Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
Dans le détail
-
Apprendre et appliquer les politiques, cadres et procédures de gestion des risques opérationnels du Groupe
-
Assister aux activités de défi de deuxième ligne, y compris les ateliers d’identification des risques, les évaluations des contrôles et l’analyse des causes profondes.
-
Soutenir les projets en cours qui rationalisent la collecte, l’agrégation et la présentation des données quantitatives et qualitatives sur les risques pour les rapports de gestion des cadres supérieurs.
-
Préparation et analyse des données – extraire, nettoyer et enrichir les données de risques ICT provenant de multiples sources; développer des tableaux de bord et des visualisations qui mettent en évidence les tendances, les exceptions et les indicateurs de risques clés.
-
Documenter et communiquer les résultats dans des rapports écrits clairs et des présentations concises pour les parties prenantes internes.
-
Collaborez avec les propriétaires IT de première ligne pour vérifier l’efficacité des contrôles et surveiller les arrangements de sous-traitance.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Avocat(e) en dérivés / Négociateur(trice) de documentations fournit des conseils juridiques et rédige/négocie la documentation pour les activités de négociation du Global Markets de BNP Paribas en Amériques.
Dans le détail
Les membres de l’équipe sont chargés des activités suivantes :
- Conseil juridique aux équipes du front‑office du Global Markets de BNP Paribas concernant les transactions de dérivés et de financement de titres, tant standards que sur‑mesure, principalement dans les classes d’actifs : crédit, taux d’intérêt, changes et matières premières.
- Rédaction, révision et négociation des confirmations et confirmations‑maîtres pour les dérivés sur‑mesure et les transactions de financement de titres, y compris les dérivés conditionnels, les total‑return swaps, les opérations de rachat.
- Rédaction, révision et négociation des contrats-cadres (ISDA, CSA, MRA, GMRA, MSFTA, conventions de contrôle de compte, etc.) et de la documentation dérivée avec les clients externes (entreprises américaines, contreparties en Amérique latine, etc.).
- Révision et négociation de documents annexes : garanties, accords de confidentialité et toute documentation connexe.
- Analyser les questions juridiques et réglementaires liées à la négociation de produits dérivés, y compris les compensations avec déchéance du terme, les exigences applicables de diverses régulations américaines et transfrontalières, y compris la Loi Dodd-Frank et les règles relatives aux exigences de marge et discuter des questions connexes avec les parties prenantes internes et les clients.
- Analyse et conseils sur les processus d’approbation internes pour les opérations exceptionnelles, les nouvelles activités commerciales et les nouveaux lieux de négociation, en coordination avec les conseillers externes, les sponsors business et les juristes internes d’autres juridictions.
- Élaborer et tenir à jour les procédures internes pour négocier les contrats-cadres et conseiller les jeunes négociateurs concernant les questions complexes qui surviennent pendant les négociations.
- Se tenir informer des évolutions réglementaires au Canada et anticiper les impacts potentiels sur l’activité commerciale. Assister le Responsable du Département Juridique des Marchés Mondiaux au Canada dans la couverture des projets pertinents, des nouvelles modifications des réglementations, règles et lois au Canada affectant les activités commerciales des Marchés Mondiaux.
- Maintenir les suivis des négociations et mettre à jour les systèmes internes pertinents avec l’état des négociations.
- Participer aux projets de mise en œuvre réglementaire applicables qui peuvent nécessiter des négociations et des modifications des documents de négociation des contreparties.
- Mettre en œuvre et assumer les responsabilités du département juridique en tant que fonction de contrôle, y compris l’identification, l’atténuation et l’escalade des risques juridiques potentiels, ainsi que l’engagement proactif avec les principaux acteurs commerciaux du secteur du trading sur les marchés mondiaux en matière de prise de décision.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalauréat en droit, diplôme de Juris Doctor (JD) ou équivalent.
- Minimum 5 ans d’expérience en cabinet d’avocats ou en service juridique interne.
