Finance durable

Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons

Dans un contexte de croissance urbaine rapide et de réchauffement climatique, les acteurs de l’économie et du monde politique doivent agir ensemble pour promouvoir une croissance économique plus juste, plus écologique et plus respectueuse des droits de l’Homme.

Depuis plusieurs années, BNP Paribas s’attache particulièrement à ce que son activité ait un impact positif sur le monde qui l’entoure, tant au niveau du fonctionnement propre du Groupe que des produits et solutions proposés aux clients.

Ainsi, en 2011 le Groupe BNP Paribas a confirmé pour la première fois sa volonté de participer à la construction d’un avenir durable. Dès lors, elle a pris des engagements forts, encadrant ses activités autour de principes et d’initiatives globaux qui promeuvent une finance bas carbone. Cette politique volontariste repose sur une conviction forte que la transition énergétique mondiale représente un foyer d’opportunités pour le Groupe comme pour l’économie mondiale.

Conformément aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le Groupe a fondé sa politique RSE sur quatre piliers, dont la responsabilité environnementale, qui se traduit par trois engagements climatiques fondamentaux :

  • Partenariat avec nos clients dans la transition vers une économie bas carbone
  • Réduire l’impact environnemental de nos opérations
  • Sensibilisation et partage des meilleures pratiques environnementales

 Être durable, c’est avancer collectivement vers l’avenir

Des produits financiers innovants

Accompagner les entreprises

Offrir un modèle économique durable

A plus long terme, BNP Paribas entend contribuer, à travers l’ensemble de ses métiers, à un modèle économique plus durable. Nous avons la conviction que les meilleures solutions pour aider les économies à se redresser et prospérer, dans le respect des écosystèmes humains et environnementaux, viendront notamment de produits financiers innovants qui soutiennent la transition énergétique et contribuent à bâtir un monde plus inclusif.

Vers la transition énergétique

Pour sa part, BNP Paribas met en œuvre une stratégie d’accompagnement de la transition énergétique et continue, dans cette perspective, d’étendre son offre en matière de finance durable. Ainsi, des solutions comme les Green Bonds et les Sustainability Linked Loans (SLL), qui prennent appui sur des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) incitatifs, contribuent étroitement à favoriser les énergies renouvelables, à renforcer la protection de la biodiversité et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

BNP Paribas signataire de la Net-Zero Banking Alliance

BNP Paribas a inscrit la recherche d’impacts environnementaux positifs dans sa “raison d’être” et entend faire de la finance durable un levier majeur de son prochain plan stratégique. Le Groupe est convaincu que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris implique une mobilisation de l’ensemble du système financier.

Ainsi dans le but de poursuivre ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, BNP Paribas a adhéré à la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) lancée fin avril 2021 par l’Initiative Finance de l’ONU Environnement.

Avec d’autres coalitions du secteur financier (la Net-Zero Asset Owner Alliance et la Net-Zero Asset Managers Initiative), la NZBA s’inscrit dans le cadre de la Glasgow Finance Alliance for Net-Zero créée à l’initiative de Mark Carney – ancien gouverneur de la Banque Centrale d’Angleterre et pionnier de la finance climatique – en vue de la prochaine COP26.

Les adhérents de la NZBA s’engagent à :

  • Aligner les émissions de gaz à effet de serre induites par ses activités de crédit ainsi que d’investissement pour compte propre avec la trajectoire requise pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (hausse de la température limitée à 1,5°C) ;
  • Se fonder sur des scénarios de transition crédibles et publiés par des instances reconnues (ex. GIEC, AIE) ;
  • Faire porter en priorité ses efforts sur les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre et jouant un rôle-clé dans la transition vers une économie neutre en carbone ;
  • Se fixer des objectifs intermédiaires, au plus tard pour 2030 ;
  • Publier annuellement ses progrès et les plans d’action associés.

Faire reculer le financement des énergies fossiles


Le Groupe s’est engagé à aligner ses activités de financement et d’investissement sur le scénario de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle.

