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Déclarations sur les comptes de dépôts et liste des frais

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Le présent document contient le détail des taux d’intérêt applicables aux comptes de dépôt et des frais de gestion de compte de BNP Paribas, au Canada (ci-après appelée la « Banque »).

TAUX – COMPTES DE DÉPÔT

Sauf convention contraire, tout solde créditeur à un compte de dépôt en dollars canadiens porte intérêt au taux annuel préférentiel de la Banque minoré de 5%*; l’intérêt est calculé quotidiennement sur le solde du compte et payable mensuellement le dernier jour de chaque mois.

Les taux d’intérêt peuvent être modifiés au moyen d’un préavis écrit qui sera émis 30 jours avant la date d’entrée en vigueur des nouveaux taux; les modifications à cet effet seront affichées dans les bureaux et sur les sites Web de la Banque.

Le taux préférentiel de la Banque est le taux annuel qu’elle annonce comme étant son taux de référence pour déterminer le taux d’intérêt des prêts en dollars canadiens qu’elle consent au Canada. Le taux de base US de la Banque est le taux annuel qu’elle annonce comme étant son taux de référence pour déterminer le taux d’intérêt des prêts en dollars américains qu’elle consent au Canada.

Le taux préférentiel et le taux de base US de la Banque peuvent être modifiés en tout temps et sans préavis; le changement sera communiqué par écrit ou affiché dans les bureaux et sur les sites Web de la Banque.

La Banque se réserve le droit d’introduire de nouveaux frais ou d’augmenter les frais énumérés dans ce dépliant :

• par un avis écrit joint à votre état de compte, transmis 30 jours avant la date d’entrée en vigueur du changement;

• par un avis affiché dans les bureaux et sur les sites Web de la Banque, 60 jours avant la date d’entrée en vigueur du changement.

*Avec un taux plancher de 0,00%.

CONFIRMATIONS DE DÉPÔT

Les taux d’intérêt annuel, le mode de calcul des intérêts, la fréquence du versement de l’intérêt et toute autre condition ou circonstance pouvant influer sur le taux d’intérêt seront communiqués oralement et par écrit aux clients lors de la confirmation de tout dépôt reçu pour un terme donné.

DÉCOUVERTS

Le client reconnaît que tout solde débiteur apparaissant à son compte représente une avance faite par la Banque au client, et le client s’engage à rembourser cette avance, sur demande de la Banque, avec intérêt calculé sur le solde débiteur quotidien au taux annuel préférentiel de la Banque en vigueur (ou taux de base US annuel si le compte est en dollars américains), sauf convention écrite contraire. Des frais minimum de 5,00 $ par mois seront prélevés, le cas échéant.

FRAIS DE GESTION

Les frais de gestion de base pour les comptes de dépôt, et pour certaines autres transactions, sont les suivants, sauf convention contraire par écrit avec le client. Des frais autres, non indiqués dans ce document, s’appliquent aux autres services donnés par la Banque et peuvent s’appliquer aux comptes de dépôt.

Frais par écriture – 1,00 $

Traitement du dépôt d’un chèque en CAD – 0,18 $

Traitement du dépôt d’un chèque en USD – 0,25 $

Arrêt de paiement – 10,00 $

Chèque retourné pour provision insuffisante – 45,00 $

Certification d’un chèque / Émission d’une traite bancaire – 10,00 $

Chèque revenu impayé – 45,00 $

Confirmation bancaire – 40,00 $

Recherches liées à la gestion du compte portant sur toute inscription datant de plus de 12 mois – 35,00 $ par heure (min 35,00$)

Relevé de compte (et toute copie additionnelle) 3,00 $ par relevé ou copie Virement entre comptes – 4,00 $ par opération

Si les autres frais ne peuvent être déterminés lors de l’ouverture d’un compte, la Banque avisera le client de ces frais aussitôt que possible une fois qu’ils seront déterminés.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre bureau de service de BNP Paribas, au Canada.