- Le bilinguisme, français et anglais est requis. *
- Expérience dans la négociation de documents pour les dérivés de crédit et/ou les opérations de financement la négociation de Contrat-cadre de transaction à terme sur titres, de conventions-cadres de l’ISDA, d’annexes sur le soutien du crédit, de conventions-cadres de rachat, d’accords de contrôle des comptes, ainsi qu’en lien avec la documentation connexe, y compris les accords de confidentialité, et les garanties;
- Expérience dans la négociation avec des clients externes et des gestionnaires d’actifs, ainsi que dans le conseil aux activités de négociation sur les marchés de capitaux et à l’intégration de nouveaux clients.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Excellentes aptitudes à la négociation, à la communication orale et écrite.
- Excellentes capacités d’analyse, d’organisation, d’interaction interpersonnelle et de résolution de problèmes.
- Expérience de la gestion simultanée de plusieurs projets.
- Capacité à prioriser la charge de travail, gérer le temps de façon efficace tout en conservant une grande attention aux détails.
- Aptitude à travailler dans un environnement dynamique.
- Capacité à collaborer avec l’ensemble de l’organisation selon les besoins et à maintenir des standards élevés de professionnalisme dans toutes les interactions avec les collègues et les clients internes/externes.
- Admission au Barreau de New York et/ou à une province canadienne est fortement recommandée.
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
« Change & Solutions » est une structure intégrée qui facilite la transformation au sein de BNPP. Grace à une forte connectivité aux métiers et aux fonctions, C&S soutient l’exécution des projets prioritaires du conseil à la réalisation.
Dans le détail
Le Lab Analytique est le centre d’excellence en Intelligence Artificielle pour Change & Solutions, et base entre le Canada et les États-Unis. Nous fournissons à nos clients internes des solutions innovantes clés en main, sur mesures, pour les aider à améliorer leurs opérations et à réduire leurs risques.
Au Canada, l’équipe est idéalement situe au centre-ville de Montréal, au cœur d’un écosystème florissant de startups, d’institutions académiques de renommée mondiale et d’une main d’œuvre talentueuse,
Le Lab est fier d’appartenir aussi à Analytics Consulting, une équipe mondiale d’experts internationaux qui construit des solutions d’AI pour la banque. Au-delà de la présence en Amérique, vous aurez la chance de collaborer et participer à des projets avec des personnes de Paris, Lisbonne, Londres ou encore Varsovie.
Si vous êtes un.e passionné.e d’intelligence artificielle, à la recherche d’une excellente opportunité pour booster votre carrière, si vous avez un grand esprit d’équipe, qui aime la technique et l’innovation dans un environnement en changement perpétuel, nous avons un poste pour vous!
Nous recherchons un.e expert.e en Intelligence Artificielle capable de rejoindre notre équipe de talents. Nous vous offrirons d’excellentes perspectives de carrière ainsi que la possibilité de développer vos compétences au plus haut niveau au sein de notre équipe.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Étudiant.e en maîtrise en dans une université canadienne dans un programme quantitatif (ex. Informatique, Ingénierie, Recherche Opérationnelle, Statistiques, ou Mathématiques)
- Fortes compétences en résolutions de problèmes et d’analytique
- Très bonne communication en anglais (écrit et oral)*
- Expérience pratique en contribution à des projets de data science, d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond ou de GenAI en Python, que ce soit lors de stages ou d’expériences professionnelles antérieures, pour des projets de cours, en participant à un projet open source ou dans le cadre de projets personnels.
- Portfolio démontrable de projets en data science / machine learning.
- Expérience pratique avec des frameworks d’apprentissage automatique (p. ex., scikit‑learn, PyTorch) et/ou des frameworks GenAI/agentic (p. ex., transformers, LangChain / LangGraph, LlamaIndex, SDK OpenAI Agents, CrewAI).
- Maîtrise d’au moins une bibliothèque d’analyse et de traitement de données (p. ex., pandas, SQL, Spark, Dask).
- Expérience avec des bibliothèques de visualisation (matplotlib, seaborn, plotly).
- Très bonne éthique de travail et capacité à traiter des informations confidentielles.
*Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
A PROPOS DU DEPARTEMENT
RISK est une fonction indépendante au sein de BNP Paribas, ayant un rôle de conseil sur l’appétit de risque envers les dirigeants du Groupe, en fournissant de l’information sur le profil de risque en question de façon rapide et fiable, et en offrant une expertise de haute qualité sur la gestion de risque tout en encourageant l’anticipation de risque.
