Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Conformément à la section 165 du Dodd-Frank Act, BNP Paribas a établi une société holding (IHC) pour supporter ses filiales américaines. De plus, BNP Paribas a mis en place une cadre de gouvernance pour les opérations américaines combinées (CUSO) et de l’IHC afin de soutenir la gestion du capital, la gestion des risques de liquidité, la production de rapports réglementaires et la gestion des risques de conformité.
Le Hub Amérique du Nord (IGNA) fait partie de la fonction intégrée d’Audit Interne de BNP Paribas (Inspection Générale ou « IG »), et est composé d’individus hautement qualifiés effectuant des missions de haute qualité pour identifier les risques de l’entreprise, fournissant une assurance raisonnable et, lorsque nécessaire, conseillant la direction afin d’anticiper et de comprendre les risques et de mettre en place les contrôles appropriés.
Au sein d’IGNA, une équipe dédiée à l’audit de Finance et aux Opérations d’activités de financement, couvre notamment les secteurs d’activités de Banque d’entreprise, Gestion d’actif, Services Titres, Finance, Légal, Ressources Humaines et autres opérations bancaires.
Dans le détail
L’Auditeur Finance et Opérations bancaires jouera un rôle clé dans le soutien de l’équipe d’audit interne pour évaluer de manière indépendante l’efficacité du cadre de gouvernance et la gestion des risques.
Une solide expérience en gestion des risques opérationnels liés aux secteurs d’activité de financement d’entreprises, Finance et fonctions corporatives est une exigence clé pour ce poste. Les responsabilités spécifiques incluent :
• Réaliser plusieurs missions d’audit complexes et concurrentes. Pour lesdites mission, responsable de la planification, de l’évaluation et de la rédaction des rapports d’audit.
• Rédiger les rapports d’audit avec des recommandations pertinentes.
• Comprendre et évaluer les risques sous-jacents au travers de la surveillance continue des risques.
• Gérer le temps et les priorités lors des audits.
• Examiner et préparer les évaluations des risques pour l’univers d’audit.
• Développer et entretenir des relations avec les responsables d’équipes commerciales- et des fonctions support dans le cadre des activités de surveillance continue des risques.
• Valider les plans de remédiation ou de résolution pour répondre aux recommandations réglementaires et de l’audit interne.
• Analyser des incidents opérationnels significatifs ou des cas de fraude.
• Présenter les résultats d’audit à la Direction Générale et à la direction de l’IG.
• Suivre l’évolution des normes d’audit et des réglementations clés couvrant la gestion des risques de conformité et les risques opérationnels.
• Adopter et promouvoir des valeurs éthiques solides.
• Participer à divers comités pour fournir des rapports et des informations sur les problématiques commerciales actuelles ou émergentes à la direction générale.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
• Baccalauréat en comptabilité, en finance ou en administration des affaires.
• Minimum de 10 ans d’expérience pertinente, dont un minimum de 4 ans dans le domaine des institutions financières, jumelés à une expérience de 5 ans en audit externe ou interne.
• Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir efficacement avec les différentes parties prenantes et les régulateurs.
• Capacité à travailler en équipe, à collaborer avec d’autres départements de la banque et à s’adapter à de nouvelles situations et approches.
• Titre de MBA ou CPA, un atout.
• Un auditeur interne certifié (CIA) ou CFE, un atout.
• Bonne connaissance des normes comptables (IFRS et US GAAP).
• Bonne connaissance des produits de financement, de leurs processus opérationnels et des leurs risques associés.
• Bonne connaissance des normes de conformité des organismes de réglementation bancaires au Canada et aux États-Unis.
• Connaissance des techniques d’analyse de donnée et des outils tel que :Python, Tableau, Power BI, etc.
• Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme Jeune diplômé(e)
En tant que jeune diplômé(e), vous bénéficierez d’un programme de 18 mois visant à vous donner les outils afin de vous développer personnellement et découvrir votre potentiel au travers de formations dédiées, de sessions de réseautage et de projets transversaux. C’est un poste à durée indéterminée.
Plus d’informations à propos du programme sont disponibles sur notre site web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.es & Jeunes diplômé.es
Le poste et le département en un coup d’œil
Le poste se concentre principalement sur les activités de Reporting de Gestion et d’analytique financière pour les activités du Canada, impliquant des interactions permanentes avec la direction du Canada afin de leur fournir les moyens de prendre des décisions commerciales éclairées.
Le poste exige une compréhension approfondie de l’activité de BNP Paribas ainsi qu’une solide connaissance des exigences en matière de comptabilité et de reporting de gestion. Les principales activités couvrent :
- Reporting de gestion de la performance
- Prévision, budgétisation et planification financière
- Contribution active à tout projet ou demande spéciale comme dirigé par la direction générale
Le rôle d’analyste en reporting financier mettra un accent particulier sur la supervision des dépenses de la plateforme canadienne et le suivi des effectifs, afin de fournir au Directeur des Opérations du pays et aux chefs de département locaux les moyens de prendre des décisions efficaces pour atteindre leurs objectifs stratégiques.
Dans le cadre de ses fonctions, l’analyste en reporting financier est censé avoir des interactions régulières avec les différentes équipes de la plateforme Finance ainsi que les équipes régionales américaines pour des sujets liés à la plateforme américaine basée au Canada.