  • Déclarations sur les comptes de dépôts et liste des frais

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Procédure de gestion des plaintes et déclarations et avis obligatoires

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  • Procédure de gestion des plaintes et déclarations et avis obligatoires

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Bureaux désignés

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Conformément au Règlement sur les ordonnances alimentaires et les dispositions alimentaires (banques et banques étrangères autorisées), BNP Paribas (Succursale du Canada) désigne les bureaux suivants pour la signification des avis d’ordonnance alimentaire pour les provinces ci-dessous :

Ontario
155, rue Wellington Ouest
Suite 3110, RBC Centre, Boîte 149 Toronto, Ontario, M5V 3H1

Québec
2001, boulevard Robert-Bourassa Montréal (Québec) H3A 2A6

Ce que le client doit savoir au sujet de la vente liée coercitive

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La Loi sur les banques interdit à toute banque étrangère autorisée (une « Banque »), incluant BNP Paribas, au Canada, d’obliger une personne à acquérir un produit ou un service afin d’obtenir un autre produit ou service, ce qui constitue une pratique illégale, appelée « vente liée de nature coercitive ».

La Loi sur les banques interdisent notamment à toute Banque :
 « d’exercer de pressions indues sur une personne ou de la contraindre pour quelque fin que ce soit, notamment se procurer un produit ou un service auprès d’une personne donnée, y compris elle-même ou une entité de son groupe, pour que cette personne obtienne un autre de ses produits ou de ses services», ou
 « de profiter d’une personne».

Aucune pression indue ne peut donc être exercée par une Banque sur une personne en vue de l’obliger à acheter un produit ou un service qu’elle ne souhaite pas acquérir, toute personne ayant le droit de choisir en toute liberté un produit, un service ou un fournisseur financier.


Par exemple :
 une Banque ne peut obliger une personne à transférer des placements chez elle comme condition à l’ouverture de votre compte.

La loi n’interdit pas cependant à une Banque:
 de fournir un service ou un produit à des conditions plus avantageuses si vous désirez par ailleurs vous procurer un autre produit ou service ;
 de regrouper des produits et services en vue d’offrir une tarification inférieure à celle qui résulterait si chaque produit ou service était acquis séparément.

S’il advenait que vous ayez l’impression qu’une pression indue est exercée sur vous par un membre du personnel de BNP Paribas, au Canada, nous vous prions de nous en faire part, en communiquant par écrit avec le représentant ci-dessous:


Le Représentant de la Protection des intérêts des clients
Conformité Canada
2001, boulevard Robert-Bourassa, suite 900
Montréal, Québec, H3A 2A6
Télécopieur : 514-228-3875
Courriel : canada_compliance_ethics@americas.bnpparibas.com

Si vous demeurez insatisfait après cette démarche, nous vous invitons à contacter par écrit, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement à l’adresse suivante :
Ombudsman des services bancaires et d’investissement
401, rue Bay
Bureau 1505, C.P. 5
Toronto (Ontario) M5H 2Y4
Téléphone : 416-287-2877
Numéro sans frais: 1-888 451-4519
Télécopieur : 416-225-4722
Télécopieur sans frais : 1-888-422-2865
Courriel : ombudsman@obsi.ca
Site Web : http://www.obsi.ca

Vous pouvez par ailleurs communiquer en tout temps par écrit, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada:
Agence de la consommation en matière financière du Canada:
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Téléphone : 613-960-4666
Téléphone sans frais : 1-866-461-2232
Télécopieur : 613-941-1436
Télécopieur sans frais : 1-866-814-2224:
Site Web : www.fcac-acfc.gc.ca

  • Ce que le client doit savoir au sujet de la vente liée coercitive

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Avis : Taux Préférentiel et Taux de Base US

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AVIS / NOTICE

TauxDate d’entrée en vigueur
Taux préférentiel *6.70%26/01/2023
Taux de base US **8.25%02/02/2023
Ces taux sont sujets à changement, en tout temps, sans préavis

*Taux annuel de référence utilisé par BNP Paribas, au Canada, pour déterminer le taux d’intérêt des prêts en dollars canadiens qu’elles consentent au Canada

** Taux annuel de référence utilisé par BNP Paribas, au Canada, pour déterminer le taux d’intérêt des prêts en dollars américains qu’elles consentent au Canada

  • Avis : Taux Préférentiel et Taux de Base US

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Notice de protection des données

Groupe BNP Paribas

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25 Mai 2018 – www.bnpparibas.ca

Notice Protection des Données

Le Groupe BNP Paribas accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. C’est la raison pour laquelle le Groupe BNP Paribas a adopté, en complément de la présente Notice, des grands principes en matière de protection de vos données, que vous pouvez retrouver dans notre Charte de confidentialité des données personnelles disponible sur le site group.bnpparibas.