RISK Markets & Financial Institutions (« RISK MFI ») est chargé de surveiller les risques de marché, de liquidité et de contrepartie au sein de BNP Paribas Corporate and Institutional Banking. Il vise à aider les hauts cadres du Groupe, la fonction RISK, ainsi que Global Markets à prendre les meilleures décisions en anticipant les évènements et les impacts associés, tout en cherchant un compromis entre la rentabilité et la protection à long terme du Groupe. RISK MFI est organisé en deux pôles (Analyse et Décisions & Platform), et se trouve dans 14 endroits à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique (APAC) et les Amériques.
RESPONSABILITE DU POSTE
En tant que membre de l’équipe RISK MFI Monitoring Americas, le candidat se verra chargé des tâches suivantes :
- Surveillance des risques et limites associées des lignes de métier,
- Gestion des problèmes de production impactant les risques en collaboration avec les équipes IT, Middle Office et Front Office,
- Participation à des efforts d’harmonisation de processus avec les homologues en Europe et en Asie,
- Participation à des projets d’innovation visant à améliorer la qualité ou l’efficacité des processus.
Au bout d’une période de formation avec des membres de l’équipe, le candidat prendra en charge au fur et à mesure la surveillance d’un périmètre (souvent une ou plusieurs lignes de métiers, par ex. dérivés actions, etc.).
Le candidat aura un certain nombre de tâches quotidiennes et hebdomadaires à accomplir, y compris l’envoi de rapports de limites et la notification de dépassements de limites auprès des traders.
Par ailleurs, le candidat travaillera en collaboration avec d’autres équipes pour s’assurer de la qualité de données dans les systèmes, et représentera RISK MFI Monitoring dans des projets divers (comme ceux qui sont liés à l’amélioration de la qualité de données). Il lui sera demandé également de créer ou d’améliorer des outils informatiques (feuilles Excel, macros VBA, scripts Python/R) pour l’équipe et pour d’autres équipes au sein de RISK MFI Monitoring.
Grâce aux compétences acquises, le candidat sera à terme lui-même force de proposition sur les façons d’améliorer les processus au sein de RISK MFI Monitoring (reporting, méthodologies de calcul, etc.).
Ce poste permettra ainsi au candidat non seulement d’acquérir ou d’approfondir des compétences sur les marchés, les produits et la gestion de risque de marché, mais également de développer des compétences techniques, notamment avec Python.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige peu de déplacements.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Actuellement inscrit à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité
- Doit pouvoir travailler dans les locaux canadiens
- Avoir 18 ans et plus
- Avoir au moins un semestre de plus après la fin du stage
COMPETENCES REQUISES
- Des compétences avec les outils MS Office, ainsi qu’un intérêt pour développer des solutions plus avancées en Python à des problèmes d’analyse de données ;
- Des connaissances de base sur les produits financiers (obligations, grecques optionnels [Delta/Vega/Gamma]) de préférence ;
- Une expérience sur les sujets de régulation bancaires serait un plus.
- Excellente communication orale et écrite en anglais en en français;
- Motivation et capacité à travailler en équipe ;
- Curiosité et capacité à appréhender des sujets (parfois complexes) rapidement ;
- Esprit critique et sens de la responsabilité ;
- Conduite professionnelle exemplaire;
- Compétences organisationnelles.
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais est requise. OU La maitrise professionnelle de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Le gestionnaire du projet Finance Transformation fait partie de l’équipe Finance COO responsable de la transformation des processus financiers liés au projet de déploiement de OFS (Changement du système comptable de la finance).
Dans le détail
Les membres de l’équipe sont responsables des activités suivantes :
- Identifier les tâches et les processus actuellement effectués par les utilisateurs de la finance et les lier à la taxonomie standard de la finance.
- Travailler avec la transformation OFS pour mettre en évidence les processus qui seront impactés par le déploiement d’OFS en détaillant les changements et/ou la transformation nécessaires pour s’aligner sur le Modèle Opérationnel Cible en lien avec Finance Academy.
- Coordonner avec la gestion du changement en finance la mise en œuvre des changements nécessaires pour chaque transformation.
- Travailler avec les utilisateurs de la finance pour identifier l’impact de leur charge de travail, réaffecter des tâches à l’équipe appropriée et pouvoir continuer à améliorer les efficacités.
