Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le Département de Gouvernance des Données Opérationnelles de CIB Amériques a été créé en 2015 pour mettre en place, piloter et améliorer en continu la manière dont les données sont contrôlées au sein de l’organisation aux États-Unis et au Canada, sous la direction du Directeur des Données de CIB/IP. Il vise à satisfaire les exigences relatives aux principes d’agrégation et de reporting efficaces des données d’entreprise et est destiné à soutenir les exigences réglementaires en évolution.

 

Les candidats seront évalués sur les quatre critères de performance suivants, qui détermineront comment l’impact individuel est considéré sur la plateforme Amériques:

Le Département de Gouvernance des Données Opérationnelles de CIB Amériques a été créé en 2015 pour mettre en place, piloter et améliorer en continu la manière dont les données sont contrôlées au sein de l’organisation aux États-Unis et au Canada, sous la direction du Directeur des Données de CIB/IP. Il vise à satisfaire les exigences relatives aux principes d’agrégation et de reporting efficaces des données d’entreprise et est destiné à soutenir les exigences réglementaires en évolution.

Les candidats seront évalués sur les quatre critères de performance suivants, qui détermineront comment l’impact individuel est considéré sur la plateforme Amériques:

Dans le détail

  • Soutenir et faciliter l’identification, la définition et la gestion des Éléments de Données Clés (EDC) par la Communauté des Données, aboutissant à la production d’une revue annuelle des EDC. Cela inclut les définitions techniques et commerciales, les métadonnées et les informations de source dorée. Garantir leur inclusion complète dans la plateforme et les commentaires de flux de travail des outils de Gouvernance des Données. Effectuer une revue des éléments de données pour le dépistage des sanctions.
  • Soutenir et faciliter les évaluations de qualité des données de la Communauté des Données, y compris le profilage des données et l’établissement de règles et de seuils de qualité des données pour les EDC. Revue des rapports de qualité des données fournis à la Communauté. Effectuer une revue secondaire des sorties de Règles de Qualité des Données (RQD) et d’Indicateurs Clés de Qualité (ICQ) hebdomadaires/mensuelles, en escaladant si nécessaire à la BU/IT pour résolution. Effectuer une revue des Règles de Qualité des Données, et les créer ou les désaffecter tout au long de l’année selon les besoins.
  • Assurer un niveau d’urgence approprié au sein de la fonction d’entreprise pour gérer les problèmes de qualité des données et promouvoir une qualité et une intégrité élevées des données utilisées pour le reporting des risques, de la liquidité et des réglementations.
  • Travailler avec l’IT pour fournir une visualisation de la lignée des données de la Communauté des Données, en mettant en évidence les transformations et les agrégations de l’origine à la production de rapports.
  • Gérer les tickets IMR (résolution de gestion des problèmes) attribués et aider avec les tickets où l’attribution est responsable de la fourniture de données.
  • Aider à obtenir l’approbation et la chaîne de certification des données dans la communauté des données. Superviser et surveiller sa mise en œuvre à toutes les étapes du cycle de vie des données : origine, préparation, consolidation et reporting. Effectuer une approbation trimestrielle des EDC.
  • Soutenir les réunions régulières de l’équipe centrale de la communauté des données et les groupes de travail clés sur la qualité des données. Assister aux forums de Gouvernance des Données, contribuant à l’examen des progrès et aux initiatives avec les principaux constituants.
  • Éduquer les communautés commerciales et techniques sur le but et la valeur de la Gouvernance des Données ainsi que l’importance de la Qualité des Données.
  • Aider à la coordination des modifications des Cadres de Référence de la communauté assignée pour les EDC grâce à un leadership actif des processus de gestion du changement et de mise en œuvre du changement.
  • Produire des artefacts pour la gouvernance des données de la communauté, y compris les comptes rendus de réunion, les présentations, les résultats de projet et les plans, etc.
  • Fournir un reporting régulier sur les métriques et les activités de Gouvernance des Données pour la Communauté des Données assignée.
  • Suggérer proactivement des opportunités d’amélioration continue dans les processus de gestion des données d’entreprise dans les systèmes applicables.
  • Construire et maintenir un réseau mondial de relations d’affaires pour remédier aux données référentielles, y compris le front office, le middle et le back office, l’IT et d’autres fonctions, à tous les niveaux de l’organisation..
  • Les responsables des données exprimeront leur opinion et soutiendront le développement d’autres initiatives de contrôle des données ou des risques au sein de BNPP (EUC Shadow Light, etc.).
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Compréhension des principes de la gouvernance des données et des pratiques opérationnelles
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes qui peuvent nécessiter une interaction avec plusieurs parties prenantes et des éléments de gestion de projet
  • Capacité à performer avec des informations limitées et de l’ambiguïté et à soutenir les efforts de l’équipe pour traiter des tâches complexes
  • Bonne gestion des relations avec la capacité d’interagir avec les domaines des affaires, de la technologie et des opérations
  • État d’esprit collaborative et inclusive

Qualifications préférées :

  • Diplôme en commerce, finance ou technologie, où la connaissance en informatique est un atout supplémentaire
  • Connaissance de la langue anglaise est requise
  • 2 ans d’expérience professionnelle dans des rôles similaires
  • Expérience de travail avec au moins un outil de gestion des données est un avantage certain
  • Expérience de base en analyse commerciale et de données, amélioration des processus et/ou gestion de projet
  • Volonté d’acquérir des connaissances spécifiques en banque et marchés mondiaux

  •  Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil 

Le Hub Amérique du Nord fait partie de la fonction intégrée d’Audit Interne de BNP Paribas (Inspection Générale), et est composé d’individus hautement qualifiés effectuant des missions de haute qualité pour identifier les risques de l’entreprise, fournissant une assurance raisonnable et, lorsque nécessaire, conseillant la direction afin d’anticiper et de comprendre les risques et de mettre en place les contrôles appropriés.

