Philanthropie et Bénévolat

UN BÉNÉVOLE DONNE UN REPAS

À BNP Paribas, l’éthique et la responsabilité sociale font partie intégrante notre mission d’entreprise. Tous les ans, le Groupe offre un soutien financier à de nombreuses initiatives locales et ailleurs dans le monde. Le Groupe intervient principalement dans des activités culturelles, communautaires et environnementales.

Un mécène actif de l’expression artistique

Nous avons l’intime conviction que l’art et la culture non seulement apportent la prospérité, mais ils nous rassemblent, aident à façonner la mémoire collective d’une société et enrichissent profondément nos vies.

Au Canada, BNP Paribas aide à promouvoir et à encourager les arts et la culture canadiens par l’entremise de programmes de commandite et de philanthropie. La banque appuie activement d’importantes institutions culturelles telles que le Musée des Beaux-Arts de Montréal, L’Orchestre Symphonique de Montréal et Crow’s Theatre de Toronto.

Dream Up : favoriser l’insertion sociale par la pratique artistique

Présent sur les 5 continents dans 30 pays, dont le Canada, Dream Up, le programme international de la Fondation BNP Paribas depuis 2015, permet à plus de 55 000 jeunes, en situation de précarité ou de handicap, de bénéficier, grâce au tissu associatif local, d’un accompagnement dans une activité artistique telle que la musique, le chant, le théâtre, la danse, les arts visuels, le cirque, ainsi que les arts plastiques.

Au Canada, pour sa première édition de Dream Up (2015-2018), la banque s’est associée avec Les Grands Ballets Canadiens.

Pour sa deuxième édition (2018-2020) la banque s’est associée avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Pour les années 2021 à 2023 le nouveau partenariat sera annoncé à l’automne 2021.

Tout savoir sur Dream Up

Engagés dans la communauté

À BNP Paribas, l’éthique et la responsabilité sociale font partie intégrante de notre mission d’entreprise. En tant que banque responsable et citoyenne, nous sommes conscients de notre rôle à jouer dans la société canadienne. Nous sommes attentifs à notre environnement et aux besoins exprimés au sein des communautés locales.

Tous les ans, nous offrons un soutien financier et humain à de nombreux projets d’intérêt général dans les domaines suivants :

Social – Organismes qui soutiennent les personnes à faible revenu, les sans-abri ou les personnes à risque d’itinérance, d’insécurité alimentaire.

Comme : Accueil Bonneau, Moisson Montréal, Regroupement Partage, Haven Toronto, Second Harvest

Environnemental – Plantation d’arbres, nettoyage et corvée.

Comme : Soverdi, Camp de Grandpré

Éducatif – Littératie financière, développement du leadership chez les jeunes.

Comme : Jeunes Entreprises Québec, DAREArts

UN HOMME SOURIANT

Le volontariat, un élément important de notre stratégie de responsabilité sociale

Le Groupe BNP Paribas offre un programme de volontariat de #1MillionHours2Help. Le but est de permettre à nos employé.e.s de s’engager, en leurs offrant deux journées payées par an, pour qu’ils/elles consacrent ce temps à un organisme caritatif.

Pour l’année 2021, à mesure que la situation sanitaire s’améliore, nous organiserons des activités de bénévolats pour nos employé.e.s.

BNP Paribas au Canada dispose également d’un comité des bénévoles composé d’employé.e.s qui non seulement donnent de leur temps pour des événements caritatifs, mais aident à trouver des partenariats et à organiser différents événements.

Ensemble dans les moments difficiles

Il était essentiel pour BNP Paribas au Canada de soutenir nos partenaires communautaires à Toronto et à Montréal. Ainsi en 2020, le Groupe BNP Paribas a annoncé une aide mondiale au secteur médical et aux populations à risque dans la lutte contre le virus COVID-19 avec un don de plus de 50 millions d’euros.

Hands of young people joined in circle