Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Programme Jeune diplômé(e)

En tant que jeune diplômé(e), vous bénéficierez d’un programme de 18 mois visant à vous donner les outils afin de vous développer personnellement et découvrir votre potentiel au travers de formations dédiées, de sessions de réseautage et de projets transversaux. C’est un poste à durée indéterminée.

Plus d’informations à propos du programme sont disponibles sur notre site web : 

BNP Paribas au Canada Étudiant.es & Jeunes diplômé.es

Le poste et le département en un coup d’œil 

  • Effectuer des recherches sur les entités juridiques dans les systèmes de la Banque ainsi que dans les documents officiels du gouvernement et d’autres sites web publics
  • Effectuer des recherches financières fondamentales
  • Mener des recherches sur les activités économiques des entités juridiques en utilisant les documents internes disponibles, tels que les propositions de crédit, ou sur des sites web publics, tels que Business Week (type de secteur/industrie, produits, services vendus, localisation des principaux fournisseurs, principaux clients et lieux d’exploitation);
  • Évaluer la sensibilité du client selon une grille et des instructions prédéterminées;
  • Communiquer avec les clients, au besoin, pour recueillir des renseignements sur la propriété effective ou sur tout autre document manquant
  • Coordonner avec les équipes internes et externes pour achever l’examen du client.

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

  • Contribuer pleinement aux tâches quotidiennes de production
  • Mener des projets d’amélioration continus
  • Participer à des projets transversaux pour Global Markets/ Engagement et Protection des Clients
  • Être capable de prendre des postes difficiles et de bien s’adapter aux différentes tâches
  • Montrer une grande capacité à se connecter avec d’autres employés dans un environnement en mouvement
  • Apporter votre savoir-faire analytique sur différentes tâches et projets

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Admissibilité:

  • Doit pouvoir travailler dans les locaux avec un visa valide
  • Diplômé il y a moins d’un an ou diplômé en mai 2025 d’un programme postsecondaire accrédité
  • Avoir moins d’un an d’expérience professionnelle à temps plein, à l’exclusion de l’expérience de stage pertinente

QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES 

  • Baccalauréat avec spécialisation en comptabilité, finance, affaires ou domaines connexes
  • Excellentes compétences analytiques et quantitatives
  • Joueur d’équipe, automotivé et entrepreneurial
  • Esprit focalisé sur le client
  • Compétence en MS Office Suite – Advanced Excel Essential
  • Minutieux et axé sur les résultats/livrables de qualité
  • Excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles
  • Bonne capacité de communication, verbale et écrite en anglais
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
  • Doit être capable de lire et comprendre des documents en espagnol
  • Étant donné que la grande majorité de nos clients sont basés en Colombie ou au Mexique, une connaissance de base de l’espagnol est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Programme de stage

En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :

BNP Paribas au Canada  Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s

Le poste et le département en un coup d’œil 

GBO Product Control en Amériques chez BNP Paribas CIB est un département qui gère les contrôles T+1, les réconciliations des systèmes opérationnels, le support de production pour les départements de crédit et de banque transactionnelle, assiste les migrations, le processus de facturation et d’autres responsabilités transversales. Le Groupe facilite également les changements dans les processus opérationnels en suivant les projets stratégiques et en mettant en œuvre des efficacités tactiques. De plus, ce groupe prépare des rapports pour la haute direction sur les Indicateurs Clés de Risque et les Indicateurs Clés de Performance.

Dans le détail

Le rôle couvrira des sujets de transformation pour le champ d’application ci-dessus, des automatisations tactiques, un support pour les automatisations stratégiques et des contributions aux migrations de systèmes. Le stage offrira un aperçu des produits de la banque mondiale, ainsi que la configuration des opérations et les contrôles associés.