- Organisez et menez des réunions avec les utilisateurs. Coordonner avec les équipes de projets de finance sur les exigences et les livraisons.
- Diriger des comités au niveau des responsables pour mettre en évidence les changements nécessaires ainsi que pour obtenir des décisions et des validations
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalauréat en finance ou en comptabilité.
- Minimum 8 années d’expérience en audit, en finance ou en gestion du changement dans le secteur des services financiers.
- La connaissance de l’anglais est requise. *
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris l’écoute active, avec la capacité d’identifier et de mettre en œuvre des changements auprès des différentes parties prenantes, des utilisateurs à la direction.
- Livrer à temps ou être capable de déclencher des alertes avec suffisamment d’anticipation, en mettant en évidence les faits et en proposant des actions de remédiation afin de faciliter les décisions.
- Capacité à travailler efficacement au sein d’équipes géographiquement dispersées et de différents métiers.
- Solides compétences en Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint).
- Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Le scientifique de données senior AML du département d’optimisation de la surveillance des transactions de sécurité financière des États-Unis est responsable du réglage et de l’optimisation, du développement de solutions de lutte contre le blanchiment d’argent basées sur l’IA et le ML, de la saisie des besoins commerciaux, de l’aide aux tests d’acceptation par les utilisateurs d’une variété de plateformes, y compris les modèles de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent basés sur Actimize, ainsi que de divers autres systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent, la connaissance du client et les sanctions, au besoin. Agir à titre d’analyste d’affaires et de systèmes, de rédacteur de devis, de conseiller en ressources de soutien à la mise en œuvre et en la matière, en engageant un ensemble diversifié de groupes d’affaires (conformité, affaires, risques, etc.) et de groupes technologiques pour fournir des solutions aux besoins en matière de conformité financière et de rapports réglementaires.
Dans le détail
Responsabilités :
- Effectuer des analyses statistiques pour ajuster et optimiser les seuils et les scores d’alerte pour les nouvelles implémentations de modèles et les modèles existants, y compris, mais sans s’y limiter, les tests négatifs, les tests d’hypothèses, diverses techniques d’analyse de régression, l’analyse de regroupement, les tests de variances d’activité et de comportement et d’autres analyses de sensibilité et de productivité.
- Développer des solutions de lutte contre le blanchiment d’argent basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique et les calibrer à intervalles réguliers.
- Formuler des recommandations pour améliorer la surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent en conceptualisant et en élaborant de nouveaux modèles de risque ou de nouveaux mécanismes comme des rapports et des contrôles opérationnels pour atténuer les risques potentiels découlant de l’utilisation de modèles existants utilisés pour la surveillance des transactions.
- Évaluer les modèles et les scénarios existants; effectuer le réglage, l’optimisation et la validation des modèles et des scénarios.
- Conceptualiser et élaborer de nouvelles règles et de nouveaux modèles pour tenir compte des tendances émergentes et des signaux d’alarme.
- S’associer à diverses équipes de la conformité, des risques et des TI à l’échelle mondiale pour la mise en œuvre des projets, afin d’évaluer l’impact dans l’ensemble du programme (comme la gouvernance des données, la mise en œuvre du modèle, l’évaluation de la couverture des signaux d’alarme, les rapports, le contrôle-surveillance, les politiques, les procédures et la formation) et d’assurer l’uniformité des processus de lutte contre le blanchiment d’argent sans compromettre les exigences locales en matière de couverture.
- Assurer des tests détaillés et exhaustifs des données et de l’affichage au moyen de plans, de scénarios, de scripts et de procédures de test UAT basés sur les exigences opérationnelles et/ou les spécifications fonctionnelles de divers rapports, plateformes et systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent (gestion de cas, nouvelles négatives, etc.).
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Détenir minimum un Baccalauréat
- 7 à 10 ans d’expérience pertinente
- Maîtrise courante de l’anglais *
- Expérience professionnelle dans une grande institution financière ou dans le secteur des données sur les services financiers
- Compréhension des statistiques, des différentes distributions, des tests d’hypothèses, de la régression, etc.
- Autonomie SQL (fonctions, procédures et paquets)
- Expérience avec les outils de surveillance des transactions de lutte contre le blanchiment d’argent tels que Actimize, Mantas, Norkom, etc.