L’équipe d’Audit Interne aide la direction à protéger la réputation de l’entreprise en évitant les dommages financiers et réputationnels. Lorsqu’un risque est inévitable, l’équipe enquête sur le problème, aide la direction à gérer son impact et identifie les causes pour prévenir sa récurrence. Le Hub Amérique du Nord a la responsabilité principale de l’audit des activités Corporate Investment Bank (CIB) de BNP Paribas aux États-Unis. L’approche d’audit suit les pratiques prescrites par l’Institute of Internal Auditors (IIA).

 

Dans le détail

Responsabilités :

  • Évaluer les forces et les faiblesses des activités de BNP Paribas en Amérique du Nord, par le biais d’audits, d’évaluations des risques et d’activités de surveillance continue, en lien avec les contrôles IT et Cyber, en veillant à ce que les objectifs du Métier et les attentes réglementaires soient respectés et que les risques soient suffisamment atténués.
  • En suivant une approche basée sur les risques, réaliser des audits fondés sur une compréhension approfondie des processus et des risques associés aux technologies actuelles et émergentes, et sur une évaluation précise de l’adéquation et de l’exhaustivité du dispositif GRC, tant du point de vue de la conception que de l’efficacité.
  • Évaluer l’adéquation, l’efficacité et l’efficience des politiques, procédures et contrôles internes de la Banque en ce qui concerne le système d’information, conformément aux termes de la charte d’audit de l’Inspection Générale et aux directives de la Banque.
  • Suivre les normes professionnelles d’audit et les exigences réglementaires dans l’exécution des fonctions quotidiennes d’auditeur interne.
  • Réaliser des audits des procédures d’exploitation et des systèmes de traitement IT, tester les procédures d’exploitation et les systèmes de traitement par la réalisation de travaux de terrain détaillés, examiner et évaluer les résultats, évaluer l’adéquation des contrôles, communiquer les résultats et diriger les efforts de suivi.
  • Examiner les documents de travail avec une attention particulière à la documentation et à l’analyse pour soutenir les constats.
  • Préparer les constats et recommandations et effectuer un suivi pour s’assurer que les actions correctives appropriées ont été correctement réalisées, en examinant et en validant les preuves soumises.
  • Maintenir l’univers d’audit et mettre à jour en temps opportun les évaluations des risques correspondantes, soutenues par une pratique continue et documentée des risques.
  • Maintenir une relation étroite avec les équipes d’audit NAR de BNP Paribas et l’Inspection Générale du Groupe, et interagir régulièrement avec les régulateurs de la Banque.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

  • Baccalauréat (Sciences informatiques ou autre domaine d’étude connexe).
  • Au moins 6 ans d’expérience en audit des systèmes d’information.
  • Une compréhension solide des risques et contrôles pertinents dans des domaines tels que la gouvernance informatique, les risques informatiques, la production informatique, la cybersécurité, le développement et la maintenance des applications, la résilience opérationnelle, les projets informatiques, etc.
  • Esprit d’équipe avec un historique démontré d’initiative personnelle et de gestion du temps.
  • Expérience avec les systèmes bancaires et financiers.
  • CISA (Auditeur certifié des systèmes d’information).
  • Capacité à démontrer une communication efficace avec les audités, à la fois verbalement et par écrit.
  • Capacités analytiques exceptionnelles, fortes compétences en organisation et en travail d’équipe.
  • Capacité à démontrer une réflexion tactique et stratégique en affaires, ainsi qu’un sens développé pour l’innovation et la créativité.
  • Forte sensibilisation aux risques et aux contrôles, et connaissance de la méthodologie d’évaluation des risques.

 

Qualifications Préférées :

  • Un (1) ans ou plus d’expérience opérationnelle en technologie de l’information.
  • Un (1) ans ou plus d’expérience opérationnelle sur les marchés de capitaux (GM).
  • Un (1) an ou plus d’expérience opérationnelle en sécurité de l’information.
  • CISM (Certified Information Systems Manager), et/ou CISSP (Certified Information Systems Security Professional).
  • Connaissance et expérience des systèmes d’exploitation Windows et Unix, des middlewares, des réseaux, des bases de données et des technologies émergentes.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Le bilinguisme en anglais et français est requis.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

·         Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;

·         BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com

·         Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

·         Meilleurs Employeurs de Montréal 2024

·         Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024

·         Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)

·         Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)

·         La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine

·         Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires

·         Synclusiv

·         Ready, Willing, and Able

·         Autisme sans Limite

·         Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Programme Jeune diplômé(e)

En tant que jeune diplômé(e), vous bénéficierez d’un programme de 18 mois visant à vous donner les outils afin de vous développer personnellement et découvrir votre potentiel au travers de formations dédiées, de sessions de réseautage et de projets transversaux. C’est un poste à durée indéterminée.

Plus d’informations à propos du programme sont disponibles sur notre site web : 

BNP Paribas au Canada Étudiant.es & Jeunes diplômé.es

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’Équipe opérationnelle de Montréal recrute actuellement de nouveaux diplômés dans les secteurs d’activité suivants :
 

  • Client Onboarding – Due Diligence
    1. Effectuer des recherches sur les entités juridiques dans les systèmes de la Banque ainsi que dans les documents officiels du gouvernement et d’autres sites web publics
    2. Effectuer des recherches financières fondamentales
    3. Mener des recherches sur les activités économiques des entités juridiques en utilisant les documents internes disponibles, tels que les propositions de crédit, ou sur des sites web publics, tels que Business Week (type de secteur/industrie, produits, services vendus, localisation des principaux fournisseurs, principaux clients et lieux d’exploitation);
    4. Évaluer la sensibilité du client selon une grille et des instructions prédéterminées;
    5. Communiquer avec les clients, au besoin, pour recueillir des renseignements sur la propriété effective ou sur tout autre document manquant

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

  • Contribuer pleinement aux tâches quotidiennes de production
  • Mener des projets d’amélioration continus
  • Participer à des projets transversaux pour Global Markets/ Engagement et Protection des Clients
  • Être capable de prendre des postes difficiles et de bien s’adapter aux différentes tâches
  • Montrer une grande capacité à se connecter avec d’autres employés dans un environnement en mouvement
  • Apporter votre savoir-faire analytique sur différentes tâches et projets

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Admissibilité:

1. Doit pouvoir travailler dans les locaux avec un visa valide

2. Diplômé il y a moins d’un an ou diplômé en mai 2025 d’un programme postsecondaire accrédité

3. Avoir moins d’un an d’expérience professionnelle à temps plein, à l’exclusion de l’expérience de stage pertinente

QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES 

  • Baccalauréat avec spécialisation en comptabilité, finance, affaires ou domaines connexes
  • Excellentes compétences analytiques et quantitatives
  • Joueur d’équipe, automotivé et entrepreneurial
  • Esprit focalisé sur le client
  • Compétence en MS Office Suite – Advanced Excel Essential
  • Minutieux et axé sur les résultats/livrables de qualité
  • Excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles
  • Bonne capacité de communication, verbale et écrite en anglais
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
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Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’équipe informatique CEP IT est responsable de la conception, la construction et l’amélioration des applications et plateformes collaboratives transversales pour les fonctions AMER CIB telles que : Power BI, Business Object, Procurement, Premises et Corporate Security.

Nous recherchons un analyste d’affaires en TI avec un background en ingénierie et des compétences en analyse de données pour combler le fossé entre nos équipes techniques et nos différents interlocuteurs. Le candidat idéal s’appuiera sur son expertise technique pour comprendre les systèmes et processus complexes, tout en possédant de solides compétences analytiques et de communication pour traduire les besoins commerciaux en exigences techniques exploitables.

Dans le détail

 

Le candidat sera responsable des activités suivantes :

  • Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec ses collègues de BNP Paribas, y compris les Sponsors et les Développeurs.
  • Fournir des demandes détaillées, des spécifications fonctionnelles et des user stories (« récit utilisateurs »).
  • Préparer des scripts de test (IST/UAT), des fichiers de données et des plans de test d’acceptation utilisateur en fournissant les évidences requises.
  • Effectuer des analyses de données et aider l’équipe Business Intelligence à fournir des tableaux de bord Power BI.
  • Assister les Analystes d’Affaire seniors dans des tâches techniques telles que les requêtes SQL et du langage de script.
  • Planifier, coordonner et implémenter des changements au niveau applicatif pour améliorer les processus et soutenir la croissance du Business.
  • Gérer de petits projets selon les besoins.
  • Remédier à l’obsolescence et aux vulnérabilités si nécessaire
  • Effectuer d’autres tâches selon les instructions.

 

 

Supervision du personnel/structure organisationnelle : 

Le candidat sera sous la supervision d’un responsable local à Montréal

 

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. 

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Le candidat idéal aura 5 ans ou plus d’expérience en tant qu’Analyste d’Affaires:

  • Diplôme de bachelor en informatique
  • Large expérience en tant qu’analyste d’affaires et solide connaissance du processus de cycle de vie du développement logiciel et des pratiques Agile.
  • Capacité à travailler efficacement au sein d’équipes transversales géographiquement dispersées.
  • Capacité à travailler en équipe ainsi qu’indépendamment avec une certaine supervision pour atteindre les jalons et les délais
  • Compétences organisationnelles prouvées avec de bonnes compétences en multitâche et en priorisation
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité d’expliquer clairement et de manière concise des questions complexes à des auditoires de niveaux techniques ou de séniorité variés
  • Capacité à fournir un statut clair par le biais de présentations PowerPoint ou d’autres canaux
  • Compétences techniques (de débutant à intermédiaire) :
    • Base de données SQL Server
    • Requêtes SQL
    • Serveur Windows
    • Scripts généraux
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

La mission principale est de surveiller la gestion de la facturation des fournisseurs et la gestion de la facturation inter-entité, ainsi que de fournir les renseignements nécessaires aux clients internes de la Banque. 

Dans le détail

Gestion de la facturation des fournisseurs

  • Collaborer étroitement avec les responsables des relations internes, les fournisseurs et le service des comptes fournisseurs de BNP Paribas afin de s’assurer que tous les renseignements relatifs aux fournisseurs et aux paiements sont exacts et que les paiements sont effectués rapidement.
  • Traiter les factures dans les systèmes d’approbation des paiements de BNP Paribas à l’aide du codage financier approprié (comptes du grand livre, centres de coûts, codes de projet).
  • Tenir un registre détaillé des factures traitées, faire un suivi en fonction du budget et des prévisions et signaler les incohérences.
  • Préparer la comptabilisation des frais courus de fin de mois pour les factures impayées à l’aide des pièces justificatives nécessaires et en faire rapport.
  • Aider à maintenir la hiérarchie d’approbation des factures dans les demandes d’approvisionnement de BNP Paribas.

Gestion de la facturation inter-entité

  • Collaborer avec les membres des Finances et les clients internes des ITO et Fonctions pour déterminer quels sont les services internes soumis à la facturation.  Préparer un fichier de suivi afin d’organiser ces renseignements et de faciliter le calcul et le traitement des factures.
  • Traiter les factures entrantes dans les systèmes d’approbation des paiements de BNP Paribas à l’aide du codage financier approprié.
  • S’assurer que les factures sortantes sont émises rapidement et que la contrepartie est au courant de la date et du montant de la facturation afin de permettre une comptabilité appropriée dans les systèmes financiers de BNP Paribas.
  • Faire un suivi des factures internes en fonction du budget et des prévisions et signaler les incohérences.  Produire des rapports ponctuels et des indicateurs de rendement clés.

  • Produire des rapports de dépenses SAP selon les besoins des clients internes afin d’apporter une aide pour l’analyse des dépenses mensuelles.

  • Contribuer aux analyses ponctuelles des coûts portant essentiellement sur les dépenses liées aux fournisseurs et aux coûts de recharge inter-entité.

  • S’assurer que tous les processus sous la responsabilité sont couverts par des politiques et des procédures opérationnelles standard à jour.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat en Finance ou en Comptabilité.
  • Au moins deux ans d’expérience en administration.  
  • Personne ayant un esprit d’équipe et étant dotée d’un solide sens de l’organisation et de la planification ainsi que de la capacité à gérer de grands ensembles de données.
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite. 
  • Excellente connaissance d’Excel, y compris des tableaux croisés dynamiques et des fonctions les plus courantes, de Business Objects, des macros et des grandes bases de données.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

La mission principale est de surveiller la gestion de la facturation des fournisseurs et la gestion de la facturation inter-entité, ainsi que de fournir les renseignements nécessaires aux clients internes de la Banque. 

Dans le détail

Gestion de la facturation des fournisseurs

  • Collaborer étroitement avec les responsables des relations internes, les fournisseurs et le service des comptes fournisseurs de BNP Paribas afin de s’assurer que tous les renseignements relatifs aux fournisseurs et aux paiements sont exacts et que les paiements sont effectués rapidement.
  • Traiter les factures dans les systèmes d’approbation des paiements de BNP Paribas à l’aide du codage financier approprié (comptes du grand livre, centres de coûts, codes de projet).
  • Tenir un registre détaillé des factures traitées, faire un suivi en fonction du budget et des prévisions et signaler les incohérences.
  • Préparer la comptabilisation des frais courus de fin de mois pour les factures impayées à l’aide des pièces justificatives nécessaires et en faire rapport.
  • Aider à maintenir la hiérarchie d’approbation des factures dans les demandes d’approvisionnement de BNP Paribas.

Gestion de la facturation inter-entité

  • Collaborer avec les membres des Finances et les clients internes des ITO et Fonctions pour déterminer quels sont les services internes soumis à la facturation.  Préparer un fichier de suivi afin d’organiser ces renseignements et de faciliter le calcul et le traitement des factures.
  • Traiter les factures entrantes dans les systèmes d’approbation des paiements de BNP Paribas à l’aide du codage financier approprié.
  • S’assurer que les factures sortantes sont émises rapidement et que la contrepartie est au courant de la date et du montant de la facturation afin de permettre une comptabilité appropriée dans les systèmes financiers de BNP Paribas.
  • Faire un suivi des factures internes en fonction du budget et des prévisions et signaler les incohérences.  Produire des rapports ponctuels et des indicateurs de rendement clés.

  • Produire des rapports de dépenses SAP selon les besoins des clients internes afin d’apporter une aide pour l’analyse des dépenses mensuelles.

  • Contribuer aux analyses ponctuelles des coûts portant essentiellement sur les dépenses liées aux fournisseurs et aux coûts de recharge inter-entité.

  • S’assurer que tous les processus sous la responsabilité sont couverts par des politiques et des procédures opérationnelles standard à jour.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat en Finance ou en Comptabilité.
  • Au moins deux ans d’expérience en administration.  
  • Personne ayant un esprit d’équipe et étant dotée d’un solide sens de l’organisation et de la planification ainsi que de la capacité à gérer de grands ensembles de données.
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite. 
  • Excellente connaissance d’Excel, y compris des tableaux croisés dynamiques et des fonctions les plus courantes, de Business Objects, des macros et des grandes bases de données.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Programme de stage

En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :

BNP Paribas au Canada  Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s

Le poste en un coup d’œil

« Change & Solutions » est une structure intégrée qui facilite la transformation au sein de BNPP. Grace à une forte connectivité aux métiers et aux fonctions, C&S soutient l’exécution des projets prioritaires du conseil à la réalisation. 

Dans le détail

Le Lab Analytique est le centre d’excellence en Intelligence Artificielle pour Change & Solutions, et base entre le Canada et les États-Unis. Nous fournissons à nos clients internes des solutions innovantes clés en main, sur mesures, pour les aider à améliorer leurs opérations et à réduire leurs risques.

Au Canada, l’équipe est idéalement situe au centre-ville de Montréal, au cœur d’un écosystème florissant de startups, d’institutions académiques de renommée mondiale et d’une main d’œuvre talentueuse, 

Le Lab est fier d’appartenir aussi à Analytics Consulting, une équipe mondiale d’experts internationaux qui construit des solutions d’AI pour la banque. Au-delà de la présence en Amérique, vous aurez la chance de collaborer et participer à des projets avec des personnes de Paris, Lisbonne, Londres ou encore Varsovie.

Si vous êtes un.e passionné.e d’intelligence artificielle, à la recherche d’une excellente opportunité pour booster votre carrière, si vous avez un grand esprit d’équipe, qui aime la technique et l’innovation dans un environnement en changement perpétuel, nous avons un poste pour vous!

Nous recherchons un.e expert.e en Intelligence Artificielle capable de rejoindre notre équipe de talents. Nous vous offrirons d’excellentes perspectives de carrière ainsi que la possibilité de développer vos compétences au plus haut niveau au sein de notre équipe.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir

  • Étudiant.e en Maîtrise en SIG, Science Informatique, Optimisation, Statistiques, Mathématiques 
  • Expertise dans un des langages de programmation comme Python et manipulation de données (SQL), analyse statistique des données
  • Expérience avec les librairies d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine comme Tensorflow, Pytorch ou scikit-learn.
  • Expérience avec les outils de management de sources (Git)
  • Expérience ou intérêt pour MLOps (MLFlow) 
  • Intérêt ou expérience avec la conteneurisation (Docker & Kubernetes)
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise
  • Très bonne éthique de travail et capacité à traiter des informations confidentielles.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde en pleine mutation, des défis sans précédent nécessitent des talents inégalés. Joignez-vous à l’un des meilleurs employeurs de Montréal en 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance, dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et qui fait partie d’une institution bancaire internationale de premier plan pleinement engagée à bâtir un avenir plus durable. Notez que le poste peut être au sein de la succursale canadienne de BNP Paribas ou dans l’une de ses filiales basées à Montréal. 

La position en un coup d’œil

Payments and Clearing Solutions (PCS) fournit une gamme complète de services de gestion de trésorerie internationaux et nationaux (paiements aux clients, virements d’institutions financières, services ACH et de recouvrement de chèques) à nos clients bancaires internationaux et nationaux et à nos services internes.  De plus, il est responsable d’un large éventail de fonctions de surveillance, de filtrage réglementaire et de production de rapports pour le contrôle opérationnel et le rapprochement de fin de journée. PCS traite sur une plateforme régionale, où une partie de l’activité américaine est traitée à Montréal et une partie de l’activité de Montréal est traitée à New York. Cela se fait pour plusieurs raisons, dont la plus importante est la continuité et la résilience des activités.  Le PCS est composé des sous-départements suivants : Paiements et sanctions de niveau 1, Application des sanctions et exceptions, Services de soutien à la clientèle, PMO/Orga et Gouvernance des données.

Le.La spécialiste des paiements et des sanctions de niveau 1 est responsable de la prestation de services complets de transfert de fonds en mettant l’accent sur la haute qualité, la rapidité et l’exactitude pour les clients internes et externes en intégrant l’expérience et la connaissance de l’industrie dans le flux de travail quotidien.

  

*La présence physique dans le(s) bureau(s) de BNPP est une fonction essentielle de ce poste. BNPP exige que tous ses employés soient vaccinés pour accéder à ses bureaux, sous réserve d’aménagements raisonnables pour des raisons liées au handicap ou à la religion.

Facteurs de succès des candidats :

Les candidats sont évalués sur les quatre facteurs de performance suivants, qui dicteront la façon dont l’impact individuel est pris en compte sur la plateforme des Amériques :

  • Résultats et impact
    • Faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’une grande complexité et d’un grand impact.
    • Exercer une autonomie appropriée dans l’exécution et la livraison des travaux. 
    • Responsable de l’obtention de résultats, qui ont un effet significatif sur l’équipe ou le service.
  • Leadership et collaboration :
    • Crée de la confiance avec ses collègues.
    • S’engage dans une capacité d’équipe pour les projets, les processus ou les programmes assignés.
  • Orientation client, client et partie prenante : 
    • Capable d’établir des relations avec un mélange de collègues et de clients.
    • Interagit régulièrement avec ses collègues et le chef d’équipe.
    • Démontre la capacité d’influencer les parties prenantes au niveau de l’équipe. 
  • Culture et conduite de la conformité : 
    • Assumer l’entière responsabilité de ses actes personnels et faire preuve de courage face aux problèmes et aux conflits.
    • Perçu comme une personne de haute moralité ; respecte les valeurs de l’entreprise et fait preuve de normes éthiques élevées.

En détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes :

  • Heures de travail et tâches : En fonction du quart de travail.
  • Fournir des services de paiement et une couverture des sanctions de niveau 1 entre 21 h et 5 h. (Équipe d’ouverture)
  • Fournir des services de paiement et une couverture des sanctions de niveau 1 entre 6 h et 14 h (en milieu de travail)
  • Fournir des services de paiement et une couverture des sanctions de niveau 1 entre 11 h 15 et 19 h 15.
  • Traitement des transactions dans une ou plusieurs des opérations internes de l’entreprise pour soutenir les clients nationaux et internationaux pour les fonctions de service de traitement des paiements et des chèques.
  • Effectuez un examen de premier niveau des faux positifs évidents (paiements/messages Swift et non-SWIFT) qui sont arrêtés dans nos différents systèmes de filtrage.
  • Faites remonter les correspondances douteuses et exactes à l’équipe de niveau 2 pour examen.
  • Assurez-vous que les instructions sont exécutables, correctement autorisées ou signées, ou authentifiées, le cas échéant. 
  • Correction de transactions reçues par le biais de flux automatisés avec un formatage incorrect et/ou des éléments précédemment désapprouvés par les vérificateurs.   
  • Connaissance des niveaux de travail quotidiens et atteindre les normes et les objectifs fixés.
  • Identifiez les éléments prioritaires et agissez rapidement.
  • Surveillez et contrôlez toutes les activités dans toutes les sections des services de paiement, du traitement des chèques et de l’ACH. 
  • Assurer le respect de toutes les directives réglementaires externes et des politiques internes dictées par le poste.
  • Effectuer d’autres fonctions d’opérations de soutien au besoin.
  • Les obligations de traitement des devises, qui comprennent l’achat et la vente de devises étrangères, la saisie, la vérification des virements bancaires. 
  • Vérifiez les chiffres auprès du groupe de trading pour le contrôle des fonds pour vous assurer que les deux zones commencent avec la même position d’ouverture. 
  • Surveille et enregistre toutes les activités intrajournalières telles qu’elles sont reçues des traders, puis compare la position avec les services de paiement pour s’assurer que le Back Office a communiqué toutes les instructions de paiement nécessaires. 
  • Doit avoir la capacité d’identifier et de résoudre les positions intrajournalières pour le contrôle et le rapprochement des fonds par le biais de divers rapports.  
  • Responsable de la preuve de fin de journée et de la réconciliation.
  • Assurez-vous que le préfinancement CHIPS est correctement exécuté au début de la journée et assurez-vous que les mises en attente appropriées sont en place. 
  • Effectuez la validation OFAC pour toutes les mises à jour de la liste et assurez-vous que le système filtre correctement. 
  • Participer à la couverture tournante de toutes les fonctions de la zone.
  • Participer au programme éducatif du département par le biais de tutoriels, de formations, etc.
  • Des heures prolongées ou des jours fériés peuvent parfois être nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels.
  • Contribue directement au dispositif de Contrôle Opérationnel Permanent : en appliquant les procédures, en effectuant la surveillance et en alertant ses supérieurs en cas de dysfonctionnement.

  • Fournir des services de paiement et une couverture des sanctions de niveau 1 entre 21 h et 5 h.

Les forces et les compétences qui vous aideront à réussir

Liste des compétences requises

  • Étant donné que la grande majorité de nos clients, tant internes qu’externes, sont basés à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 
  • 1 à 2 ans d’expérience dans les services financiers ou dans des domaines connexes.
  • Travailler pendant les heures de travail indiquées et effectuer les tâches selon l’horaire de quart.
  • Excellentes compétences en communication et en organisation. 
  • Souci de la qualité, de l’exactitude et du souci du détail.
  • Motivé, capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à bien travailler sous pression.
  • Service à la clientèle et esprit d’équipe.
  • Le candidat doit avoir des connaissances de base en informatique. 
  • Connaissance de base de l’industrie bancaire.  

Ce que vous y gagnez

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous offrons des avantages sociaux flexibles, notamment un programme d’assurance pour la famille et le conjoint, un régime de retraite à cotisations déterminées et des journées rémunérées pour le bénévolat. Des modalités de travail hybrides sont disponibles pour la plupart des postes. La présence au bureau est requise au moins 3 jours par semaine, dont un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas propose d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidats au fur et à mesure qu’ils postulent, alors n’attendez pas pour soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Pendant le processus de recrutement, les besoins en matière d’adaptation sont disponibles en tout temps pour les candidats. Vous aurez la possibilité de faire une demande d’aménagement lors de votre candidature.
  • Vous devez être légalement autorisé à travailler dans la grande région de Montréal et, le cas échéant, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(s) de BNP Paribas est une fonction essentielle de ce poste ;
  • Si vous postulez et êtes accepté à un poste qui nécessite de travailler dans/pour le secteur des valeurs mobilières aux États-Unis, vous devrez fournir vos empreintes digitales et faire l’objet d’une vérification supplémentaire de vos antécédents par le FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées ; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mises à la disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations ; Vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements

Chez BNP Paribas, tous les collaborateurs sont sur un pied d’égalité, ce qui nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de sexe, de handicap, d’âge et d’autres statuts protégés (Loi sur l’équité en matière d’emploi et Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de DE&I, cliquez ici

Qui sommes-nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un établissement bancaire international majeur. Présente dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, la banque occupe des postes clés dans plusieurs domaines des services bancaires et financiers.

BNP Paribas a pour mission de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en s’efforçant de répondre à des préoccupations essentielles en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement commercial en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employés, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos collaborateurs un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent construire leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Les meilleurs employeurs de Montréal 2025
  • Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2025
  • La Gouvernance au Féminin – Certification Parité – Certification Platine
  • Fierté au travail Canada
  • Fait partie du top 300 des entreprises du journal Les Affaires au Québec
  • Synclusive
  • Prêts, disposés et capables 
  • Autisme sans Limites 
  • LinkedIn Top Entreprises 2024

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Bien que la description ci-dessus décrive notre candidat idéal, nous encourageons les candidats à postuler même s’ils ne répondent pas entièrement à la liste complète des qualifications indiquées***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le domaine  » Production Security  » fait partie du Corporate & Institutional Banking Information Technology & Operations (CIB ITO) de BNP PARIBAS, il gère toutes les solutions de sécurité.

L’équipe SSO fournit des outils de gestion de l’identité et de l’accès en tant qu’équipe de livraison de logiciels intermédiaires, soutenant l’authentification et l’autorisation pour les clients internes et externes.

À l’aide de plusieurs cadres standardisés, l’équipe maintient et régit les politiques d’accès et travaille à la fourniture de technologies pour s’assurer que les entités appropriées ont un accès approprié aux ressources technologiques.

Le titulaire de l’emploi fera partie d’une équipe multigéographique (présence dans 3 régions et 6 emplacements) et pluridisciplinaire, fournissant un soutien et la réalisation de projets pour les plateformes SSO et Identity Management dans les domaines suivants :

  • Architecture
  • Exécution du projet
  • Soutien et maintenance des plates-formes
  • Gestion des incidents et des problèmes
  • Gestion du changement
  • Généralités

Le candidat sera également bien informé des notions cryptographiques telles que RSA, cryptage symétrique et asymétrique, certificats et signatures numériques, etc.

Dans le détail

Général:

  • Effectuer des tâches pré-assignées pour accomplir la fonction responsable. La nature de ces tâches est le changement La banque ou la gestion La banque.
  • Travailler en coopération avec les autres membres de l’équipe.
  • Assurer le respect des processus et procédures.
  • Demander une amélioration des connaissances (formation) au besoin.
  • Appliquer la propre initiative, dans les limites des risques acceptables.
  • Chaque fois qu’il y a doute, escalader et demander conseil et orientation.
  • Si la nature du poste est orientée vers l’utilisateur, toutes les lignes directrices et les principes de la mentalité et du comportement des services à l’utilisateur doivent être appliqués.
  • Evaluer les risques / enjeux au manager de l’équipe.
  • Minimiser l’échec opérationnel, y compris mais pas exclusivement le risque de fraude, en aidant à concevoir et à mettre en œuvre des contrôles réguliers suffisants.
  • Assurer une escalade appropriée à la direction et/ou au contrôle permanent (ou Conformité selon le cas) dès qu’un problème est identifié.
  • Fournir une contribution directe au dispositif de contrôle permanent opérationnel de BNPP.

Détaillé : 

Architecture

  • Fournir une expertise architecturale permettant ainsi de stimuler le changement et l’amélioration de la technologie et des processus.
  • Contribuer au développement des cartes routières technologiques SSO et LDAP.
  • Assurer la liaison avec les équipes d’architecture CIB dans la réalisation de revues architecturales.
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances technologiques.
  • Automatiser le processus pour accélérer le délai de livraison.

Exécution du projet

  • Prendre en charge la réalisation de projets clés autour de SSO et LDAP qui sont alignés pour susciter des changements significatifs au sein de la plateforme.
  • Travailler avec les responsables du projet de soutien à la production d’applications pour définir, concevoir, documenter et implanter de nouvelles fonctionnalités pour les applications existantes et nouvelles.
  • Assurer la liaison avec les développeurs d’applications dans le diagnostic à faible niveau des problèmes en cours.
  • Fournir une expertise thématique sur les technologies SSO et IDM à toutes les équipes d’applications commerciales.
  • D’agir en tant qu’évangélistes technologiques pour l’amélioration des processus et des technologies utilisés pour les services d’authentification au sein de BNP Paribas.

Soutien et entretien des plates-formes

  • Contrôler, gérer et améliorer de manière proactive la disponibilité et la performance des environnements de production (des couches de présentation et d’application aux couches d’infrastructure).
  • Gestion proactive de la capacité des applications de production.

Gestion des incidents et des problèmes

  • Travailler avec les équipes partenaires à l’analyse des incidents majeurs et critiques.
  • Identifier les améliorations tactiques ou stratégiques qui peuvent être introduites pour aider à réduire le nombre d’incidents en cours dans la zone SSO et LDAP.

Gestion du changement

  • Travailler dans le cadre de gestion du changement adopté par BNP Paribas pour s’assurer que tous les changements dans l’environnement de production sont planifiés et exécutés de manière contrôlée.
  • Prendre en charge la qualité des changements dans les environnements SSO et IDM, en veillant à ce que les changements soulevés soient suffisamment standards en termes de détails techniques et de planification.
  • Participer et partager les connaissances / mises à jour aux réunions hebdomadaires du Conseil de contrôle du changement et aux réunions hebdomadaires de gestion des problèmes.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et du lundi au vendredi : 

  • Services sur site: De 8h00 à 19h00 horaire à couvrir en quarts hebdomadaires de 8 heures de travail/jour
  • Services d’appel: En dehors de l’horaire régulier, nous offrons des services d’appel (hors heures d’ouverture) qui seront couverts par des équipes hebdomadaires.
  • Jours fériés: les membres de l’équipe doivent couvrir tous les jours fériés sauf le 1er janvier et le 25 décembre (2 personnes seulement en quarts)

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Les compétences techniques essentielles à ce rôle comprennent, entre autres :

  • Baccalauréat en informatique ou équivalent ;
  • Minimum 5 à 7 d’expérience en informatique ou équivalent ;
  • Le certificat de fondation ITIL sera souhaitable ;
  • CA Siteminder Web SSO;
  • Sécurité SOA – SAML / WS-Security;
  • Outils d’autoapprovisionnement tels que BMC ControlSA, Sailpoint ou Forgerock ;
  • LDAP;
  • Kerberos / SSL/TLS / PKI / GSS-API / SPNEGO;
  • oAuth2, OpenIDConnect;
  • IIS/WCF/WIF, WAS Security models;
  • Normes d’infrastructure pour les répartiteurs de charge réseau, les serveurs, les réseaux et le stockage ;
  • Automatisation de l’esprit avec l’expérience de l’utilisation d’outils comme Ansible ;
  • Développement avec Python ou shell ;
  • Serveur d’application : Bonne exposition à la configuration et au support de technologies web telles que Tomcat, Apache, nginx, IIS ;
  • Analyse logique et méthodique des problèmes et compétences de dépannage ;
  • Travailler avec un bureau de services et un ensemble d’outils de gestion de projet reconnus par l’industrie ;
  • Communication claire sous forme écrite et orale ;
  • Porte de sécurité d’Axway ;
  • SQL, Database schema ;
  • Services d’authentification pour les IPA ;
  • Exposition à la passerelle API Apigée ;
  • Connaissance de la gestion des processus et de la qualité, ITIL v2/v3 ;
  • Projet Microsoft, Excel avancé, PowerPoint et Word ;
  • Connaissance du jeu d’outils Atlasian Jira Task teslaManagement ;
  • Précédemment utilisé ServiceNow comme produit de gestion de bureau de service ;
  • Bonne compétences analytiques;
  • Une grande attention au détail;
  • Esprit structuré et méthodique;
  • Capacité à fonctionner avec une haute gestion informatique exigeante ;
  • Peut agir; considérer les changements comme des opportunités d’amélioration ;
  • Bon esprit d ’équipe;
  • Bonnes compétences interpersonnelles et de communication ;
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **

Dans un monde en évolution, des défis sans précédent exigent un talent inégalé. Joignez-vous à l’un des meilleurs employeurs de Montréal en 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et qui fait partie d’une institution bancaire internationale de premier plan pleinement engagée dans la construction d’un avenir plus durable. Notez que le poste peut être dans la succursale canadienne de BNP Paribas ou dans l’une de ses filiales basées à Montréal. 

La position en un coup d’œil

L’agent.e technique de la gestion de la trésorerie (AGC) est chargé de ce qui suit :

Agir en tant que principal.e interlocuteur.trice de service pour les clients bancaires mondiaux de BNP Paribas (Cash and Trade) dans les Amériques avec l’objectif de :

  • Fournir la mise en œuvre, la formation et la demande Intégration des services liés à l’intégration de nouveaux clients
  • Agir à titre de PME générale de l’équipe et de premier point d’escalade pour le périmètre de l’équipe, en fournissant des conseils à l’équipe concernant les différents produits et services couverts
  • Améliorer les processus et améliorer l’efficacité

En détail

Suivre le cadre de contrôle interne pour assurer la fiabilité et la traçabilité du travail effectué

Fournir des services de mise en œuvre et d’intégration liés à l’intégration de nouveaux clients :

  • Coordonner le processus de mise en œuvre de la gestion de trésorerie du client : lancer le processus de mise en œuvre qui permettra l’intégration du client et suivre sa progression jusqu’à son achèvement.
  • Agit comme principal point d’escalade pour les sujets opérationnels, les problèmes transmis et d’autres sujets critiques de la vie quotidienne.
  • Le titulaire superviserait également directement les demandes et les problèmes complexes soulevés à l’équipe concernant les divers services bancaires en ligne offerts, aiderait à tester les dossiers et faciliterait les mises à jour sur l’un ou l’autre de ces services.
  • Préparer les documents et les formulaires applicables
  • Gérer la formation et les démonstrations sur demande

Pour fournir des tâches de service quotidiennes en gardant à l’esprit le plus haut niveau possible de service à la clientèle :

  • Offrir une expérience positive au client
  • Comprendre clairement les exigences des clients pour simplifier les demandes 
  • Promouvoir les « soins personnels » auprès des clients 
  • Pour gérer les incidents avec les clients : 
  • Communiquer régulièrement avec les clients jusqu’à la résolution de l’incident 
  • Préparer le rapport post-incident avec le plan d’action, le cas échéant 
  • Mettre en évidence/escalader les incidents récurrents en tenant compte de l’amélioration de l’expérience client
  • Agir à titre d’expert en la matière sur les principales activités de l’équipe.
  • Maintenir l’expertise sur toutes les gammes de produits et systèmes pris en charge par l’équipe

Pour diriger l’amélioration des processus et stimuler l’efficacité :

  • Encadrer le personnel subalterne et contribuer aux initiatives de formation
  • Agir à titre d’expert en la matière et assurer la liaison entre les ministères
  • Avoir une culture d’amélioration continue, encourageant l’amélioration constante au sein de l’équipe en favorisant la rétroaction, en suggérant des améliorations et en reconnaissant les contributions à l’excellence opérationnelle

Maintenir l’expertise dans toutes les gammes de produits (Cash & Trade) et les systèmes applicables. 

Aider aux projets en collaboration avec les gestionnaires locaux des TI, de la gestion de la trésorerie et des produits commerciaux au besoin (par exemple, nouveaux projets, tests UAT, etc.).

Participation aux réunions du service et à d’autres activités de la banque ainsi qu’à la gestion de diverses tâches et projets qui peuvent être assignés par le gestionnaire de temps à autre.

Supervision du personnel / Structure organisationnelle : 

  • Ce poste ne nécessite pas la supervision du personnel.

Conditions de travail : 

  • Le candidat choisi doit être disponible pour travailler dans l’un des différents quarts de travail à la discrétion du gestionnaire. (Les quarts de travail sont : 8 h à 16 h 9 h à 17 h 10 h à 18 h). Disponibilité pour travailler les jours fériés canadiens et américains et les fins de semaine

Les forces et les compétences qui vous aideront à réussir

FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Diplôme universitaire, de préférence baccalauréat en administration des affaires ou en TI
  • 5 ans d’expérience de travail dans le domaine des opérations bancaires et du service à la clientèle

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel et PPT)
  • Compréhension approfondie de l’architecture des systèmes et des plateformes bancaires électroniques/systèmes ERP
  • Connaissance solide et approfondie des produits de gestion de trésorerie (structures de paiement, SWIFT, etc.) avec la capacité de conseiller sur les configurations complexes et de résoudre les problèmes 
  • Connaissance pratique des produits de financement du commerce (LC, SBLC, BG, etc.)
  • Étant donné que la grande majorité de nos clients, tant internes qu’externes, sont basés à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. 
  • L’anglais, le français OU de l’anglais et de l’espagnol OU les 3; Le portugais serait considéré comme un plus

 Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer.  La connaissance de l’anglais et du francais est requise.

Qu’est-ce que vous y gagnez

En plus d’une rémunération concurrentielle, nous offrons des avantages sociaux flexibles, notamment un programme d’assurance famille et conjoint, un régime de retraite à cotisations déterminées et des jours payés pour le bénévolat. Des modalités de travail hybrides sont disponibles pour la plupart des postes. La présence au bureau est requise au moins 3 jours par semaine, dont un lundi et/ou vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités de développement de carrière au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidats au fur et à mesure qu’ils postuleront, alors n’attendez pas pour soumettre votre candidature;
  • BNP Paribas s’engage en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Pendant le processus de recrutement, les besoins en matière d’adaptation sont disponibles en tout temps pour les candidats. Vous aurez la chance de faire une demande d’accommodement lors de votre demande.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, le cas échéant, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est une fonction essentielle de ce poste
  • Si vous postulez et acceptez un poste qui nécessite de travailler dans le secteur des valeurs mobilières aux États-Unis, vous devrez fournir vos empreintes digitales et vous soumettre à des vérifications supplémentaires des antécédents par le FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses personnes associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mises à la disposition des régulateurs américains. Veuillez communiquer avec BNPP pour obtenir de plus amples renseignements; Vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements

Chez BNP Paribas, tous les employés sont sur un pied d’égalité, ce qui nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs compétences et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de sexe, de handicap, d’âge et d’autres statuts protégés (Loi sur l’équité en matière d’emploi et Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, cliquez ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un important établissement bancaire international. Présente dans 63 pays, avec plus de 180 000 employés, la banque occupe des postes clés dans plusieurs domaines des services bancaires et financiers.

BNP Paribas a pour mission de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en s’efforçant de répondre à des préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement régional et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement commercial en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employés, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employés un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances du secteur financier.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2025
  • Femmes dans la gouvernance – Certifié Parité – Certification Platine
  • Fierté au travail Canada
  • Fait partie du top 300 des entreprises des Affaires au Québec
  • Synclusoire
  • Prêts, disposés et capables 
  • Autisme sans limites 
  • LinkedIn Top Companies 2024