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes :

  • Assister sur des projets incluant, mais sans s’y limiter, les mises à niveau de systèmes, les implémentations et les automatisations.
  • Concevoir, tester et implémenter des améliorations pour les workflows de contrôle et de réconciliation en révisant la configuration existante en utilisant l’approche LEAN et des outils comme VBA, Python, Power BI, etc.
  • Contributions à la Stratégie et à la Gouvernance autour de la scalabilité et de la durabilité des projets d’automatisation
  • Collaboration avec divers départements pour résoudre les problèmes en suspens
  • Enquêter et résoudre les éléments de rupture
  • Apporter une contribution directe au cadre de contrôle permanent opérationnel de BNPP
  • Assister avec des tâches et des rapports ad-hoc comme assigné.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Diplôme de baccalauréat en comptabilité, finance, commerce, ingénierie ou similaire en cours.
  • Connaissance avancée de MS Office (Excel, VBA, Power BI)
  • Agent de changement avec une attitude exemplaire : innovant, enthousiaste, rigoureux, orienté vers l’exécution
  • Excellentes compétences écrites et verbales, avec confiance à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise
  • Multitâche hautement qualifié avec des compétences organisationnelles efficaces
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste en un coup d’œil 

L’équipe de l’administration des prêts est responsable de :

– tous les aspects opérationnels de l’administration des crédits dans lesquels la Banque est participante et bilatérale (prêts directs). Les fonctions comprennent le traitement des avances de prêts, des remboursements, des renouvellements, des règlements d’intérêts et de frais, ainsi que des activités de lettre de crédit pour les portefeuilles multidevises.  

– la revue des écritures comptables non réconcilié avec justifications et temps de résolution

Dans le détail

‐ Fournit un service continu et professionnel de qualité qui soutient les activités de prêt d’un client désigné et groupe de commercialisation, travaillant en tant que partenaire coopératif au sein d’une équipe de partenaire

‐ Surveille l’exhaustivité, l’exactitude et l’intention des instructions de prêt reçues des clients et/ou des banques nommé chefs de files.

Implication proactive auprès des lignes de métiers et de l’équipe supervisant les nouvelles conventions de crédit et le traitement des transactions, y compris la gestion quotidienne des événements à venir pour garantir le traitement et la vérification en temps opportun des prêts arrivant à échéance et engagements.

‐ Saisie précise et opportune dans le système LoanIQ de toutes les transactions liées au prêt, évitant ainsi toutes transactions potentielles divergentes. 

‐ Préparation et validation en temps opportun et précis des factures des clients pour les frais et/ou intérêts applicables. 

Examine quotidiennement le rapprochement des comptes d’attente des décaissements. 

‐ Assurer le rapprochement et les corrections applicables du portefeuille de clients telles que, les commissions d’engagement non utilisées et soldes d’engagements, éléments liés aux impayés, écarts d’amortissement des frais et soldes GL. 

‐ Enquêter et résoudre toute demande de renseignements ou anomalie de transaction en temps opportun, ou dans les délais établis, reçus de clients, de banques mandataires et/ou de toute source interne.

‐ Se conformer aux lignes directrices administratives établies et s’assurer que le traitement des transactions est conforme aux procédures du département. 

        Comprend le respect du processus d’approbation interne et l’entretien des installations/conformément aux lignes directrices établies. 

         Contribue à l’amélioration des processus 

         Signale régulièrement à la direction toute transaction problématique ou irrégulière, tout problème administratif et/ou de personnel, le cas échéant 

‐ En tant qu’Assistant Team leader, responsable de :

examiner les rapports et les commenter au besoin ; 

rappeler à l’équipe les dates limites et vérifier le rapport d’activité planifié /les requêtes en attente de validation pour s’assurer que toutes les tâches prévues sont terminées ; 

représenter/remplacer le chef d’équipe en son absence lors des réunions, des discussions et dans la gestion de l’équipe. 

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Expérience avec Loan IQ

Connaissances préalables de produits de prêts et d’indices de taux

Sens des priorité

Habileté de gérer la pression et de haut volume

Communication

Travail d’équipe

Réconciliation et préparation de rapports

Excel débutant préparation de factures et réconciliation

5 à 7 ans d’expériences dans un back office de préférences de crédits opérations

Diplômes en baccalauréat ou certificat de préférences

Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le groupe de contrôle de la production et de la comptabilité (PAC) chez BNP Paribas North America Marchés de capitaux est un département qui gère les réconciliations de trésorerie, la réconciliation du P&L avec le sous-journal, la substantiation du bilan, couvrant les commissions et le processus de facturation, ainsi que les responsabilités générales de comptabilité, de contrôle et de reporting.

En outre, ce groupe prépare des rapports de gestion supérieure concernant les indicateurs clés de risque et les rapports d’indicateurs clés de performance.