- Analyse et exploration de données
- Excellentes compétences en communication analytique, orale et écrite – la capacité de communiquer avec divers publics et intervenants (TI, haute direction, etc.)
Qualifications additionnelles :
- Professionnel de l’analyse de données et de la science de la lutte contre le blanchiment d’argent qui peut appliquer des techniques d’analyse de données et de modélisation statistique pour améliorer un processus opérationnel et présenter des recommandations, et non seulement des résultats, d’une manière non technique et conviviale pour les affaires des parties prenantes de la haute direction de la conformité
- Expérience avec des outils de visualisation de données comme Tableau, Spotfire, Qlikview, Power BI
* Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. La connaissance de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
Ce rôle est une position au sein de l’équipe de production de l’application des marchés électroniques à Montréal, qui fait partie du groupe APS (Application Production & Support).
Une équipe mondiale fournissant des services aux activités Forex, Taux, Crédit, eCommerce et Matières premières au sein de BNP Paribas CIB Global Markets.
L’équipe gère également la connectivité à plus de 35 plateformes de trading électronique (EBS, Reuters AutoQuote/FIX/RFA, Currenex, HotSpot, Eurex, NYSE Euronext Liffe, CME, Brokertec, EurexRepo, Bloomberg, Tradeweb, EuroMTS, MarketAxess, Trumid, NASDAQ)
Dans le détail
- Fournir un soutien d’application 24/5 : Fournir une résolution rapide des incidents et une gestion des problèmes pour tous les composants des plateformes eTrading et eCommerce. Surveiller, diagnostiquer et maintenir des applications fonctionnant dans un environnement OS mixte (Windows, Linux, UNIX) qui dépasse 1,000 serveurs.
- Posséder un portefeuille spécifique d’applications et de technologies :Être affecté à une ou plusieurs applications eTrading/eCommerce propriétaires et à la pile technologique sous-jacente.Développer une expertise approfondie dans le portefeuille attribué et agir en tant que point de contact principal pour les incidents liés, les améliorations et le transfert de connaissances.
- Développer et maintenir une expertise technique à l’échelle du système : Acquérir une connaissance solide de l’environnement plus large de l’eTrading et de l’eCommerce, y compris l’architecture, les flux de données et les points d’intégration.Mettre à jour régulièrement les compétences techniques pour suivre la complexité et l’évolution des plateformes.
- Soutenir des systèmes répartis à l’échelle mondiale : Travailler avec une infrastructure hébergée à travers quatre grands centres financiers (Londres, New York, Tokyo, Singapour). Coordonner avec les équipes régionales pour garantir des niveaux de service cohérents et le respect des procédures opérationnelles locales.
- Participer aux rotations de garde et du week-end : Rejoignez le planning d’astreinte de l’équipe et répondez aux incidents en dehors des heures de travail habituelles. Effectuer la maintenance programmée du week-end ou les travaux d’urgence nécessaires pour respecter les engagements de niveau de service.
- Documenter et partager les connaissances : Produire des guides d’exploitation clairs et concis, des rapports d’incidents et des articles de base de connaissances pour les applications dont vous êtes responsable.Contribuer à la documentation des meilleures pratiques de l’équipe pour améliorer l’efficacité globale du soutien.
- Collaborer avec des équipes transversales : Travailler en étroite collaboration avec les développeurs, les ingénieurs en infrastructure, la sécurité et les analystes d’affaires pour résoudre des problèmes complexes et mettre en œuvre des correctifs.Participer aux activités de gestion des changements et d’acceptation des mises en production pour assurer des déploiements de production fluides.
- Conduire l’amélioration continue : Identifier les problèmes récurrents ou les goulots d’étranglement de performance et proposer des solutions automatisées ou basées sur le processus. Soutenir les initiatives visant à améliorer la fiabilité du système, la surveillance et les temps de réponse aux incidents.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- Baccalaureat en informatique ou équivalent
- 10 ans d’experience
- La maitrise professionnelle de l’anglais est requise
- Expertise de domaine: Marchés mondiaux FICC (Taux, Crédit et Change)
- Systèmes de trading: ION Trading, Protocole FIX, Bloomberg, Connectivité client.