La présente Notice vise à vous fournir des informations détaillées sur la manière dont Communication Groupe, une des Fonctions Groupe de BNP Paribas SA, (« nous ») protégeons vos données personnelles.

Nous sommes responsables à travers nos différentes marques, notamment par exemple BNP Paribas, Hello Bank, We Are Tennis, We Love Cinéma, Echonet, de la collecte et du traitement de vos données personnelles que nous utilisons dans le cadre de nos activités. La présente Notice a pour objet de vous informer sur les données personnelles vous concernant que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous les utilisons, avec qui nous les partageons, pendant combien de temps nous les conservons, quels sont vos droits et comment les exercer.

Des informations complémentaires peuvent vous être communiquées, le cas échéant, lorsque vous souscrivez à un produit ou service en particulier.

1 – QUELLES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT UTILISONS-NOUS ?

Nous collectons et utilisons les données personnelles qui nous sont nécessaires dans le cadre de nos activités, et ce, afin notamment de vous proposer des produits ou services personnalisés et de qualité.

Nous pouvons être amenés à collecter différents types de données personnelles vous concernant et notamment :

  • Informations d’identification (par exemple, nom, carte d’identité et numéro de passeport, nationalité, lieu et date de naissance, genre, photographie, adresse IP) ;
  • Coordonnées (par exemple, adresse postale et adresse mail, numéro de téléphone) ;
  • Situation familiale (par exemple, statut marital, nombre d’enfants) ;
  • Informations relatives à l’éducation et à l’emploi (par exemple, niveau d’étude, emploi, nom de l’employeur) ;
  • Données bancaires, financières et transactionnelles (par exemple, coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit, virements) ;
  • Statut de client ou de prospect
  • Informations liées à vos activités numériques (par exemple, adresse IP, activité de navigation, géolocalisation)
  • Données relatives à vos habitudes et préférences :

o Données liées à votre utilisation de nos produits et services souscrits (données bancaires, financières et transactionnelles) ;

o Données récoltées dans le cadre de nos échanges avec vous dans nos agences (compte- rendu de rendez-vous), nos sites internet, nos applications, nos pages sur les réseaux sociaux, lors de réunions, appels, chats, courriers électroniques, entretiens, conversations téléphoniques ;

o Données concernant vos loisirs et vos centres d’intérêts

Nous ne vous demandons jamais de nous fournir des données personnelles relatives à votre origine raciale ou ethnique, à vos opinions politiques, à vos convictions religieuses ou philosophiques, à votre appartenance

syndicale, à vos données génétiques ou à votre orientation sexuelle, à moins que cela ne soit requis pour nous conformer à une obligation légale.

Les données vous concernant que nous utilisons peuvent nous être directement fournies par vous. Afin de vérifier ou d’enrichir nos bases de données, ces données peuvent provenir des sources suivantes:

o Publications/bases de données rendues accessibles par les autorités officielles (par exemple Journal Officiel) ;

o Nos clients entreprises ou nos prestataires de services ;

o Sites internet/pages des réseaux sociaux contenant des informations que vous avez rendues publiques (par exemple, votre propre site internet ou média social) ;

o Bases de données rendues publiquement accessibles par des tiers.

2 – CAS PARTICULIERS DE COLLECTE DE DONNÉES PERSONNELLES, Y COMPRIS COLLECTE INDIRECTE

Dans certaines circonstances, nous pouvons collecter et utiliser des données personnelles concernant des personnes avec lesquelles nous étions ou pourrions être en relation, telles que :

  • Les personnes non-clientes

Nous pouvons également être amenés à collecter des informations de personnes non clientes et avec lesquelles nous n’avons pas de relation directe. Cela peut être le cas par exemple lorsque votre employeur nous fournit des informations vous concernant, ou lorsque vos coordonnées nous sont fournies par l’un de nos clients, car vous êtes par exemple :

  • Un membre de la famille ;
  • Co-emprunteur(s)/garant(s) ;
  • Représentant légal (mandats/délégations de pouvoirs) ;
  • Actionnaire(s) de sociétés ;
  • Représentant(s) d’une société légale (laquelle peut être cliente ou prestataire) ;
  • Un membre du personnel de nos prestataires de services et de nos partenaires commerciaux ;
  • Journaliste(s) ;
  • Contact(s) personnel(s).