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

  • Effectuer les réconciliations de positions de trésorerie « Nostro », et de P&L pour les activités du marché mondial.
  • Effectuer des réconciliations et des substantiations des soldes du Grand Livre comptable du système source au Grand Livre comptable.
  • Révision de la surveillance des contrôles effectués par les équipes ISPL partenaires.
  • Enquête et résolution des problèmes de rupture y compris les écritures comptables pour aligner le grand livre
  • Collaboration avec différents départements pour trouver des solutions aux problèmes en suspens
  • Assister sur divers projets y compris mais non limités aux mises à niveau des systèmes, mises en œuvre et automatisations.
  • Assister avec les tâches et les rapports ad hoc assignés.
  • Faire une contribution directe au cadre de contrôle permanent opérationnel de BNPP

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements. Certaines heures supplémentaires seront nécessaires pendant les périodes de fin de mois/trimestre et pendant les périodes de pointe.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Qualifications requises minimum

  • Diplôme en comptabilité, finance, ou similaire.
  • Bonne compréhension des concepts comptables et des préparations de journaux
  • Solide connaissance d’Excel et des formules de base (Vlookups, Tableaux croisés dynamiques, etc)
  • Les nouveaux diplômés sont les bienvenus!
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un rôle et une organisation similaire avec une exposition à la majorité des points mentionnés ci-dessus est un atout supplémentaire mais non requis.
  • Compétences écrites et verbales excellentes, avec confiance et assurance à tous les niveaux de la hiérarchie de l’activité

Qualifications préférées:

  • Agent.e de changement avec une attitude exemplaire: innovant, enthousiaste, rigoureux, orienté vers l’exécution
  • Polyvalent avec des compétences solides en organisation
  • Très éthique et orienté contrôle
  • Compétences en VBA/Power BI un atout.
  • Maîtrise avancée d’Excel un atout
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise. 

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’adjoint(e) à la direction fournit un soutien administratif aux équipes de la finance et de la fiscalité au Canada. De plus, la personne soutient les activités d’un ou de plusieurs cadres supérieurs de la finance et de la fiscalité au Canada. Ce rôle participe en tant que membre du personnel de soutien administratif pour les activités du département, y compris la planification de réunions, la planification d’événements, la participation à l’engagement du personnel, la coordination des activités des visiteurs/invités et d’autres responsabilités générales.

Dans le détail

L’adjoint(e) à la direction est responsable des activités suivantes :

  • Fournir un soutien administratif de haut niveau pour le responsable de la plateforme de finance et de la fiscalité du Canada et un soutien auxiliaire au besoin au directeur financier du Canada et au responsable de l’équipe SMS 
  • Gestion du calendrier – agenda complexe et planification de réunions dans tous les fuseaux horaires, y compris la planification générale, la résolution des conflits d’agenda et l’optimisation du temps du gestionnaire 
  • Création, édition et préparation de contenu tel que des lettres, des tableurs, des graphiques et des présentations, y compris :
    1. La conception de visuels et images graphiques
    2. L’utilisation de formulaires Microsoft pour les sondages et les commentaires, ainsi que la création de rapports pour analyser les résultats 
  • Coordination des arrangements de voyage (nationaux et internationaux) pour le responsable de la plateforme et les cadres supérieurs au besoin, y compris les réservations de vols et d’hôtels, l’agenda, la logistique et d’autres préparatifs de réunion
  • Gestion des dépenses et soumission, liaison mensuelle avec l’équipe de gestionnaire d’affaire pour examiner les dépenses d’entreprise transversales
  • Planification et coordination de la logistique pour les événements internes/externes, tels que les réunions générales, les événements d’équipes, les événements du personnel sur place et hors site, les programmes d’apprentissage et de formation internes, les réunions avec les clients externes et toutes les autres exigences d’événements ad hoc
  • Gestion de l’agenda et de la logistique pour les visiteurs (visites du personnel/gestionnaires, autorités fiscales, auditeurs, etc.)
  • Modification et distribution de rapports, de factures et de contrats ; assurer les approbations et les signatures en temps opportun
  • Maintenir des dossiers physiques et numériques du département à l’aide de diverses méthodes de classement, de stockage, d’archivage et de récupération.
  • Renouvellement, arrangement et distribution de fournitures départementales
  • Gestion des listes de distribution électroniques pour les équipes
  • Obtenir des devis de fournisseurs externes pour les événements, en garantissant des prix compétitifs et des services appropriés
  • Mettre en œuvre tous les projets ou tâches raisonnables, selon les demandes du superviseur ou du gestionnaire.
  • Liaison avec le chef de cabinet de Finance et Fiscalité pour l’Amérique pour les projets transversaux du département
  • Coédition et publication d’un bulletin bihebdomadaire avec le personnel, en garantissant la diffusion d’informations précises en temps opportun 