Dans le détail
Reporting de gestion de la performance
- Préparer des rapports de gestion internes basés sur des données réconciliées avec la comptabilité financière en respectant pleinement les méthodologies du Groupe et de la CIB (Banque d’Investissement de BNP Paribas)
- Analyser les dépenses et fournir des commentaires sur les résultats (vs. budget, vs. résultats N-1, vs. plan d’affaires, etc.) pour le COO (Directeur des Opérations ) du Canada ainsi que pour le périmètre des fonctions sous sa responsabilité
- Analyser les coûts et les clés de répartition des départements canadiens par rapport au budget et aux périodes précédentes, en aidant à fournir des justifications pour les coûts alloués aux responsables métiers
- Investiguer les éventuels problèmes de reconnaissance des coûts
- Préparer des réunions mensuelles avec le COO et les chefs de département locaux au Canada
- Veiller à ce que des contrôles complets et adéquats soient effectués sur le processus de production des rapports de gestion et sur la documentation associée
- Contribuer activement au développement des outils de reporting de contrôle de gestion pour le Canada
Prévision et budgétisation
- Contribuer à la préparation des budgets et des prévisions pour le périmètre du Canada
- Préparer des présentations budgétaires pour la direction régionale
- Préparer des simulations et des analyses ad hoc pour soutenir le processus budgétaire et de prévision au Canada
- Consolider, maintenir et rapporter les chiffres officiels de budget/prévision à la direction régionale et au siège social
- Contribuer à la préparation des plans stratégiques
Partenariat
- Soutenir les chefs de département dans leurs opérations quotidiennes et plans de développement en leur fournissant les moyens de prendre des décisions commerciales éclairées
- Fournir des indicateurs financiers clés
- Suivre et analyser les coûts
- Suivre et analyser les plans de développement et d’efficacité
- Soutenir la planification financière, y compris les analyses prospectives telles que les prévisions, la préparation des plans d’affaires, etc.
Projets
- Soutenir le plan de croissance de la plateforme canadienne en coordination avec le bureau du COO, y compris mais sans s’y limiter :
- Identification des services à refacturer par le Canada
- Veiller à ce que des schémas de facturation adéquats soient en place pour les services fournis par le Canada à d’autres localités et entités, ainsi que pour les services fournis par d’autres localités et entités au Canada
- Soutenir les initiatives de délocalisation impliquant la plateforme canadienne en fournissant des analyses des coûts par effectif
- Aider à identifier les améliorations des processus de production, des procédures de contrôle et de l’organisation du flux de travail pour augmenter l’efficacité et l’efficience de l’équipe
Contrôles & Organisation
- Veiller à ce que des procédures complètes soient maintenues pour toutes les activités de gestion de la performance
- Assurer un bon archivage et un suivi des rapports officiels produits
- Contribuer au cadre de contrôle permanent des opérations de la Finance
- Respecter les politiques et procédures de la banque BNP Paribas
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Formation et expérience professionnelle
- Diplôme : École de commerce ou université (Diplômé.e en décembre 2024/printemps 2025), Maitrise en finance/mathématiques
- Expérience précédente en reporting financier ou contrôle de gestion dans un environnement bancaire/financier est un atout
Compétences et comportements
- Solides compétences en communication
- Orientation client (y compris la capacité à relever des défis et à détecter des opportunités)
- Compétences en analyse, organisation et résolution de problèmes
- Esprit rigoureux et flexible : sens de l’organisation, capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais
- Travail d’équipe et proposer activement et mettre en œuvre les améliorations convenues, partager les connaissances et les meilleures pratiques
- Capacité à travailler dans un environnement en constante évolution
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Financial Institutions Coverage (FIC) est un groupe de « Coverage » mondial, spécialisé dans le secteur des institutions financières. FIC vise à établir des relations à long terme avec les principaux clients de la Banque et à mieux comprendre la stratégie et les objectifs de ces clients afin de fournir des idées et des solutions originales et intégrées.
Au sein de FIC, l’équipe FIC Credit Team est chargée de fournir l’analyse de crédit pour les institutions financières (y compris la diligence raisonnable au besoin).
En particulier, l’équipe veille à ce que l’analyse de crédit et les recommandations soient fournies en temps opportun pour les banques, les assurances, les fonds souverains, les courtiers, les autres institutions financières non bancaires, les fonds de pension, les fonds, les fonds de couverture, les fonds réglementés, les fonds des fonds de couverture, les arrangements d’agence et les gestionnaires d’actifs.
L’équipe de crédit effectue une analyse de crédit et présente des recommandations de crédit sur leurs périmètres respectifs aux Comités de crédit, aux Comités de transactions lorsque l’opinion de crédit sur une contrepartie spécifique est requise, à d’autres entités RISK, Entités Opérationnelles ou fonctions en réponse aux demandes de renseignements généraux, aux Comités d’examen du portefeuille.
Dans le détail
Responsabilités :
- Préparer et présenter aux comités de crédit les revues annuelles de crédit et les nouvelles demandes sur les sociétés d’assurance, de fonds de pension, de sociétés de prêts hypothécaires américaines.