3 – POURQUOI ET SUR QUELS FONDEMENTS JURIDIQUES UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

a. Pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires

Nous utilisons vos données personnelles pour nous conformer à diverses obligations légales et réglementaires auxquelles nous sommes tenus, et parmi lesquelles :

  • La règlementation bancaire et financière en application de laquelle nous :

o Mettons en place des mesures de sécurité dans le but de prévenir les abus et la fraude ;

o Détectons des transactions anormales ;

o Définissons votre note de risque de crédit et votre capacité de remboursement ;

o Surveillons et signalons les risques que nous pouvons encourir,

o Enregistrons lorsque cela est nécessaire des appels téléphoniques, discussions, courriers électroniques etc.

  • Les réponses aux requêtes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées ;
  • La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;

b. Pour conclure un contrat avec vous ou pour prendre contact avec vous, à votre demande, en vue de conclure un contrat

Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter nos contrats, notamment afin de :

  • Vous fournir des informations relatives à nos produits et services ;
  • Vous assister et répondre à vos demandes ;
  • Évaluer si nous pouvons vous proposer un produit ou un service et le cas échéant, sous quelles conditions ; et
  • Fournir des produits ou services à nos clients entreprises dont vous êtes salarié ou client (par exemple dans le domaine du cash management).

c. Pour la poursuite de nos intérêts légitimes

Nous utilisons vos données personnelles dans le but de mettre en place et de développer nos produits ou services, optimiser notre gestion du risque, assurer la défense de nos droits, et également afin de :

  • Conserver la preuve d’opérations ou transactions ;
  • Gérer les technologies de l’information, en ce compris la gestion des infrastructures (par exemple des plateformes partagées), la continuité des services et la sécurité informatique ;
  • Établir des modèles statistiques anonymisés, des tests, pour la recherche et le développement, dans le but d’optimiser la gestion des risques du Groupe BNP Paribas ou d’améliorer notre offre de produits et services nouveaux ou existants ;
  • Personnaliser les produits ou services que nous vous proposons ou que des entités du Groupe BNP Paribas pourraient vous proposer :

o En améliorant la qualité de nos produits ou services bancaires, financiers ou d’assurance ;

o En vous proposant des produits ou services correspondant à votre situation et à votre profil tel que nous le définissons.

Ces propositions commerciales peuvent être réalisées grâce à :

  • La segmentation de nos prospects et clients ;
  • L’analyse de vos habitudes et préférences sur nos divers canaux de communication avec vous (visites dans nos agences, emails ou messages, visites sur nos sites internet etc.) ;
  • La communication de vos données à une autre entité de BNP Paribas, en particulier si vous êtes client de cette autre entité ou êtes susceptible de le devenir ;
  • La correspondance faite entre les produits ou services dont vous bénéficiez déjà et les données vous concernant que nous détenons (par exemple, nous pouvons identifier votre besoin de souscrire à un produit d’assurance de protection famille car vous avez indiqué avoir des enfants) ;
  • La gestion de jeux, tirages au sort, cadeaux, concours ou d’autres campagnes marketing similaires ou l’offre de jeux promotionnels ou l’organisation d’événements ;
  • Des communications à propos de nos produits, services, offres, actualités et de ce que nous réalisons chez BNP Paribas ou chez d’autres marques gérées par Communication Groupe ;
  • La gestion du service clients, incluant la réponse à vos questions ;
  • L’amélioration et la personnalisation de vos expériences sur nos sites et applications ;
  • La gestion de vos comptes, dont l’administration de tout programme de fidélité ou de récompense qui peut être lié à votre/vos compte(s)
  • La gestion et l’envoi de prix gagnés par la participation à l’un de nos jeux promotionnels.