L’adjoint(e) à la direction joue un rôle clé dans la facilitation de la vie quotidienne au bureau ou pendant les voyages des personnes qu’il assiste. Il doit être considéré comme la personne de confiance pour le soutien et la résolution rapide des problèmes, pour l’équipe de gestion (en priorité) et le personnel (lorsque nécessaire).

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. 

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

Description des compétences exigées 

  • Éducation et expérience:
    • Diplôme universitaire ou supérieur, avec une solide compréhension des principes et des processus pour fournir des services de soutien à la clientèle et aux cadres supérieurs. 5-10 ans d’expérience prouvée en tant qu’adjoint(e) à la direction, soutenant les directeurs de département ou les cadres dirigeants
  • Compétences administratives:
    • Gestion de calendrier de niveau exécutif, gestion de réunions, gestion du temps, planification stratégique des tâches, gestion de voyages complexes, traitement des dépenses, gestion de la communication et planification d’événements.
  • Compétences en communication et en relations interpersonnelles:
    • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.
    • La personne sera en mesure de faire de l’écoute active et a un sens clair de la communication, tant verbalement qu’à l’écrit. La personne communiquera de manière proactive, en anticipant les besoins de ses gestionnaires et en signalant les problèmes au besoin – avec tact et avec une confidentialité stricte. Savoir faire preuve d’un excellent esprit d’équipe
    • Démontrez de la flexibilité et une approche positive face aux nouveaux projets et défis dans les initiatives transversales du département.
  • Compétences organisationnelles:
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs tâches simultanément et de prioriser le travail en fonction de l’impact potentiel. La personne est attentive aux détails, flexible et apprécie les défis administratifs de soutenir des employés de niveau exécutif.
  • Compétences techniques:
    • Excellente maitrise de Word, PowerPoint et Excel, ainsi qu’en Microsoft Outlook.
    • Faire preuve d’initiative pour accomplir les tâches rapidement et efficacement avec un haut degré de professionnalisme.
    • Faire preuve d’une excellente organisation, flexible et apprécie les défis administratifs de soutenir un département de personnes et de programmes diversifiés.
    • Connaissance des principes et des processus pour fournir des services à la clientèle et personnels.
    • Compétences en créativité liées aux activités de marketing et de communication.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Nous cherchons un(e) avocat.e senior.e pour l’équipe LEGAL de Global Banking Americas. Les principales missions de l’avocat.e seront de :

  • Examiner, conseiller, rédiger et assister la direction, le métier, les risques et d’autres parties prenantes en AMER et dans le monde entier dans la structuration, la rédaction et la négociation de la documentation juridique relative aux transactions de financement, en mettant particulièrement l’accent sur la syndication de prêts, le financement des médias et des télécommunications, la chaîne d’approvisionnement et le financement du commerce, le financement de projets, d’actifs et de transports, entre autres (les « Produits ») ; et
  • À la demande de la direction de temps à autre, agir en tant que l’un des deux ou plusieurs points de contact spéciaux avec les principales parties prenantes commerciales et autres cherchant des conseils juridiques en droit de New York, aidant ainsi la direction à évaluer les besoins commerciaux et à développer un soutien approprié pour les activités commerciales, en veillant à ce qu’un service de haute qualité soit fourni aux parties prenantes concernées.