A cet effet, le Groupe a notamment pris les décisions suivantes:

  • Il ne fera plus affaire avec des entreprises dont l’activité principale est l’exploration, la production, la distribution, la commercialisation ou le commerce de pétrole et de gaz à partir de schistes et / ou de sables bitumineux.
  • Il ne financera pas les projets qui concernent principalement le transport ou l’exportation de pétrole et de gaz de schiste ou de pétrole provenant des sables bitumineux.
  • Il ne financera pas les projets d’exploration ou de production pétrolière et gazière dans l’Arctique.
  • Il réduira son soutien aux mines de charbon et à la production d’électricité au charbon
  • Il mettra fin à ses activités de financement et d’investissement concernant les fabricants de produits du tabac, ainsi que les producteurs, grossistes et négociants dont les revenus proviennent principalement du tabac.

Minimiser le risque carbone


Pour lutter contre la pollution par le carbone et promouvoir une économie plus durable, le Groupe BNP Paribas a décidé de:

  • Introduire progressivement un prix interne du carbone pour évaluer la résilience de son portefeuille de crédit au changement climatique
  • Mesurer, comprendre et publier régulièrement l’empreinte carbone des actifs gérés en compte tiers par BNP Paribas, conformément au Montreal Carbon Pledge dont BNP Paribas Asset Management est signataire
  • Réduire l’empreinte carbone des actifs gérés en compte tiers par BNP Paribas, conformément à la Portfolio Decarbonization Coalition, dont BNP Paribas Asset Management est signataire
  • Renforcer les actions de sensibilisation au risque carbone au sein des entreprises opérant dans les industries pétrolières et gazières, dans lesquelles le Groupe investit en tant que tiers
  • En 2017, BNP Paribas Asset Management a mesuré et publié l’empreinte carbone de plus de 180 fonds actions de son portefeuille (contre 100 fonds d’actions en 2016), soit 51,5 milliards d’euros. Cette initiative répond aux enjeux du Montreal Pledge signé à la fois par BNP Asset Management et BNP Paribas Cardif.

Atteindre la neutralité carbone


Fin 2017, BNP Paribas a atteint son objectif de neutralité carbone. BNP Paribas s’est engagé à devenir neutre en carbone en termes d’émissions de CO₂ provenant de ses propres opérations, à travers trois initiatives complémentaires:

  • Réduire ses émissions directes de CO₂ (objectif de réduction de 25% d’ici 2020), à travers une politique active de promotion de l’efficacité énergétique dans ses bâtiments et centres de données, mais aussi en optimisant les déplacements professionnels.
  • Utiliser uniquement de l’électricité à faible émission de carbone dans les pays où elle est disponible.
  • Compenser les émissions de CO₂ qui ne peuvent être directement évitées ou réduites, grâce à des partenariats avec des organisations de référence.

Établir des partenariats stratégiques avec

les principales parties prenantes


Pour inciter à des comportements plus responsables, BNP Paribas agit en dehors de son écosystème pour conduire ou guider des initiatives éco-responsables. Cela passe par la signature d’accords et de partenariats avec des organisations internationales afin de garantir le développement et le partage des meilleures pratiques pour l’environnement.

  • Le 10 juillet 2018, BNP Paribas a rejoint act4nature, lancé par «Entreprises pour l’environnement» (EPE), qui vise à amener les entreprises à protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.
  • BNP Paribas a rejoint la Breakthrough Energy Coalition de Bill Gates en décembre 2017. La coalition vise à accélérer la mise en œuvre des innovations en matière d’énergie propre.
  • La Fondation BNP Paribas soutient ou développe deux programmes de mécénat au profit de la recherche climatique: la Climate Initiative et le One Planet Fellowship.
  • Le Groupe a noué un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans le but de créer des partenariats collaboratifs pour mobiliser les capitaux nécessaires à une croissance économique durable dans les pays émergents. Le partenariat vise à mobiliser 10 milliards de dollars d’ici 2025.
  • BNP Paribas s’est également associé à plusieurs événements internationaux pour stimuler l’action et la sensibilisation autour de la protection de l’environnement et du réchauffement climatique.