Vos données personnelles peuvent être agrégées en statistiques anonymisées pour être proposées à nos clients entreprises afin de les aider à développer leurs activités. Dans ce cas, nos clients entreprises ne seront pas en mesure de vous identifier, et les données personnelles vous concernant ne leur seront jamais divulguées.

d. Pour respecter votre choix lorsque que nous vous avons demandé votre consentement pour un traitement spécifique

Dans certains cas, votre consentement nous est nécessaire pour pouvoir traiter vos données, notamment :

  • Lorsque les finalités décrites ci-dessus donnent lieu à une prise de décision automatisée produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative, nous vous informerons séparément de la logique sous-jacente de cette décision ainsi que de l’importance et des conséquences liées à ce traitement ;
  • Si nous procédons à un traitement, à des fins autres que celles décrites dans la section 3, nous vous en informerons et si nécessaire vous demanderons votre consentement.
  • Pour certaines interactions sur les réseaux sociaux, dans le but d’administrer des jeux-concours ou autres opérations marketing de ce type.

4 – AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Afin d’accomplir les finalités précitées, nous divulguons vos données personnelles uniquement aux :

  • Entités du Groupe BNP Paribas (par exemple pour vous faire profiter de notre gamme complète de produits et services) ;
  • Prestataires réalisant des services pour notre compte ;
  • Mandataires indépendants, intermédiaires ou courtiers, partenaires bancaires ou commerciaux avec lesquels nous sommes en contact ;
  • Autorités judiciaires ou financières, agences d’État ou organismes publics, sur demande de leur part et dans la limite de ce qui est autorisé par la réglementation ;
  • Professions réglementées tels que les avocats, notaires ou commissaires aux comptes.

5 – LES TRANSFERTS DE DONNÉES PERSONNELLES EN DEHORS DE L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN (EEE)

En cas de transferts de vos données en dehors de l’EEE, ce transfert aura lieu sur la base d’une décision rendue par la Commission européenne, lorsque celle-ci a reconnu que le pays vers lequel vos données seront transférées assure un niveau de protection équivalent à celui existant dans l’EEE.

En cas de transfert de vos données vers un pays dont le niveau de protection de vos données n’a pas été reconnu comme adéquat par la Commission européenne, nous mettrons en place l’une des garanties suivantes pour assurer la protection de vos données personnelles :

  • Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ;
  • Règles d’entreprise contraignantes.

Nous pourrons également, dans des situations spécifiques, transférer vos données personnelles sur la base d’une dérogation (par exemple, en cas de paiement à l’international ou lorsque le transfert est nécessaire à l’exécution d’un contrat).

Afin de connaître les garanties visant à assurer la protection de vos données, ou pour savoir comment en prendre connaissance, vous pouvez nous adresser une demande écrite selon les modalités indiquées dans la Section 9 ci-dessous.

6 – PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS- NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous conservons vos données personnelles pour la durée nécessaire au respect des règlementations applicables, ou pour une durée définie au regard de nos contraintes opérationnelles, telles qu’une bonne tenue de compte, une gestion efficace de la relation client, ainsi que pour répondre aux demandes en justice ou aux requêtes d’autorités et de régulateurs.

Chez Communication Groupe, la plupart des données personnelles relatives à nos clients sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle et pendant deux ans après la fin de la relation contractuelle. S’agissant des prospects, les données sont conservées durant deux ans.

7- QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?

Selon la législation applicable à votre situation, vous pouvez exercer les droits suivants :

  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir les informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données ;
  • Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander à ce que ces données soient modifiées en conséquence ;
  • Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans la limite de ce qui est permis par la réglementation ;
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
  • Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment ;
  • Droit à la portabilité de vos données : lorsque que ce droit est applicable, vous pouvez demander la communication des données personnelles que vous nous avez fournies, ou, lorsque cela est techniquement possible, le transfert de celles-ci à un tiers.

Vous disposez également d’un droit d’opposition, vous permettant de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière. Vous avez le droit absolu de vous opposer à tout moment à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection commerciale, ou à des fins de profilage si ce profilage est lié à une prospection commerciale.


Si vous souhaitez exercer les droits susvisés, vous pouvez envoyer une lettre ou un email à l’adresse suivante :

https://www.bnpparibas.ca
Contrôle Permanent – Gestion des droits
Communication Groupe
Code ACI : CAT06A1
16 rue de Hanovre 75002 Paris – France

Nous vous remercions de bien vouloir inclure un scan/copie de votre carte d’identité, nous permettant de vous identifier.

Conformément à la législation applicable, en plus des droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données.

8 – COMMENT ȆTRE INFORMÉ DES MODIFICATIONS APPORTÉES À CETTE NOTICE PROTECTION DES DONNÉES ?

Dans un monde où les technologies évoluent en permanence, nous actualiserons régulièrement cette Notice.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière version de ce document sur nos sites, et nous vous informerons de toute modification significative par le biais de notre site internet ou via nos canaux de communications habituels.

9 – COMMENT NOUS CONTACTER ?

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données :

Contrôle Permanent – Notice Protection des Données
Communication Groupe
Code ACI : CAT06A1
16 rue de Hanovre 75002 Paris – France


Celui-ci se chargera de traiter votre demande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies, vous pouvez consulter notre Politique Fichier temoins (« Cookies »).

  • Notice de protection des données – Groupe BNP Paribas

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Avis : comptes inactifs

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Le présent document contient des informations reliées aux comptes, dépôts ou instruments en dollars canadiens* (un « Compte ») détenus auprès de BNP Paribas, au Canada, et qui demeurent inactifs pour des périodes de deux, cinq et neuf ans.

La Loi sur les banques (Canada) exige que toute institution financière fasse parvenir un avis écrit de compte inactif au titulaire, ayant-droit ou propriétaire du Compte après deux, cinq et neuf ans d’inactivité d’un Compte.

Si vous avez reçu un tel avis concernant un Compte inactif détenu auprès de BNP Paribas au Canada (ou auprès de son affiliée précédemment connu sous le nom de « BNP Paribas (Canada) », depuis repris ou assumé par BNP Paribas) (la « Banque »), veuillez noter que:

  • les intérêts sur dépôt, s’il y a lieu, seront versés jusqu’à la fermeture du Compte, et
  • les frais applicables au Compte, s’il y a lieu, seront facturés et débités jusqu’à la fermeture du Compte.

Pour toute question sur un Compte inactif, ou obtenir de l’information concernant la présentation d’une demande de paiement en relation avec un Compte inactif, vous pouvez contacter notre équipe de Service à la Clientèle comme suit :

BNP Paribas
Service à la Clientèle
2001 boulevard Robert-Bourassa, suite 900 Montréal, Québec, H3A 2A6
Téléphone : (514) 285-3433
Courriel : Canada.customerservice@americas.bnpparibas.com

Après une période de dix ans d’inactivité, et tel que prévu à la Loi sur les banques (Canada), le solde non-réclamé de tout Compte inactif sera remis par la Banque à la Banque du Canada (le «Solde non- réclamé»), qui en assurera la garde pour le compte du propriétaire; le Compte inactif sera alors fermé par la Banque.

Pour plus de renseignements sur la façon de récupérer un Solde non réclamé détenu par la Banque du Canada, veuillez communiquer avec cette dernière comme suit :

Banque du Canada – Service des soldes non réclamés
234, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0G9
Téléphone : 1-800-303-1282
Courriel : info@banqueducanada.ca
Site Web : https://www.banqueducanada.ca/soldes-non-reclames/

*Le présent document ne couvre pas les comptes, dépôts ou instruments « inactifs » en devises autres que le dollar canadien.

Renseignements relatifs aux réclamations

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Guide sur les exigences en matière de déclaration à l’intention des banques et banques étrangères autorisées, VI Renseignements sur les plaintes à rendre accessibles au public

La banque étrangère autorisée met annuellement à la disposition du public les renseignements suivants#
Le nombre de plaintes que son préposé désigné principal a examinées, y compris le nombre de plaintes réglées ou closes1
La durée moyenne de l’examen des plaintes reçues par la banque, depuis les premières interactions avec le consommateur jusqu’à la date de règlement ou de clôture de la plainte1 Jour
Les produits ou services visés par les plaintesPrêt Commercial
Une description de la nature des plaintes en plus de l’information sur les produits ou services visés figurant dans la classificationMécontent des frais, prix ou tarif
Le nombre de plaintes réglées1

Pour toute question par rapport au plainte ou réclamation, vous pouvez vous adresser directement à l’Officier de conformité de CIB Canada Conformité :

M. Michel Allen
Téléphone: (514) 285-6102
2001 boulevard Robert-Bourassa, suite 900 Montréal, Québec, H3A 2A6
Courriel: michel.allen@ca.bnpparibas.com

Vous pouvez également vous adresser en tout temps à:

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Téléphone : 1-866-461-2232
427, avenue Laurier ouest, 6e étage Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Site Web: https://www.fcac-acfc.gc.ca

  • Renseignements relatifs aux réclamations

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Code de conduite PME

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Date de création: Février 2007 / Date de révision: Mars 2021

BNP Paribas, Succursale du Canada et certaines de ses sociétés affiliées canadiennes, à savoir : Corporation BNP Paribas Canada, BNP Paribas (Canada) Valeurs Mobilières Inc. et BNP Paribas Solutions TI Canada Inc. (collectivement ci-après « la Banque ») mettent en place le présent Code de conduite afin de maintenir des relations saines et efficaces avec les petites et moyennes entreprises*.

Ce code ne doit toutefois en aucun cas limiter les droits de l’entreprise ou de la Banque.

À cet effet, un exemplaire de ce Code est disponible auprès de chacune des succursales de la Banque pour le bénéfice de toute petite ou moyenne entreprise qui désire établir une relation d’affaires avec la Banque. Un exemplaire est également déposé auprès de l’Agence de la consommation financière du Canada.

Ce Code ne s’applique pas à BNP Paribas Solutions Locatives Canada Inc.

*Lors d’une demande de crédit, il s’agit d’une petite entreprise lorsque la limite du crédit autorisé par la Banque à titre de premier banquier est d’un montant maximum de CAD 500 000,00; il s’agit d’une moyenne entreprise lorsque la limite du crédit autorisé, à titre de premier banquier, peut aller jusqu’à CAD 1 000 000,00.

UNE COMMUNICATION CLAIRE

La Banque favorise une communication honnête et ouverte avec ses clients. C’est pourquoi elle met à leur disposition des documents, y compris des formulaires et des contrats rédigés en termes clairs et intelligibles.

Le présent code vise également à contribuer à l’établissement d’une telle communication ouverte en précisant les responsabilités et les attentes de la Banque et du client à l’égard de leur relation.

ENTRÉE EN RELATION

Chaque entreprise qui désire faire affaire avec la Banque est affectée nominativement à un seul chargé de relation qui veille à répondre à la demande de service formulée par l’entreprise et au suivi de la relation si l’entreprise devient cliente de la Banque.

Ouverture de compte

Advenant une demande d’ouverture d’un compte, le client doit fournir des informations, compléter et signer les formulaires de la Banque requis selon la nature de la relation d’affaires à intervenir entre la Banque et le client. Le chargé de relation demeure disponible pour assister le client, lui fournir toute information qu’il jugera nécessaire et l’aider à compléter et signer la documentation exigée.

Lors de l’ouverture d’un compte, la brochure intitulée « Procédure de gestion des plaintes et déclarations et avis obligatoires » et qui intègre la procédure de réclamation clientèle est remise au client. Celle-ci vise à assurer qu’une communication transparente s’établisse entre la Banque et son client dès le début de la relation.

Lors de l’ouverture d’un compte créditeur, il s’agit d’une petite et moyenne entreprise lorsque son chiffre d’affaires est inférieur à 300 millions.

PROCESSUS DE CRÉDIT

Toute demande de crédit d’une entreprise fait l’objet d’un processus d’étude et d’autorisation de crédit le cas échéant.

Afin de contribuer à l’établissement d’une communication ouverte, il est entendu que l’analyse de la demande de crédit du client est faite sur la base des documents requis par la Banque et fournis par le client ainsi que de toute autre vérification diligente faite par la Banque.

Le chargé de relation fournit à l’entreprise les informations et les explications sur les modalités de présentation d’une demande de crédit à la Banque et l’informe des renseignements et de la documentation à fournir, dont le plan d’affaires de l’entreprise, pour permettre l’étude de la demande de crédit ainsi que les sûretés qui pourraient être a priori exigées pour garantir le crédit. Le plan d’affaires est un outil essentiel pour déterminer l’orientation stratégique de toute entreprise et pour permettre, entre autres, de mieux cibler ses besoins financiers. D’ailleurs, des renseignements ainsi qu’un guide de préparation d’un plan d’affaires sont accessibles sur le site Internet d’Industrie Canada au www.ic.gc.ca.

Le chargé de relation fournira à l’entreprise une estimation du délai envisagé pour traiter la demande de crédit et pour lui communiquer la décision de la Banque sur sa demande.

Dès que l’analyse de la demande de crédit a été finalisée par le chargé de relation, à sa satisfaction, le chargé de relation transmet la demande de crédit pour autorisation aux instances concernées selon le processus d’autorisation de crédit en vigueur à la Banque.

Chaque demande de crédit est jugée selon le bien-fondé qui lui est propre.

Approbation de la demande de crédit

Si la demande de crédit est approuvée, le chargé de relation en informe l’entreprise en lui indiquant les modalités et conditions qui seront applicables au crédit, dont les sûretés qui devront être consenties le cas échéant, pour garantir le crédit.

Une offre de crédit sera aussitôt rédigée en conformité avec l’autorisation de crédit obtenue et reflètera les modalités et conditions du crédit ainsi que les informations et documents qui devront être fournis lors de la mise en place du crédit et subséquemment par la suite.

Refus de la demande de crédit

Si la demande est refusée, le chargé de relation informe l’entreprise du refus de la demande de crédit ainsi que du ou des principaux motifs de ce refus. Il l’informe également des exigences qui pourraient permettre de reconsidérer la demande de crédit. Il lui donne également les renseignements, dont la Banque dispose, sur d’autres sources de financement qui pourraient lui être disponibles, selon la nature de sa demande de crédit.

Changement de situation dans la relation de crédit

Dans le contrat de crédit entre la Banque et le client, la Banque se réserve le droit de réviser les modalités et conditions du crédit advenant une évolution défavorable de la situation financière ou des affaires du client. S’il advenait une telle situation, la Banque pourrait juger nécessaire d’obtenir des renseignements additionnels et donnerait au client un délai raisonnable pour les lui fournir.

La Banque examine ces situations avec attention avant d’intervenir et de mettre fin à sa relation d’affaires avec le client et, dans ce cas, avise généralement le client au moins 15 jours civils à l’avance de toute mesure qu’elle entend prendre. Ce délai peut être diminué si les circonstances le justifient. Dans les cas de fraude ou autres délits, les mesures peuvent être immédiates.

De plus, la politique de la Banque est de convenir des changements avec le client lorsque ceux- ci sont apportés, notamment, aux conditions, aux frais et aux modalités se rapportant aux crédits et qui affectent particulièrement la relation de crédit du client avec la Banque.

RESPONSABILITÉ

Chaque chargé de relation doit veiller, dans le cadre de ses fonctions, à l’application des principes décrits au présent code.

La Fonction Conformité de la Banque est, de plus, chargé de veiller à l’application et au respect du présent code par le personnel de la Banque.

Un exemplaire du présent Code de conduite est remis à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada responsable de surveiller l’application des codes de conduite volontaires des institutions financières.

TRAITEMENT DES PLAINTES

La Banque a une procédure de réclamation clientèle qui est distribuée à tout client dans la brochure intitulée « Procédure de gestion des plaintes et déclarations et avis obligatoires».

Cette procédure fournit au client les renseignements dont il a besoin pour utiliser son mécanisme de règlement des plaintes et ce, pour toute plainte d’ordre général ou à l’égard du non-respect du présent code de conduite.

L’objectif de la Banque est de traiter toute plainte le plus rapidement possible en informant le client du délai approximatif de réponse à toute plainte qu’il pourrait être amené à formuler. La Banque informe le client de toute décision sur toute plainte ainsi que du ou des motifs de sa décision à l’égard de celle-ci si elle n’est pas réglée à la satisfaction du client.

Si le client n’est pas satisfait, il peut s’adresser à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement.

Il peut, également, communiquer avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Téléphone sans frais: 1 866 461-2232
Télécopieur : 1 866 814-2224
Courriel : https://www.fcac-acfc.gc.ca

Il est important pour la Banque que toute relation d’affaires avec les petites et moyennes entreprises soit privilégiée et satisfaisante et réponde aux attentes de celle-ci.

Billets de dépôt au porteur

Document d’information

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