Dans le détail

  • Conseiller les équipes commerciales, la direction, les équipes de contrôle des risques et les comités concernés de BNP Paribas sur toute question de litige et de droit de l’insolvabilité dans le cadre des travaux de conseil et des transactions en rapport avec les Produits.
  • En collaboration avec les autres membres de l’équipe, contribuer au développement, à la maintenance et à la communication des modèles internes, des politiques et procédures, du savoir-faire, des mises à jour juridiques, des présentations sur des sujets juridiques et des formations pour les collègues des départements commercial, Risque et Juridique.
  • Contribuer activement, gérer et diriger des projets et transactions multi-juridictionnels, complexes et stratégiques.
  • Engager, instruire, superviser, entretenir des relations et gérer les questions de facturation des transactions avec les avocats externes.
  • Surveiller les pratiques de l’industrie et du marché par le biais d’organisations professionnelles telles que l’ABA, la LSTA et l’ICC.
  • Partager son expertise dans les diverses activités et produits de financement et participer activement aux initiatives de la ‘’Financing LEGAL Platform’’, y compris l’identification et la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration des processus et des meilleures pratiques, la promotion de la cohérence entre les équipes et la contribution à la formation, à la préparation du savoir-faire et au déploiement des initiatives de gestion des connaissances pour le partage de l’expertise au sein de la ‘’Financing LEGAL Platform’’.

L’avocat.e senior.e de l’équipe GBA LEGAL sera rattaché.e  au Responsable de GBA LEGAL, situé à New York, et au Responsable de Canada LEGAL, situé à Montréal.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat en droit avec admission au barreau (État de New York préféré).
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un cabinet d’avocats de premier plan, une institution financière ou un département juridique d’entreprise, conseillant sur des questions de droit bancaire.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le rôle d’avocat.e en produits dérivés / négociateur (trice) de documentation au sein du service juridique des marchés mondiaux – Prime Services & Solutions (« PS&S »), axé sur la négociation de différents accords de trading et projets de mise en œuvre réglementaire liés.

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes :

  • Conseiller le personnel du Front Office de la division des marchés mondiaux de BNP Paribas en lien avec les transactions de produits dérivés standard et sur mesure, principalement dans les classes d’actifs Crédit, Taux et Opérations de change.
  • Analyser, rédiger et négocier les contrats-cadres, notamment les conventions-cadres de l’ISDA, les annexes sur le soutien du crédit, les conventions de rachat, les conventions-cadres de rachat, les conventions régissant les prêts de titres et les accords de contrôle des comptes, conclus avec des clients externes, comme les fonds d’investissement et les utilisateurs finaux des entreprises, ainsi que la documentation connexe sur les produits dérivés. 
  • Analyser, rédiger et négocier des confirmations principales pour les dérivés sur mesure et les opérations de financement de titres, y compris les dérivés de crédit, les opérations de swaps de rendement total, les opérations de rachat et les facilités de rachat.
  • Analyser et négocier les documents annexes, y compris les garanties, les accords de confidentialité et la documentation connexe.
  • Analyser les questions juridiques et réglementaires liées à la négociation de produits dérivés, y compris les compensations avec déchéance du terme, les exigences applicables de diverses régulations américaines et transfrontalières, y compris la Loi Dodd-Frank et les règles relatives aux exigences de marge et discuter des questions connexes avec les parties prenantes internes et les clients.
  • Analyser et fournir des conseils en lien avec les processus d’approbation internes pour les opérations exceptionnelles, les nouvelles activités commerciales et les nouvelles plateformes de négociation, y compris la coordination avec les conseillers juridiques externes, les commanditaires commerciaux et les avocats internes dans d’autres juridictions.
  • Élaborer et tenir à jour les procédures internes pour négocier les contrats-cadres et conseiller les jeunes négociateurs concernant les questions complexes qui surviennent pendant les négociations.  
  • Se tenir informer des évolutions réglementaires au Canada et anticiper les impacts potentiels sur l’activité commerciale. Assister le Responsable du Département Juridique des Marchés Mondiaux au Canada dans la couverture des projets pertinents, des nouvelles modifications des réglementations, règles et lois au Canada affectant les activités commerciales des Marchés Mondiaux.

Conditions de travail: ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un environnement de bureau avec un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat ou maitrise en droit ou équivalent;
  • Au moins cinq ans d’expérience dans un cabinet d’avocats ou en entreprise;
  • Expérience dans la négociation de documents pour les dérivés de crédit et/ou les opérations de financement la négociation de conventions de rachat, de conventions-cadres de l’ISDA, d’annexes sur le soutien du crédit, de conventions-cadres de rachat, d’accords de contrôle des comptes, ainsi qu’en lien avec la documentation connexe, y compris les accords de confidentialité, et les garanties;
  • Expérience en négociation avec des clients externes et des gestionnaires d’actifs, en conseil aux entreprises de négociation sur les marchés des capitaux et en intégration des clients;
  • Excellentes compétences en négociation et en communication orale et écrite;
  • Excellentes compétences analytiques, organisationnelles et interpersonnelles;
  • Expérience dans la gestion simultanée de plusieurs projets;
  • Capacité à établir l’ordre de priorité des tâches et à gérer le temps efficacement tout en gardant le souci du détail;
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement très dynamique;
  • Aptitude à collaborer avec l’ensemble des services de l’entreprise et à faire preuve d’un grand professionnalisme dans ses relations avec ses collègues et avec la clientèle interne ou externe;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Admission au Barreau de New York et/ou à une province canadienne est fortement recommandée;
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