- Surveillance & Automatisation: Geneos (ITRS), Dynatrace, BladeLogic, Ansible, Jenkins, Autosys, Splunk.
- Middleware messaging : Tibco Rendezvous, MQ
- Plateformes Cloud: Nuage privé et public.
- Systèmes opérationnels: Linux, Windows
- Programmation & Scripting: Python, Shell Script
- Base de données: SQL Server, MySQL
- Outils du projet: ServiceNow, JIRA
- Sécurité des informations : IAM, Renforcement du système, CyberArk
- Excellentes compétences en résolution de problèmes et en analyse sont nécessaires pour évaluer rapidement et avec précision les domaines problématiques dans une grande variété d’environnements d’infrastructure et d’application
- Acteur impliqué
- Attitude de démarrage autonome et volonté de s’impliquer dans une grande variété de tâches
- Attentionné aux détails et organisé
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale
- Capable de prioriser les tâches et de gérer plusieurs projets en même temps
- Flexible et adaptable aux nouveaux environnements
- Apprendre rapidement de nouveaux systèmes/produits.
*Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
Chez BNP Paribas, nous voyons chaque jour une chance de créer un impact positif. Nos valeurs sont axées sur nos employés, la diversité, l’égalité et l’inclusion.
Nous recherchons un(e) stagiaire, faisant partie de l’équipe de Transformation (au sein de Change & Solutions) à Montréal, avec un esprit innovant et une envie de remettre en question et d’améliorer le fonctionnement de la Banque en Amérique du Nord.
Dans le détail
Nous faisons partie d’une organisation régionale. Change & Solutions travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale de BNP Paribas pour concevoir et mettre en œuvre des projets d ‘importance stratégique et façonner le développement de la Banque dans la région (Etats-Unis, Canada et Amérique Latine).
- L’équipe apporte de la valeur grâce à une approche intégrée et agile, avec une collaboration importante entre les départements, et un accent marqué sur le service aux clients internes dans tous les domaines, à savoir:
- Consulting, services de conseil similaires à des cabinets de conseil en stratégie externe de haut niveau, axés sur la planification stratégique, le développement des affaires et la gestion du changement
- Transformation, mise à profit de l’expertise pour soutenir le changement transformationnel de bout en bout pour les métiers et les fonctions
- Regulatory Excellence, couvrant toute la chaîne de valeur de l’expertise réglementaire
- Analytics Lab, développement de solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle
Plus précisément, l’équipe Transformation réalise des projets sur l’efficacité des processus, les modèles opérationnels, les solutions numériques, le soutien à l’exécution et l’habilitation, et favorise une culture de transformation.
L’équipe repose sur un ensemble de principes, à savoir être robuste et efficace (avec un niveau de prestation cohérent basé sur des méthodologies éprouvées), adaptée aux besoins des clients (avec agilité et orientée vers des solutions), et un état d’esprit de coach leader.
- Se joindre à l’équipe de transformation est une occasion unique de :
- Créer et produire un impact visible et durable
- Apprendre et développer de nouvelles compétences
- Acquérir une visibilité dans l’ensemble de l’organisation BNP Paribas et de ses dirigeants
- Faire partie d’une équipe régionale unique et performante
- Devenir agent de changement pour soutenir la croissance de la Banque
Le (la) candidat.e jouera un rôle important en aidant à promouvoir une culture de changement durable, tout en ayant l’opportunité de vivre et d’apprendre à partir de projets concrets.
Responsabilités
- Supporter les projets de transformation en travaillant avec l’équipe de projet pendant les phases de diagnostic et de conception (analyse, traitement des données, entretiens, études et enquêtes, formations, etc.)
- Adhérer et améliorer les méthodologies utilisées lors des projets
- Soutenir la livraison de meilleures valeurs et une plus grande efficacité en identifiant et en éliminant les complexités pour trouver de meilleures façons de travailler
- Préparer les documents de projet, à examiner par l’équipe de projet
- Participer à des ateliers, des entretiens et d’autres réunions avec les clients
- Soutenir le développement du travail transversal au sein de Change & Solutions, en partenariat avec des personnes des États-Unis et du Canada
- Soutenir la poursuite de l’innovation dans la Banque, que ce soit de manière continue ou lors de défis spécifiques
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
- En cours d’études en ingénierie, économie ou administration des affaires (les études de master sont un plus)
- Connaissance des outils Microsoft Office (Excel, PowerPoint, PowerBI)
- Participation à des clubs de conseil ou à des activités similaires au niveau universitaire est un plus
- Mentalité analytique, capable de traiter des données et d’en tirer des conclusions
- Réceptif au feedback constructif, promouvant une culture de feedback continu
- Équilibre entre l’écoute et la parole pour favoriser un dialogue constructif
- Bilinguisme en français et anglais.
*Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais et du français est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
- Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
- BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
- Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2024
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2024
- Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Programme de stage
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d’un programme de quatre mois qui vise à vous donner les outils pour vous perfectionner et découvrir votre potentiel grâce à des formations personnalisées, des séances de réseautage et des projets transversaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre site Web :
BNP Paribas au Canada Étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s
Le poste et le département en un coup d’œil
L’équipe de publication, qui fait partie du bureau de délocalisation situé à Montréal, au Canada, aide les analystes de la division Global Banking Americas (GBA) à préparer des argumentaires concurrentiels destinés au marché américain.
Dans le détail
Le ou la stagiaire spécialisé(e) en présentations d’affaires soutiendra l’équipe de publication au sein de la division GBA en assumant les responsabilités suivantes :
- Produire et formater les présentations, les « client pitch » et d’autres documents visuels selon les lignes directrices de la Marque et de la Communication, de l’équipe Publishing; les gabarits PowerPoint, Word et Excel, ainsi que les gabarits du client;
- Produire le matériel visuel ergonomique, attirant, consistent; le cas échéant, faires des recommandations et / ou modifications visuelles;
- Au besoin, simplifier l’information complexe d’une manière clairement organisée et bien structurée;
- Assurer l’exactitude du matériel traité / formaté;
- Rechercher et proposer des nouvelles idées et des solutions créatives et innovantes pour les « client pitch »;
- Aider à maintenir la bibliothèque des diapos (gabarits, diagrammes, icônes, images, infographiques, cartes etc);
- Correction des typos évidents et de l’orthographe, traçables.
Conditions de travail : Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Admissibilité:
- Actuellement inscrit à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité
- Doit pouvoir travailler dans les locaux canadiens
- Avoir 18 ans et plus
- Avoir au moins un semestre de plus après la fin du stage
QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES :
- Attention particulière aux détails dans l’accomplissement de toute tâche
- Maitrise de la langue anglaise*
- Excellentes aptitudes pour la communication visuelle et intérêt pour le marketing et la conception
- Motivation, bonne capacité de concentration, patience et rigueur
- Capacité de respecter des échéances serrées
- Aptitude à communiquer avec les équipes aux antécédents variés de GBA et à travailler à distance avec les utilisateurs de façon toujours efficace, autonome et responsable
- Expérience de stage similaire dans le secteur bancaire ou au sein d’une société de conseil, un atout
- Compétences supérieures en utilisation de Microsoft PowerPoint requises, y compris des idées novatrices pour la conception de diapositives, la présentation de données infographiques, la mise en page des modèles principaux, etc.
- Connaissance de Photoshop et d’Illustrator un atout
*Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2025. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste et le département en un coup d’œil
L’équipe USD Clearing & Payments Oversight (CPO) de BNP Paribas est essentielle pour garantir la pérennité du cadre de contrôle relatif à la sécurité financière au niveau du groupe (c’est‑à‑dire les filiales de BNPP). Les axes de travail suivants relèvent de ce poste :
- Surveiller le cadre de contrôle relatif au suivi du trafic USD via SWIFT en utilisant l’outil SWIFT Observer (SWOBS).
- Tenir à jour l’inventaire et réaliser la réconciliation des comptes USD des filiales.
- Produire, deux fois par an, un tableau de bord des filiales regroupant les résultats de contrôle du premier niveau (1LoD) et d’autres indicateurs.
- Assurer la liaison avec les interlocuteurs pertinents au niveau des divisions ou des métiers afin de garantir une coordination adéquate entre USD Clearing et les filiales.
- Maintenir une gouvernance solide au niveau de USD Clearing & Payments en soutenant la préparation et le suivi du Comité de certification des comptes des filiales.
Dans le détail
Ce poste est un contract de 12 mois.
Pour chacun des axes de travail, le membre de l’équipe sera responsable des tâches suivantes :
- Gestion de SWOBS et des comptes USD :
- Extraction des données SWIFT à partir des analyses de conformité SWIFT et chargement dans SWOBS.
- Contact avec les filiales BNPP afin de recueillir les informations sur les transactions sélectionnées et les comptes à investiguer.
- Investigation et analyse interne, à l’aide des outils BNPP, de chaque transaction sélectionnée et de chaque compte à examiner.
- Tableau de bord des filiales :
- Collecte et analyse des résultats de contrôle de la Sécurité Financière issus des filiales du réseau USD Clearing ainsi que d’autres indicateurs provenant de la Conformité et de l’IG.
- Collaboration avec l’équipe Power BI pour créer les visualisations du tableau de bord.
- Comité de certification des comptes des filiales :
- Préparation de la contribution CPO pour les filiales en cours de recertification.
- Présentation de la contribution CPO lors du comité.
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Éducation :
- Diplôme de premier cycle, de préférence avec une spécialisation en finance ou dans des domaines liés aux affaires.
Années d’expérience :
- Plus de 5 ans d’expérience dans un poste d’audit, de conformité ou de contrôle.
Langues :
- La maitrise professionnelle de l’anglais est requise. *
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du secteur financier / bancaire ainsi que des activités de la banque, de manière générale
- Expérience dans la compréhension et la révision des messages de paiement SWIFT ; une connaissance approfondie des systèmes de surveillance AML est un atout
- Compréhension de la qualité des données, de la logique de rapprochement et de la réduction des fausses alertes
- Maîtrise avancée d’Excel et de PowerPoint
- Expérience avec les outils Power Query– incluant l’extraction, la transformation et le chargement des données) est un atout
Compétences interpersonnelles/comportementales :
- Compétences analytiques et d’enquête
- Aptitudes à la collaboration inter‑équipes
- Capacité à présenter clairement les résultats, à relever les incohérences et à les escalader de façon appropriée
- Capacité à travailler de façon autonome et en collaboration avec diverses équipes dans un environnement cadré
- Esprit d’investigation prononcé pour l’examen des dossiers au niveau transactionnel
- Capacité à comprendre et à appliquer des approches basées sur le risque
- Rigueur dans la revue de volumes importants de transactions et de documents
*Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques spécifiques peuvent s’appliquer. La maitrise professionnelle de l’anglais est requise.
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint.e flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides sont disponibles pour la majorité des positions. Une présence au bureau est requise pour un minimum de 3 jours par semaine, une de ces journées doit être un lundi et/ou un vendredi. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
- Nous examinerons les candidatures au fur et à mesure de leur arrivée, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature
- BNP Paribas s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion. Dans le cadre du processus de recrutement, les besoins d’accommodements sont disponibles à tous moments pour les candidats. Vous allez avoir la chance de faire une demande d’accommodements lors de votre application.
- Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
- Si vous êtes sélectionné.e pour un poste qui demande de travailler dans /pour l’industrie américaine des sécurités, vous devrez fournir vos empreintes digitales et serez sujet à des vérifications d’antécédents additionnelles par l’entremise du FBI. BNP Paribas Securities Corporation est tenue de maintenir un programme de surveillance de la conduite de ses Personnes Associées; certaines de vos données personnelles seront transmises aux États-Unis d’Amérique et mis à disposition des régulateurs américains. Veuillez contacter BNPP pour plus d’informations; ou vous pouvez également trouver un aperçu ici : 3110. Supervision FINRA.org
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 63 pays, avec plus de 180 000 collaborateurs et collaboratrices, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 400 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils∙elles peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
- Meilleurs Employeurs de Montréal 2025
- Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2025
- Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
- La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Platine
- Parmi les 300 plus grandes entreprises du Québec de Les Affaires
- Synclusiv
- Ready, Willing, and Able
- Autisme sans Limite
- Meilleures Entreprises de LinkedIn 2024
Vous voulez découvrir d’autres offres de BNP Paribas au Canada ?
C’est ici : BNP Paribas au Canada Nos offres d’emploi
*** Bien que la description ci-dessus décrit la candidature idéale, nous encourageons les candidat.es à appliquer même si les qualifications ne sont pas toutes remplies***