- Ce processus comprend une analyse financière complète de la contrepartie et une comparaison avec ses compétiteurs, une recommandation de notation à l’aide de modèles de notation internes, et l’expression de l’opinion sur le crédit.
- Analyser les marchés de capitaux et les transactions bancaires avec les institutions financières.
- Marchés de capitaux : produits dérivés (swaps, opérations de change, crédits, et dérivés d’actions), repo, prêts de titres, services de premier ordre.
- Services bancaires aux entreprises: facilités de crédit renouvelables bilatérales et syndiquées, lettres de crédit, et solutions de financement structurées.
- Coordonner tous les aspects du processus de crédit en liaison avec Coverage, les Métiers, et autres Fonctions.
- Examiner les excès d’exposition de contrepartie signalés par l’équipe de contrôle des risques de crédit.
- Coordonner avec le service juridique l’exécution de la documentation juridique, en fournissant des termes sensibles au crédit.
- Examiner toute la documentation juridique lors de la revue annuelle, s’assurer que tous les documents nécessaires sont en place (y compris les garanties) et connaître les produits couverts par l’ISDA/CSA, PSA/ISMA et la SLMA.
- Collaborer étroitement avec les chargés de clientèle, les traders, les responsables des risques de marché, les juristes, et les chargés d’opérations pour structurer les transactions afin d’atténuer les diverses formes de risque.
- Soutenir toutes les demandes/transactions de crédit des métiers pour les clients de BNP Paribas.
- Traiter efficacement plusieurs tâches et examiner plusieurs dossiers simultanément, par une hiérarchisation efficace des demandes (en collaboration avec le superviseur immédiat) et des compétences organisationnelles solides.
- Participer à des exercices internes pour revoir les expositions et assurer la qualité des données pour les contreparties.
- Se tenir au courant des risques/tendances de l’industrie, y compris les questions de crédit, de réglementation et de droit.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- BS/BA requis (un contexte financier ou économique est préféré).
- 5 ans d’expérience en risque de crédit (ou d’expérience bancaire) couvrant les compagnies d’assurance.
- Autonome et très motivé pour apprendre une variété de secteurs des institutions financières et des produits des marchés de capitaux.
- Des compétences de communication claires pour exprimer avec fermeté et confiance des décisions et des opinions de crédit.
- Capacité d’organiser le temps et de respecter les délais/répondre aux demandes dans les délais.
- Capacité à travailler en équipe : interaction avec d’autres analystes de crédit, gestionnaires de relation, vendeurs au front office et clients
- Compétence en Word et Excel (analyse des tableurs).
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
- Connaissance de l’espagnol, un atout
- Connaissance des produits des marchés de capitaux et documentation juridique (ISDA, CSA, GMRA…)
- Connaissance des opérations bancaires des entreprises
- Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint
- Une formation formelle au crédit d’un établissement financier précédent est un plus
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
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Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
BNP 2S Canada est à la recherche d’un nouveau membre d’équipe proactif et créatif pour travailler en tant que Vice-président (VP) adjoint de l’équipe. Le candidat idéal pour ce poste possédera une solide connaissance du processus et agira comme remplaçant efficace auprès de son VP. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de comptabilité des fonds pour les maintenir motivés et concevoir des moyens continus d’améliorer le processus.
Les heures de travail seront de 11h à 19h EST, en semaine et les jours fériés canadiens, à l’exception de Noël et du jour de l’An
Dans le détail
- Acquérir une compréhension complète du calcul de la valeur liquidative et de ses fonctions associées avec les différentes parties impliquées. Par exemple : dépositaire, agent de transfert, opérations sur titre, middle office…
- Devenez un expert du processus en acquérant Connaissance du traitement et de l’examen du calcul de la valeur liquidative pour tous les fonds et types d’instruments.
- S’assurer que toutes les réconciliation parts, Cash & titres soient validées et justifiées pour chaque valeur liquidative calculée.
- S’assurer que les calculs NAV sont produits dans les délais conformément au SLA. L’exhaustivité des packs NAV comprend la génération de rapports précis, la livraison dans les délais des rapports, la numérisation et l’archivage.
- S’assurer que la qualité de la production est conforme au SLA avec un taux de 100% et plus lors du traitement des NAV.
- Être proactif dans la résolution des requêtes et transmettre immédiatement au superviseur tout problème/requête/escalade.
- Participer à la préparation des procédures opérationnelles clés/standard pour chaque processus migré vers Montréal.
- Évaluer systématiquement les procédures documentées pour s’assurer qu’elles sont complètes, exactes et à jour.
- Effectuer les autres taches ad-hoc pouvant survenir de temps à autre, principalement en fin de mois et en fin d’année.
- Surveillez la boîte aux lettres du groupe concerné et répondez rapidement aux requêtes.
- Respecter les délais et la qualité comme indiqué dans le SLA.
- S’assurer qu’il n’y a AUCUN impact/perte financière pour l’organisation.
- S’assurer que les contrôles ISAE 3402 sont compris et suivis. Une conformité à 100 % est indispensable pour tous les packs NAV.
- Agir comme remplaçant en l’absence des autres membres de l’équipe.