L’analyste en solutions de données fait partie de l’équipe SFM Canada et se concentre sur les activités de Reporting de Gestion et d’analyse financière pour les activités CIB en Amérique.

Il jouera un rôle clé au sein de l’équipe et contribuera à :

  • Production de rapports de gestion hebdomadaires et mensuels ; ceci couvre la production du réalisé ainsi que la maintenance, car la structure évolue fréquemment pour tenir compte des besoins métier et des changements organisationnels. Ce rôle implique une stratégie d’amélioration continue afin de garantir la collecte, l’organisation, l’enrichissement et la communication des données de manière sécurisée, avec une piste d’audit complète.
  • S’assurer que les rapports sont préparés en conformité avec les principes de comptabilité de gestion et que les données sont rapprochées avec les systèmes financiers.
  • Appliquer la connaissance des outils et de l’entreprise pour identifier les améliorations de processus et mettre en œuvre les changements de reporting. 
  • Une expertise en conception et en amélioration des processus est essentielle pour rationaliser et automatiser la production de rapports et d’autres tâches financières. Ce rôle exige une solide compréhension des solutions numériques (par exemple, Power BI, Alteryx, Python et SQL) afin de contribuer à la transformation du modèle de prestation financière.

Dans le détail

Projets, support systèmes, améliorations des processus opérationnels :

  • Participer aux mises à niveau et aux versions des outils de Reporting concernés, ainsi qu’aux modifications et améliorations du système nécessaires pour répondre aux exigences de Reporting qu’elles soient nouvelles ou modifiées. Dans ce cadre, participer aux tests d’acceptation par les utilisateurs et au suivi post-déploiement.
  • Contribuer à l’identification des améliorations des processus opérationnels de production, des procédures de contrôle et de l’organisation des flux de travail afin d’accroître l’efficacité de l’équipe. Contribuer également à l’intégration et à la rationalisation des rapports sous la responsabilité de l’équipe.

Production quotidienne :

  • Assurer la livraison de toutes les données et rapports financiers dans les délais impartis
  • S’assurer que les rapports sont conformes à la qualité et à la granularité définies
  • Assurer le contrôle et l’intégrité des données tout au long de la production des rapports
  • S’assurer que les contrôles qualité sont définis et correctement conçus
  • Améliorer et automatiser tous les rapports de production et s’assurer que la documentation pertinente est à jour

Soutenir la gestion financière stratégique dans les Amériques :

  • Entretenir un lien étroit et un canal de communication avec les clients internes afin de recueillir les informations nécessaires sur l’évolution de l’activité.
  • Les tenir informés de tout retard/risque potentiel susceptible d’impacter le calendrier de production ou les chiffres convenus.
  • Réaliser des Reporting ponctuels sur demande.
  • En partenariat avec d’autres équipes, contribuer à l’amélioration des outils de la plateforme ainsi qu’à l’automatisation et à la standardisation des outils et des rapports.
  • Réaliser une revue annuelle de tous les rapports afin de garantir leur pertinence pour la direction.

Autres tâches :

  • Respecter les politiques et procédures de la banque.
  • Contribuer à tout projet ayant un impact sur le Reporting (sourcing, cartographie, évolution des systèmes…).
  • Assister à tout projet ou demande spécifique, selon les directives de la direction.

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. 

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Diplôme en gestion de la performance et en finance d’une université reconnue.
  • Minimum 3 ans d’expérience en Reporting financier ou en gestion de la performance, de préférence dans le secteur des services financiers.
  • Capacité à développer et adapter des processus : Capacité à gérer plusieurs projets et à hiérarchiser efficacement la charge de travail face à des échéances multiples. 
  • Outils numériques : Excellentes compétences informatiques, notamment avec des outils de traitement de données tels qu’Alteryx ou SQL, et la création de rapports à l’aide d’outils de Business Intelligence (SQL, Server Analysis, Tableau ou Power BI), ainsi qu’avec Excel, notamment les tableaux croisés dynamiques, Power Query, les fonctions Excel avancées et les macros. Une connaissance de SharePoint (listes) et d’autres technologies de scripting (Powershell, Python, VBA) et/ou des processus de collecte d’informations (principalement via des formulaires dans des outils à définir) serait un atout.
  • Capacité à livrer/Orientation résultats : Autonome et esprit d’équipe, capable de travailler de manière autonome et collaborative avec différentes équipes dans un environnement où les délais sont serrés.
  • Excellentes compétences en communication.
  • Capacité d’analyse : Excellentes compétences en analyse, organisation et résolution de problèmes. Capacité à développer et exploiter des réseaux pour approfondir les connaissances sur l’organisation et les processus associés.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

  • Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
  • BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
  • Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici

À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi

*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal. 

Le poste et le département en un coup d’œil 

Le Centre d’Excellence des Ressources Humaines est axé sur le parcours des employés et offre un appui aux RH et l’excellence opérationnelle au personnel actuel et aux nouveaux employés :

  • Intégration pour les nouveaux employés, y compris ceux en provenance de la mobilité internationale.
  • Gestion des données relatives aux employés.
  • Requêtes des employés et Outil de gestion de cas des employés.
  • Gouvernance des données.
  • Conformité à l’Immigration avec le formulaire I-9 (spécifique aux États-Unis).

Dans le détail

Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes : 

 

Intégration des employés

  • Servir de point de contact privilégié pour les nouveaux venus afin d’assurer une expérience employé positive.
  • Coordonner étroitement les actions avec les différentes équipes pour émettre des lettres d’offre.
  • Entrez les données requises dans les systèmes RH pour assurer et organiser l’accès aux systèmes et une transition fluide vers BNP Paribas.

 Administration de l’effectif (information des employés et gestion des données)

  • Collaborer avec les parties prenantes RH pour soutenir l’intégration des nouveaux collaborateurs et la validation des données des employés dans les systèmes d’information RH.
  • Responsable de l’administration des attributs de données des employés dans les systèmes de RH.
  • Assurer la réconciliation et l’alignement des systèmes (PeopleSoft, SPEAR, etc.).
  • Soutenir les tâches opérationnelles des sortants.

Requêtes des employés

  • Servir de point de contact pour les questions relatives à la politique des RH.
  • Partenaire de l ‘équipe Benefits (Avantages Sociaux) pour assurer la bonne gestion des événements de vie, des congés et des programmes complémentaires.
  • Agir à titre d’expert en la matière pour le Guide de l’employé.  

Conformité à l’Immigration avec le formulaire I-9 (spécifique aux États-Unis)

  • S’assurer que cette étape critique est traitée de manière précise et diligente pour les nouveaux arrivants
  • De même, aider, au besoin, à procéder à la re-vérification du personnel déjà en poste

Gouvernance des données

  • Assurer le respect strict des principes de gouvernance des données dans tous les systèmes et bases de données informatiques RH.
  • Appuyer la vérification interne et externe des données, sur une base régulière et ponctuelle.

 

Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat ou plus en Ressources Humaines, en Administration des Affaires ou en Sciences Sociales connexes.
  • 1 à 3 ans d’expérience en RH souhaités.
  • Une grande attention au détail.
  • Aptitude à s’adapter, comprendre et suivre des processus et à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Un état d’esprit axé sur le service client.
  • Excellente communication écrite et verbale.
  • Capacité démontrée à collaborer et communiquer efficacement avec les intervenants des RH et des affaires.
  • Aptitude à travailler en équipe multiculturelle.
  • Maitrise de la suite bureautique Microsoft.
  • Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais et du français est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

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Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature 
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
  • Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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À propos de nous

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
  • Synclusiv
  • Ready, Willing, and Able
  • Autisme sans Limite 
  • Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024

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*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***

Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2024. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.

Le poste en un coup d’œil

L’équipe Middle Office Tenue De Position s’occupe de la création et de la maintenance des actifs financiers, de la capture des données transactionnelles dans la plateforme du Middle Office ; du rapprochement des positions et du cash avec les conservateurs ; de la collecte, de l’instruction et du traitement des opérations sur titres ; de l’instruction et de la réconciliation des appels de marges des produits dérivés listés et de la valorisation des titres détenus.

L’Analyste Middle Office Tenue De Position travaillera principalement sur la plateforme SimCorp Dimension avec la possibilité d’apprendre et de se former dans toutes les fonctions liées à l’activité Tenue De Position dont l’objectif est d’assurer un portefeuille d’investissement correct pour soutenir les clients du Middle Office US.

Dans le détail

  • Examiner, analyser et résoudre les exceptions concernant l’intégration des données dans la plateforme afin d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des positions dans la plateforme de tenue de position.
  • Prendre en charge le processus de valorisation des titres détenus en portefeuille en accordant une grande attention aux détails
  • Gérer les écarts de prix à l’aide des plateformes de données de marché en suivant l’instruction des clients de prix des intrants avec divers vendeurs d’évaluation à la demande des clients.
  • Produire les rapports de valorisation des titres détenus et/ou effectuer les contrôles quotidiens/hebdomadaires/mensuels.
  • Travailler avec les plateformes de données de marché au besoin pour s’assurer que les valorisations sont intégrées dans la plateforme de tenue de position comme prévu.
  • Valider et maintenir les données de référentiel des titres au sein de la plateforme de tenue de position et les réconcilier avec diverses sources.
  • S’assurer que toutes les transactions basées sur les revenus et les positions sont comptabilisées avec exactitude et dans les délais.
  • Effectuer quotidiennement des taches critiques de l’activité de valorisation, qui exigent la collecte et la vérification d’informations provenant de diverses sources dans un environnement rapide et à volume élevé.
  • Effectuer le rapprochement quotidien des différents processus entre la plateforme de tenue de position et les conservateurs ou de sources de contreparties.
  • Étudier et résoudre diverses problématiques qui peuvent être complexes liées a l’activite. Répondre en temps opportun et de façon professionnelle aux demandes des clients.
  • Promouvoir un environnement dynamique et engagé.
  • Collaborer avec des collègues à l’étranger pour assurer la cohésion du modèle opérationnel global.

Les atouts et compétences qui vous feront réussir 

  • Baccalauréat en comptabilité/finance ou équivalent.
  • 1-3 ans d’expérience dans les fonctions opérationnelles de Middle Office – tenue de position de gestion, opérations sur titres & traitement des revenus, maintenance des données de référentiel des titres, rapprochement titres & trésorerie, valorisation des titres en portefeuille.
  • 1-3 ans d’expérience dans l’utilisation des plateformes Front-to-Middle Office ou Middle-to-Back Office offrant des fonctionnalités de tenue de position de gestion ou de comptabilité des Organismes de Placement Collectifs (SimCorp Dimension, SS&C HiPortfolio, Calypso, Blackrock Aladdin, Bloomberg AIMS…).
  • 1 à 3 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, en particulier dans l’industrie de la gestion d’actifs, des services financiers ou des services aux Organismes de Placement Collectif, y compris la connaissance des stratégies et des marchés d’investissement et la compréhension des types de produits financiers (y compris les produits dérivés).
  • Forte capacité de communication interpersonnelle, client, verbale et écrite.
  • Une grande attention aux détails et à la précision.
  • Capacité de prioriser et de gérer plusieurs projets simultanément.
  • Souplesse d’adaptation aux fluctuations d’activité et couverture des différentes tâches.
  • Première expérience de travail sur SimCorp Dimension pour les fonctionnalités de tenue de position de gestion ou de comptabilité des Organismes de Placement Collectifs.
  • Première expérience de travail avec les activités de comptabilité des OPC américains 40 Act.
  • Compétence avec les applications de données de marché (Bloomberg) et Excel.
  • Volonté de travailler de 11h à 19h (HNE) les jours de semaine et les jours fériés internationaux (jours fériés américains et canadiens) à l’exclusion de Noël et du jour de l’An.
  • Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.

Ce que l’on vous offre

En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.

Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici

Ce que vous devez savoir

  • Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
  • BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Si vous avez besoins d’accommodements dans le cadre du processus de recrutement, vous pouvez en informer accessibility@us.bnpparibas.com
  • Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;

La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :

Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.

BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).

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BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.

Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.

Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.

Nos certifications et partenariats

  • Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
  • Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
  • Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
  • Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
  • La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité –  Certification Platine
  • Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
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** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **