) d’un collège ou d’une université accrédité, ou expérience de travail équivalente.
  • Connaissance de technologie de l’information, de l’audit et/ou de la sécurité des informations
  • Connaissance des fonctions de sécurité des informations (par exemple sécurité des applications, sécurité des tiers, prévention et détection des pertes de données, gestion des vulnérabilités, gestion des identités et des accès, gestion de la réponse aux incidents, et architecture réseau.
  • Compréhension de ce que sont les contrôles et de la manière dont ils sont développés et testés
  • Bon communicateur avec des compétences analytiques, verbales et écrites en communication.
  • Capacité à s’adapter aux priorités changeantes, gérer plusieurs missions et respecter les délais.
  • Maîtrise des compétences en organisation et en documentation, et capable de coordonner avec plusieurs équipes.
  • Sortant et autopromotion 
  • Maîtrise de l’utilisation de Microsoft PowerPoint, Excel et autres outils de Microsoft Bureau.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Qualifications Préférées:

  • Diplôme de master en technologie de l’information, cybersécurité ou informatique
  • Expérience en gestion de programmes et de projets
  • Parler français/espagnol est un plus.

 Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

VIE Juriste Financement Actifs & Titrisation – Montréal – H/F

Concrètement votre quotidien ? * 

Vous serez sous la supervision d’avocats seniors, et assisterez le Département Juridique CIB sur des questions relatives aux transactions de financement d’actifs et de titrisation ainsi qu’aux accords liés a ces transactions. Vous assisterez également le Département Juridique CIB sur toutes questions relatives à certains contrats, comme les contrats-cadres relatifs aux produits dérivés et aiderez ainsi à la rédaction et négociation de ces contrats. 

Vos missions seront les suivantes :

Financement d’Actifs et Titrisation

  • Effectuer les tâches administratives, incluant mais ne se limitant pas aux activités suivantes : (1) aider à la préparation des rapports mensuels pour l’équipe juridique de financement d’actifs et de titrisation, (2) gérer les questions impliquant la collaboration avec des cabinets d’avocats ainsi que les rapports périodiques associés, (3) coordonner l’allocation des nouvelles requêtes, et (4) maintenir le suivi de ces allocations.
  • Rédiger, examiner et négocier des accords et des documents liés aux activités et opérations de financement, adossés à des actifs, et de titrisation (par exemple, CLO, ABL, SPF, offres ABS, etc.), en particulier :
    • Accords et documents liés aux transactions ;
    • Accords de confidentialité (NDA);
    • Lettres d’engagement des clients;
    • Lettres d’accès;
    • Coordination avec les cabinets d’avocats sur les potentiels litiges et contentieux; et
    • Opinions juridiques.
  • Fournir des analyses liées aux transactions à l’équipe business et à d’autres fonctions ;
  • Éventuelle participation à des projets de veille juridique et réglementaire susceptibles d’impacter les activités du groupe CIB aux États-Unis (Règlement sur la titrisation de l’UE, Dodd Frank, Volcker, etc.).

Rédaction et Négociation des Contrats-Cadres de Produits Dérivés

  • Rédaction et négociation de contrats-cadres de produits dérivés, incluant :
    • ISDA ;
    • Confirmations de contrats-cadres (MCA) ;
    • Contrats de garantie et documents de garantie associés (CSA) ;
    • Contrats de dépôt de garantie (ACA, CUA) ;
    • Accords de rachat (MRA, GMRA) ;
    • Accords-cadres de prêt de titres financiers (MSLA, GMSLA) ;
    • Contrats de clearing (CDEA) ;
    • Contrats de confidentialité (NDA) ; et
    • Accords à terme sur produits financiers (MSFTA).
  • Fournir des analyses liées aux transactions et opérations régies par ces contrats, ainsi que participer à des comités internes.
  • Participation à des projets de veille juridique et réglementaire susceptibles d’avoir un impact sur les activités du groupe CIB aux États-Unis (EMIR, Dodd Frank, SFTR, BRRD, etc.).

L’environnement de travail, c’est important ! 

L’équipe juridique de Montréal se compose de 12 personnes et l’ambiance est très agréable. 

Et après ? 

Notre monde change : la façon dont nous nous informons et travaillons ! Aujourd’hui, ce qui est important dans un emploi, c’est d’avoir de vraies expériences, d’apprendre, de partager des objectifs et des résultats avec ses collègues. Créer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain. 

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ? 

Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain. 

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur https://group.bnpparibas 

Et la rémunération ? 

Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site. 

Etes-vous notre prochain VIE ? 

A vous de nous convaincre ! 

Vous êtes titulaire d’un Master obtenu en université ou en école de commerce ou d’ingénieur avec une spécialisation en Droit. 

Vous disposez de solides connaissances en droit des affaires et vous justifiez d’une expérience (stage et alternance inclus) d’au moins 6 mois. 

Vous parlez couramment anglais et maîtrisez parfaitement le Pack Office (Word). 

De plus, votre adaptabilité et votre communication seront des atouts essentiels. Ajoutez à cela votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse et votre organisation pour finir de nous convaincre. 

Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable. 

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle. 

A tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiées. 

Durée et disponibilité 

Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 24 mois. 

Avant de postuler, veillez à vérifier les conditions d’éligibilité pour cette destination :Faire son V.I.E au Canada (businessfrance.fr)et ajouter à votre espace candidat un CV et une lettre de motivation en anglais. 

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

En tant qu’Analyste Crédit Junior, vous serez responsable de la gestion du risque de crédit d’un portefeuille de clients industriels diversifiés de qualité d’investissement. Vous contribuerez au développement de nouvelles activités, réaliserez des analyses de crédit approfondies, et collaborerez avec des équipes transversales pour pouvoir continuer à améliorer les décisions de crédit en temps opportun et solides. Ce rôle offre l’opportunité de travailler avec une large gamme de parties prenantes et de contribuer à la stratégie de croissance de la banque, avec une concentration spécifique sur les clients Multinational Corporate.

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

Le candidat retenu sera responsable de la gestion du crédit des clients d’entreprises industrielles diversifiées qui lui sont assignés et travaillera sur de nouvelles affaires de clients avec d’autres collègues (Analyste à Directeur Général) de l’équipe et des équipes partenaires clés.

Tâches et responsabilités principales comprennent:

  • Gérer et surveiller la qualité de crédit d’un portefeuille de clients industriels nord-américains assignés, principalement des filiales de classe d’investissement américaines/canadiennes de clients d’entreprises étrangères et des entreprises américaines/canadiennes de classe d’investissement. Cela inclura:
    1. Analyser les états financiers des emprunteurs et les indicateurs de performance historiques
    2. Évaluer la conformité des engagements financiers et les indicateurs de performance trimestriels/LTM
    3.  Intégrer des perspectives qualitatives et quantitatives issues des présentations des prêteurs, des communiqués de presse, des rapports des agences de notation et des recherches de l’industrie
  • Contribuer à la stratégie de croissance de la banque en soutenant l’intégration des nouveaux clients et la prospection
  • Préparer des mémorandums de crédit détaillés pour les nouvelles transactions, les révisions annuelles, les renouvellements, les amendements et les dérogations
  • Présenter des analyses de crédit et des recommandations aux Comités de Crédit et aux parties prenantes / décideurs cadres supérieurs
  • Maintenir la reporting du portefeuille
  • Collaborez avec vos collègues à travers les régions pour aligner la stratégie client

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Diplôme de Licence en Finance ou en Comptabilité
  • Au moins 2 années d’expérience dans la banque d’entreprise, la gestion du crédit ou dans une agence de notation
  • Bonnes compétences en analyse des états financiers et en évaluation du crédit d’entreprise
  • Compréhension des produits bancaires, des structures de prêts et des accords de crédit
  • Maîtrise de Microsoft Word et Excel
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Capacité à travailler de manière autonome avec une supervision limitée et à s’engager de manière constructive avec les cadres supérieurs
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

Qualifications Préférées

  • Maîtrise en Finance et/ou MBA
  • Désignation CFA ou candidature
  • Achèvement de programmes de formation formels en crédit
  • Compétences en modélisation et projection financière

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Au sein de l’Engagement Client et de la Sécurité Financière, l’analyste des contrôles KYC aidera aux tâches quotidiennes de l’équipe de surveillance de la qualité globale (GQM) et de l’équipe de surveillance et de contrôle (MAC).

L’objectif de ces équipes est de surveiller, contrôler et gérer les processus opérationnels clés de la diligence raisonnable pour pouvoir continuer à améliorer le fonctionnement de l’équipe et la visibilité pour les cadres supérieurs.

Cela inclut les contrôles de qualité, les contrôles et les rapports sur les nouveaux clients, la recertification et les entités non juridiques à travers les lignes d’activité de CIB.

Les équipes GQM et MAC sont basées à Montréal et rendent compte au responsable du KYC Canada.

Dans le détail

Les tâches GQM auxquelles l’analyste des contrôles KYC apportera son aide peuvent être aussi importantes que l’interdiction à un client de toute transaction ultérieure, car il n’est plus autorisé à le faire pour des raisons d’activité ou de conformité.

Dans une moindre mesure, leur contribution pourrait être de modifier une saisie de données au sein du dossier KYC ou de remédier aux incohérences de données.

La plupart du temps, il y a un haut niveau d’autonomie, cependant, la directives des managers peut être nécessaire pour les demandes inhabituelles.

Les tâches quotidiennes sont listées ci-dessous.

  • Exécution des protocoles liés à l’instruction de règlement (Terminaison / Restriction des comptes).
  • Effectuer des modifications (si nécessaire) de données liées aux comptes clients
  • Profils de transactions
  • Changements du gestionnaire de relation (RM)
  • Changements du score de risque final
  • Changements du niveau de la diligence raisonnable
  • Vérifications d’activité
  • Clôture de comptes des clients et terminaisons de KYC
  • Réactivations
  • Restrictions
  • Modifications de statut
  • Modifications des Dates de l’examen suivant 
  • Changements de site

L’analyste des contrôles KYC commencera à soutenir l’équipe MAC une fois qu’il/elle sera familier/ère avec les tâches GQM. Les tâches de l’équipe MAC auxquelles l’analyste des contrôles KYC apportera son soutien sont listées ci-dessous:

  • Surveiller le processus de diligence raisonnable des clients de BNP Paribas Americas, y compris la supervision pour le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Colombie et l’Argentine, en soutenant les exigences du programme d’opérations AML KYC liées au contrôle des risques pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre de nouveaux contrôles internes et travailler avec les systèmes et processus de lutte contre le blanchiment d’argent pour atténuer les risques
  • Maintenir le cadre de contrôle de l’engagement client et de la sécurité financière tout au long de la plateforme CIB des Amériques en conformité avec les réglementations locales et celles établies par l’entreprise
  • Suivre les indicateurs clés de la politique de diligence raisonnable pour confirmer l’efficacité des processus et des contrôles établis
  • Soutenir les demandes d’audit en fournissant la documentation et autres informations nécessaires tout en respectant des délais serrés
  • Valider que les exigences réglementaires sont captées avec précision (FINCEN CDD, 17A-5, Profil de Transaction)
  • Examiner les rapports de contrôle pour détecter les écarts, notifier l’équipe de Due Diligence en AMER afin de remédier, et fournir les résultats à la direction

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalaureat en Finance, Économie ou autre domaine d’étude similaire
  • 1 à 3 années d’expérience en KYC/Contrôle de Qualité, Due Diligence, Intégration de Clients, Conformité ou un domaine similaire
  • Compréhension des exigences de documentation AML/KYC pertinentes, des politiques de la banque et des exigences réglementaires
  • Connaissance des exigences applicables à la connaissance du client, y compris la loi USA PATRIOT, les réglementations OFAC et FinCEN
  • Avoir un état d’esprit de contrôle, orienté vers les détails, et le désir de prendre en charge les objectifs et de faire avancer les résultats
  • Expert en MS Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • VBA et PowerBI des forts plus.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. Le Français et l’Espagnol sont des plus.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’équipe Évaluation et contrôle indépendants des risques (RISK IRC) est une unité spéciale au sein de l’organisation RISK et qui reporte directement au CRO du Groupe. L’équipe joue le rôle de deuxième ligne de défense pour l’utilisation de divers types de modèles et, par conséquent, est responsable du cadre de gestion du risque de modèle chez BNP Paribas. Elle comprend une équipe de gouvernance de modèle et plusieurs groupes de validation des modèles. Les groupes de validation des modèles sont chargés d’effectuer une vérification indépendante et effective des modèles conformément aux politiques, procédures et normes internes. RISK IRC est une équipe internationale présente dans 9 pays et qui vous donne la chance de travailler avec plusieurs professionnels expérimentés et qualifiés dans le domaine du risque de crédit.


Dans le détail

•    Effectuer des évaluations quantitatives indépendantes des modèles de risque de crédit utilisés au sein de BNP Paribas (IFRS 9, modèles de scoring, Stress testing, ICAAP, etc.) conformément aux normes internes et aux directives réglementaires.

•    Contribuer à la définition et la revue des projets globaux de convergence de modélisation et validation à travers les entités de BNPP pour garantir la conformité avec la réglementation bancaire Européenne (CRD, CRR, Bâle IV).

•    Valider d’autres modèles qui pourraient affecter le processus décisionnel de crédit, y compris les modèles ESG.

•    Vérifier la solidité conceptuelle, la validité des résultats des modèles, l’implantation et tout autre aspect pertinent de la modélisation ayant un effet sur l’utilisation des modèles.

•    Collaborer avec les gestionnaires de validation au développement d’un plan de validation approprié pour fournir une mise à l’épreuve proportionnelle au niveau de risque du modèle.

•    Préparer la documentation du processus et du matériel de vérification pour les comités d’évaluation et de prise de décision.

•    Évaluer la performance des modèles.

•    Défendre les conclusions devant la direction.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

•    Maîtrise ou autre diplôme d’études supérieures en analyse quantitative.

•    Minimum 3 ans d’expérience dans la validation ou le développement de modèles de risque de crédit.

•    Connaissances quantitatives et statistiques approfondies (analyse de série temporelle, inférence statistique, segmentation, etc.).

•    Expérience en programmation dans un langage tel que SAS, R ou Python.

•    Expérience en rédaction de documentation technique.

•    Bonnes compétences en communication écrite et orale.

•    Connaissance des exigences réglementaires (par exemple, Bâle, IFRS9, etc.).

•    Expérience en interaction avec les régulateurs bancaires à travers la participation à des missions d’inspection.

•    Connaissance des techniques basées sur l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique.

•    Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

•    Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 

•    BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.

•    Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

•    Meilleurs Employeurs de Montréal 2024

•    Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024

•    Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)

•    Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)

•    La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine

•    Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires

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