- Assurez-vous de minimiser les congés imprévus, en particulier pendant les jours critiques pour l’entreprise, comme la fin du mois, les jours de renouvellement des contrats financiers dans les portefeuilles et lors de la migration de nouveaux fonds.
- Proposer des initiatives d’amélioration/d’automatisation des processus tout au long du cycle de production.
- Partager ses connaissances sur les processus/produits avec les autres membres de l’équipe
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalaureat en Comptabilité/Commerce/Finance
- Minimum de 2 à 4 ans d’expérience en comptabilité par fonds
- Capacité à communiquer avec les autres de manière claire et articulée.
- Bonnes compétences en communication écrite et orale.
- Bonne capacité d’écoute et de questionnement.
- Être capable d’exprimer efficacement des idées dans des situations individuelles et de groupe
- Capacité à planifier le travail à l’avance et à prioriser la charge de travail.
- Capacité à travailler de manière organisée.
- Doit avoir le souci du détail/rigueur
- Générer des solutions créatives aux problèmes.
- Cherche toujours des moyens d’améliorer les services et les processus.
- Être capable de s’adapter aux marchés et à l’évolution des clients.
- Capacité à collaborer/travailler en équipe
- Axé sur le client
- Capacité à comprendre, expliquer et accompagner le changement
- Capacité à développer et adapter des processus
- Capacité à développer et à exploiter des réseaux
- Capacité analytique
- Capacité à inspirer les autres et à générer l’engagement des gens
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques part
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
Le département FCG est une fonction transversale au sein de CIB Finance dont les rôles principaux sont :
• Développer et mettre en œuvre un cadre de contrôle comptable solide pour les entités CIB Banking et non Banking (telles que les entités Courtiers/Distributeurs) ;
• Effectuer le 2ème niveau de contrôles pour les contrôles primaires gérés par d’autres équipes Finance et non Finance ;
• Rendre compte des principaux domaines de contrôle, tant pour les besoins et besoins locaux que centraux;
Le Département est chargé de veiller au respect des directives de contrôle Groupe et CIB et de les développer pour s’adapter à un environnement de contrôle en constante évolution.
Le Groupe travaille en étroite collaboration non seulement avec le département Finance et Fiscalité mais aussi avec d’autres fonctions de CIB NA pour fournir à ses clients des services d’analyse et de conseil à valeur ajoutée dans les domaines du contrôle comptable.
Dans le détail
L’examinateur principal de contrôle élabore le cadre de contrôle comptable en publiant de nouvelles procédures de contrôle et en les faisant mettre en œuvre et appliquer par d’autres ministères, à Finances et à l’extérieur.
PRINCIPALES RESPONSIBILITES
Fin de l’exercice comptable:
• Supervision des résultats du ‘’SMS Oversight ‘’ (Contrôle des back-offices) vers les outils de rapprochement automatisés GL.
• Recouvrement et analyse des comptes applicables support de rapprochement et de contrôle à la fin de chaque exercice comptable.
• Coordination avec les autres ministères (Finances/Non-Finances) et assistance à ceux-ci sur les questions liées à la réconciliation.
• Examiner tous les examens de rapprochement préparés par les analystes de contrôle au sein de l’équipe et examiner les rapports soumis aux propriétaires des comptes.
• Escalade des principales conclusions et conclusions des contrôles, par le biais de rapports de synthèse et de tableaux de bord normalisés, y compris les rapports fournis à la direction locale et centrale des Finances (FACT, ICC…).
Continuel:
• Respect des politiques et procédures de contrôle comptable de BNPP. Adaptation locale des changements centraux.
• Organiser un cadre local cohérent et précis pour les outils de réconciliation et les processus de contrôle.
• Co superviser et optimiser l’utilisation de l’outil de dépôt des contrôles comptables transversaux (Beacon).
• Contribuer et/ou examiner cas par cas l’analyse détaillée et l’enquête décidées par le Responsable du Contrôle comptable ou celles qu’il a demandées aux Analystes de Contrôle, pour régler les problèmes de contrôles, le cas échéant, et suivre, finaliser et mettre en œuvre des procédures ou des lignes directrices de contrôles pour améliorer le dispositif de contrôle.
• Gérer les réunions régulières et les relations avec les autres ministères clés du point de vue des contrôles.
• Superviser la mise en œuvre de la politique de radiation et la distribution des rapports connexes.
• Superviser le processus de recommandation financière et fiscal.
• Soutien clé à l’équipe du chef des contrôles.
Mensuel/trimestriel/Semi Annuel/Annuel:
• Surveillance et examen des rapports trimestriels du siège social.
• Gérer et examiner l’analyse mensuelle des comptes sensibles.
• Co réviseur de la note de synthèse semestrielle des entités non consolidées.
• Revoir la note de reporting trimestrielle Prévisions (outil incidents).
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS CLÉS
- Baccalauréat en comptabilité, finance ou l’équivalent.
- Minimum 5 ans d’expérience dans la vérification externe des sociétés bancaires et des marchés de capitaux ou expérience dans la vérification interne.
- Attention aux détails/rigueur, adaptabilité, capacité de livrer / résultat.
- Capacité d’analyse, Capacité de développer et d’adapter un processus et Capacité d’inspirer les autres et de générer l’engagement des gens.
- Niveau élevé de communication pour présenter des sujets complexes aux principaux intervenants.
- Connaissance pratique et compréhension des principes comptables généralement reconnus, tant en IFRS qu’en US GAAP (un actif) ainsi que des règles et règlements de comptabilité réglementaire et fiscale, IFRS Norms, Audit experience.
- Application pratique et connaissance des exigences et des plans de contrôle normatifs de BNP Paribas (Comptabilité, Performance, Prix de Transfert, Valorisation, Capital).
- Microsoft Office a développé ses compétences techniques (i.e. MS Word, Excel, PowerPoint, Access) Power Bi, Power query a plus.
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Le bilinguisme en anglais et français est un plus.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- IndigenousWorks
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing and Able
- Autisme sans Limites
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Responsable de l’établissement des rapports de gestion comptable et des tâches connexes pour les entités des Amériques; contribue au cadre de contrôle et à la coordination avec d’autres équipes internationales pour les tâches quotidiennes. En outre, participer aux projets liés aux rapports de gestion.
Dans le détail
• Réaliser et superviser les tâches liées à la comptabilité de gestion: clôtures mensuelles et trimestrielles, y compris, mais sans s’y limiter : les contrôles de qualité, les réconciliations et l’enquête approfondie sur les écarts.
• Coordonner avec les équipes comptables locales pour assurer une bonne correspondance, une allocation et les totaux des chiffres présentés dans la comptabilité de gestion.
• Aider avec diverses demandes des parties prenantes et participer activement à la mise en œuvre de nouveaux processus liés à la comptabilité de gestion.
• Travailler avec la direction, l’équipe du siège social et les unités opérationnelles pour identifier les besoins et les exigences, établir des plans d’action, recommander la priorisation et des solutions pour résoudre les écarts.
• Rationaliser et améliorer les processus de reporting de l’équipe en introduisant des contrôles systématiques, des procédures de validation automatisées et des flux de reporting standardisés.
• Préparer différents types de présentations pour communiquer les résultats financiers à la direction locale et au siège social.
• Participer aux multiples projets, les tests des outils, principalement conçus pour améliorer la qualité des rapports ou pour changer les systèmes comptables.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
• Baccalauréat en comptabilité et/ou Finance, CPA sera un atout.
• Expérience préalable de 5 ans minimum dans les rapports de gestion, la planification et analyse financières ou la comptabilité financière.
• Bonne compréhension des produits financiers.
• Attention aux détails/sens de la rigueur.
• Capacité de travailler de façon indépendante, de gérer des délais et des priorités contradictoires, de faire face aux contraintes et se concentrer sur les résultats.
• Compétences en résolution de problèmes, flexibilité, créativité et volonté d’innover et de concevoir des processus.
• Bon esprit d’équipe, des compétences en gestion en général et gestion de projet en particulier, sont préférables.
• Très bonnes compétences en communication et capacité de collaborer avec la direction et différentes équipes d’autres sites BNPP.
• Curiosité vive et capacité à gérer plusieurs tâches.
• Maîtrise de Microsoft Office et doit avoir l’expérience d’incorporer des connaissances avancées de MS Excel dans les processus de reporting, y compris Power Query and Power BI pour réduire le délai de traitement.
• Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
• Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
• BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
• Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
• Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
• Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
• Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
• Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
• La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
• Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
• Synclusiv
• Ready, Willing, and Able
• Autisme sans Limite
• Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
Dans le cadre d’un plan d’action global, pour la prévention du blanchiment d’argent et du financement d’activités terroristes (« AML »), l’analyste saine diligence est responsable de l’évaluation du risque client par la production du formulaire « Know Your Customer » (« KYC »), incluant la proposition de sensibilité basée sur la note obtenue lors de l’analyse de sensibilité déterminée par une grille d’évaluation.
L’analyste est appelé à entrer en contact direct avec les clients (internes et externes) afin d’obtenir la documentation nécessaire dans le but de respecter les exigences réglementaires internes et externes. L’analyste travaillera étroitement avec d’autres collaborateurs de saine diligence à travers le réseau du groupe BNP Paribas.
L’analyste sera responsable de l`analyse et des contrôles de saine diligence afin d’évaluer de manière générale les nouveaux clients CIB ainsi que lors de leur revue périodique.
De plus, l’analyste est responsable du maintien de la base de données du département, de la préparation de rapports ainsi que de statistiques qui doivent être partagés avec la haute direction sur une base régulière.
Dans le détail
- Comprendre les principes de base et être familier avec les produits CIB.
- Etre conscient des différents types d’entités commerciales – Société à responsabilité limitée, entreprises privées et publiques, holding, hedge funds, société de gestion d’actifs, fonds communs de créances (special purpose vehicle), trust etc.
- Préparation du formulaire KYC pour fins de conformité, incluant ce qui suit:
- Recherche d’information sur les entités légales dans les systèmes de la Banque ainsi que dans les registres officiels gouvernementaux et autres sites publics
- Recherche d’information financière de base sur des sociétés
- Recherche d’information sur les activités économiques des entités légales dans les documents internes disponible tels les propositions de crédit ou dans les sites publics tels Business Week (secteur/type d’industrie, produits services vendues, localisation des fournisseurs principaux, principaux clients, emplacement des opérations,…)
- Évaluation de la sensibilité d’un client en fonction d’une grille et d’instructions préétablies
- Communiquer avec les clients, au besoin, pour obtenir de l’information sur les bénéficiaires effectifs ou pour tout document manquant
- Aviser le département de conformité/sécurité financière si la documentation ou l’identification des clients semblent être frauduleux ou suspects.
- Assurer le suivi des situations problématiques.
- Contrôler le suivi du processus de conformité par la révision et la signature du formulaire KYC par les chargés de relation et le responsable de la ligne de métier.
- Contribuer à la mise en œuvre et aux contrôles des processus ainsi que participer à la mise à jour des procédures.
- Responsable de préparer le formulaire en conformité avec les règles internes de la Banque et la réglementation externe dans les délais requis.
- Responsable des suivis et de la gestion des rapports requis par Conformité Canada et Conformité Paris dans les délais requis.
- Participer à différents projets sous la supervision du gestionnaire Saine Diligence.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Actuellement inscrit.e dans un baccalauréat en administration des affaires et/ou expertise pertinente aux responsabilités principales mentionnées ci-dessus.
- Connaissance théorique ou/et générale des produits bancaires et de la documentation juridique liée au domaine bancaire.
- Connaissance des règles de conformité dans le domaine bancaire.
- Bonne compréhension des structures légales des entreprises afin de déterminer les bénéficiaires ultimes d’une entité légale.
- Multilingue: Anglais, Français, Espagnol.
- Conne connaissance des outils informatiques et des logiciels usuels.
- Faire preuve d’une grande rigueur dans son travail et souci du détail.
- Bon jugement, sens de l’initiative et esprit d’analyse.
- Excellente communication, orale et écrite.
- Capacité à gérer le stress et les priorités et sens de l’organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens du service à la clientèle.
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
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- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
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- Ready, Willing, and Able
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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Corporate Credit Management (« CCM ») est une équipe transversale à l’appui des quelque 800 Clients Corporatifs de la plateforme nord-américaine. L’équipe CCM veille à la couverture, au suivi et à l’exécution de toutes les demandes de risque de contrepartie pour la plateforme Corporate. Le portefeuille de clients se compose de groupes de qualité d’investissement, à haut rendement et LBO. Dans ce rôle, l’associé.e crédit interagira et établira des relations solides avec les banquiers (c.-à-d. Coverage), les partenaires de risque, les délégataires et les équipes de produits (entre autres, FX, IRD, Commodity, Equity, Global Trade Solutions, Loan Capital Markets et Leveraged Finance Teams), y compris la coordination du processus de crédit entre les différentes équipes de produits et de risques afin d’assurer un déroulement efficace et harmonieux des transactions. L’équipe de la CCM est organisée en 8 secteurs, à savoir les transports, les produits de consommation, les soins de santé, les médias et télécom, la technologie, les industries, les jeux et loisirs et la transition énergétique à faible teneur en carbone.
Dans le détail
L’associé.e de crédit sera responsable de la gestion des relations avec les clients de l’entreprise et de l’AEL du point de vue du crédit. Plus précisément, l’associé.e de crédit participera à :
- Surveiller la qualité de crédit d’un portefeuille de noms de clients assignés dans un secteur donné, y compris les clients de qualité d’investissement, à rendement élevé et les clients commanditaires. Cela comprend l’examen périodique des états financiers de l’emprunteur, des communiqués de presse, des articles de presse, des renseignements sur l’industrie, des rapports de cotation, des analyses par les pairs,
- Préparer des propositions de crédit pour les nouveaux clients, les souscriptions, les améliorations, les modifications et les examens annuels,
- Coordonner le processus de crédit avec les équipes de couverture, de produit et de risque pertinentes afin d’assurer un redressement efficace des opérations,
- Présenter les clients à risque élevé lors de réunions officielles de surveillance, y compris les examens sectoriels trimestriels et la liste de surveillance,
- Créer et maintenir l’exposition des clients et les notations de risque internes en utilisant les méthodologies de notation bancaire,
- Participer aux appels des clients (y compris aux réunions bancaires) au besoin pour une diligence raisonnable sur les noms de clients assignés,
- Maintenir les rapports liés au portefeuille, y compris le flux des transactions, le suivi de l’exposition et d’autres rapports généraux,
- Interagir avec les vérificateurs internes et externes lors des examens de prêt,
- Interagir avec les autres succursales bancaires pour coordonner l’information sur les stratégies de groupe ou de contributeur,
- Mentorer les juniors et être un.e joueur.euse d’équipe soutenant et travaillant avec d’autres membres de l’équipe, apportant de la valeur et contribuant au succès de l’équipe.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalauréat en finances, en économie, en comptabilité ou dans d’autres domaines similaires,
- Minimum 4+ années d’expérience dans un environnement Bancaire Corporatif (de préférence dans le crédit d’entreprise) ou des agences de notation couvrant des clients d’entreprise,
- Posséder une solide connaissance des structures, des modalités, des accords de crédit et des techniques de modélisation des projections,
- Connaissance des produits bancaires généraux et des pratiques bancaires,
- Capacité de travailler dans des délais d’exécution rapides, au besoin, pour les transactions en direct,
- Excellente communication verbale et écrite; professionnalisme dans les rapports quotidiens avec les banquiers principaux (directeurs et supérieurs).
- Autonome et capable de prendre l’initiative lorsqu’il travaille seul ou avec ses pairs,
- Maîtrise de Word et Excel,
- Expérience des transactions de M&A, LBO un plus,
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Le rôle principal du Vice-président – Révision Risques Crédit est d’effectuer (et de diriger) des examens axés sur le risque du portefeuille de crédit de la banque afin d’identifier rapidement et avec précision les faiblesses du crédit, ce qui informe la direction de la meilleure façon de gérer le portefeuille de crédit.
Objet de l’examen des risques de crédit:
L’objectif de révision des risques crédit est de fournir aux organes directeurs concernés, y compris le Comité du Conseil d’administration (Board Risk Committee) du RISK /(US Risk Committee) Comité RISK États-Unis et à la haute direction une évaluation indépendante des processus de gestion du risque de crédit de BNP Paribas afin de s’assurer que les expositions au risque de crédit et les dépréciations de prêt sont approuvées, gérées, notées et évaluées conformément aux politiques internes de risque de crédit et aux orientations réglementaires.
Cela comprend la validation et, au besoin, l’ajustement des cotes de risque de crédit; l’examen de la conformité aux modèles de cotation et aux politiques de crédit internes; l’évaluation des plans de préparation pour le caractère raisonnable des hypothèses; et la détermination du caractère raisonnable des hypothèses concernant l’estimation des pertes pour les crédits présentant des faiblesses importantes.
En raison de son indépendance, les décisions de notation prises par la revue du risque de crédit l’emportent sur l’activité et RISK.
Dans le détail
Les responsabilités spécifiques comprennent:
• Acquérir une solide compréhension des activités examinées.
• Appliquer la connaissance de risques particuliers pour l’industrie afin d’appuyer l’élaboration d’un plan d’examen du crédit pour l’affectation.
• Évaluer la pertinence et l’efficacité de la gouvernance et de la gestion du risque de crédit.
• Effectuer des examens approfondis dans le temps des portefeuilles de crédit afin d’évaluer la qualité du crédit et de valider l’exactitude des notations de risque de contrepartie et des pertes attribuées compte tenu des taux de défaut et recommander des changements, le cas échéant.
o Les examens de crédit individuels nécessitent une analyse de crédit écrite complète mais succincte démontrant une compréhension des éléments suivants:
? Activités et structure de l’obligation;
? Nature des facilités offertes par la banque (allant des prêts aux entreprises aux prêts très complexes et produits dérivés) et exposition aux risques;
? Position de la banque dans la structure du capital;
? Source de remboursement attendue;
? Collatéral;
? Documentation légale;
? Situation financière de l’obligation (rentabilité, solidité du bilan, cash-flow et profil de liquidité);
o Les validations de notation nécessitent:
? Compréhension approfondie des méthodologies de notation pertinentes (y compris les notations réglementaires américaines);
? Réexécution de l’évaluation des notations;
o Évaluer la qualité de l’analyse de crédit effectuée par les groupes d’affaires et le département RISK et la qualité de la souscription.
o Évaluer la conformité aux lignes directrices réglementaires et aux politiques bancaires.
o Évaluer les structures complexes des opérations de financement et les produits des marchés de capitaux ainsi que les risques et les mécanismes associés.
• S’assurer que le travail est documenté et communiqué aux intervenants dans un cadre organisé et prescrit :
o Ajouter de la valeur au domaine à l’étude en formulant des recommandations pertinentes;
o Rédaction de recommandations de qualité (et de sections de rapports) ;
o Préparer des présentations claires à la haute direction et à la direction de l’examen des risques de crédit;
• Identifier les expositions réelles et potentielles aux problèmes.
• Évaluer la pertinence du niveau des provisions pour créances douteuses. L’évaluation des provisions exige une compréhension approfondie des principes d’IFRS et implique de remettre en question les hypothèses et de procéder à une analyse actualisée des flux de trésorerie si nécessaire.
o Assurer la liaison, au besoin, avec les examinateurs réglementaires appropriés;
o Contrôle de la bonne application des recommandations;
o Se tenir au courant de l’évolution des normes et des règlements par la formation, les publications et les séminaires;
o Adopter et promouvoir des valeurs éthiques fortes (notamment respecter et être le champion du code de conduite et de l ‘engagement de BNP Paribas en faveur de la diversité et de l’inclusion);
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
• Baccalauréat dans un domaine pertinent (p. ex.: finances ou comptabilité).
• MBA et/ou certification professionnelle (par exemple: CFA) un atout.
• Minimum 7 ans d’expérience dont 5 ans minimum dans le domaine du risque de crédit et de contrepartie, idéalement dans une gestion du risque, un examen du risque de crédit ou un rôle de gestion de portefeuille. Expérience de l’analyse des institutions financières et/ou des entreprises.
• Solides compétences en analyse de crédit avec une solide compréhension du processus de crédit. Connaissance et familiarité avec des concepts et techniques de mesure des risques et d’atténuation des risques du portefeuille.
Cela comprend:
o Concepts de probabilité de défaut et de perte par défaut;
o Système de notation réglementaire américain;
o Capacité d’analyser les opérations en termes de protection, y compris la structuration et la sécurité (garanties et garanties);
o Modèles de risque de crédit;
• Capacité d’assurer l’achèvement des examens dans les limites du budget.
• De solides aptitudes à l’écriture et à l’orale sont essentielles :
o Doit pouvoir écrire avec clarté, précision et concision;
o Être à l’aise de discuter des résultats et de faire des recommandations avec tact et affirmation professionnelle;
o Il est essentiel d’être en mesure de faire preuve de confiance face au désaccord;
o Il faut savoir que les partenaires internes comprennent tous les niveaux de gestion et les examinateurs externes (y compris la vérification interne, la vérification externe et les organismes de réglementation);
o La capacité à discerner les questions essentielles;
o Capacité de communiquer et d’interagir avec la haute direction en tant que pairs;
o Capacité de maintenir des relations avec les cadres supérieurs et les autres niveaux de gestion bancaire pour assurer des lignes de communication bidirectionnelles transparentes et ouvertes;
• Une mentalité proactive :
o Capacité d’anticiper et de développer des actions pour aborder les questions émergentes avant qu’elles ne deviennent problématiques Cela comprend les questions touchant la fonction d’examen du crédit et l’ensemble de la banque (y compris les questions bancaires, économiques, sectorielles et réglementaires).
o Disposition à une amélioration continue (en termes de fonctionnement de l’examen du risque de crédit, d’efficacité et de moyens d’augmenter la valeur ajoutée).
o Une vision transversale de la banque:
? Capacité de voir comment les problèmes identifiés dans un domaine peuvent avoir une incidence sur d’autres domaines;
? Capacité d’alerter tous les membres concernés de la direction bancaire et de réunir les parties pour développer collectivement des solutions;
• Bonne connaissance de l’environnement réglementaire américain, notamment en ce qui concerne l’examen du risque de crédit et le risque de crédit et de contrepartie.
o Incluant l’expérience d’interaction avec les régulateurs bancaires (y compris l’anticipation et la réaction aux préoccupations réglementaires, la transparence de la communication et l’instillation de la confiance).
• Capacité d’établir et de maintenir des relations professionnelles avec des pairs de l’industrie.
• Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
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Ce que vous devez savoir
• Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
• BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
• Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
• Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
• Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
• Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
• Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
• La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
• Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
• Synclusiv
• Ready, Willing, and Able
• Autisme sans Limite
• Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
L’équipe Évaluation et contrôle indépendants des risques (RISK IRC) est une unité spéciale au sein de l’organisation RISK et qui reporte directement au CRO du Groupe. L’équipe joue le rôle de deuxième ligne de défense pour l’utilisation de divers types de modèles et, par conséquent, est responsable du cadre de gestion du risque de modèle chez BNP Paribas. Elle comprend une équipe de gouvernance de modèle et plusieurs groupes de validation des modèles. Les groupes de validation des modèles sont chargés d’effectuer une vérification indépendante et effective des modèles conformément aux politiques, procédures et normes internes. RISK IRC est une équipe internationale présente dans 9 pays et qui vous donne la chance de travailler avec plusieurs professionnels expérimentés et qualifiés dans le domaine du risque de crédit.
Dans le détail
• Effectuer des évaluations quantitatives indépendantes des modèles de risque de crédit utilisés au sein de BNP Paribas (IFRS 9, modèles de scoring, Stress testing, ICAAP, etc.) conformément aux normes internes et aux directives réglementaires.
• Contribuer à la définition et la revue des projets globaux de convergence de modélisation et validation à travers les entités de BNPP pour garantir la conformité avec la réglementation bancaire Européenne (CRD, CRR, Bâle IV).
• Valider d’autres modèles qui pourraient affecter le processus décisionnel de crédit, y compris les modèles ESG.
• Vérifier la solidité conceptuelle, la validité des résultats des modèles, l’implantation et tout autre aspect pertinent de la modélisation ayant un effet sur l’utilisation des modèles.
• Collaborer avec les gestionnaires de validation au développement d’un plan de validation approprié pour fournir une mise à l’épreuve proportionnelle au niveau de risque du modèle.
• Préparer la documentation du processus et du matériel de vérification pour les comités d’évaluation et de prise de décision.
• Évaluer la performance des modèles.
• Défendre les conclusions devant la direction.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
• Maîtrise ou autre diplôme d’études supérieures en analyse quantitative.
• Minimum 3 ans d’expérience dans la validation ou le développement de modèles de risque de crédit.
• Connaissances quantitatives et statistiques approfondies (analyse de série temporelle, inférence statistique, segmentation, etc.).
• Expérience en programmation dans un langage tel que SAS, R ou Python.
• Expérience en rédaction de documentation technique.
• Bonnes compétences en communication écrite et orale.
• Connaissance des exigences réglementaires (par exemple, Bâle, IFRS9, etc.).
• Expérience en interaction avec les régulateurs bancaires à travers la participation à des missions d’inspection.
• Connaissance des techniques basées sur l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique.
• Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
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Ce que vous devez savoir
• Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
• BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
• Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
• Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
• Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
• Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
• Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
• La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
• Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **