Pourquoi BNP Paribas

Rejoindre BNP Paribas au Canada, c’est rejoindre un Groupe qui se transforme sans cesse pour s’adapter à l’évolution de la société et construire le monde de demain. Postuler chez nous, c’est postuler pour plus qu’un travail : c’est donner du sens à votre travail !

Et pour faire face aux enjeux qui nous entours, nous avons besoin de toutes les compétences. Aussi, que vous soyez étudiant.e, jeune diplômé.e, junior, ou expert.e, il y a certainement un poste qui vous attend au sein de notre Groupe !

Rejoindre BNP Paribas, c’est choisir un employeur responsable

Vous nous connaissez peut-être, mais voici en quelques lignes sur qui nous sommes : un établissement bancaire de premier plan, riche d’environ 190 000 employé.e.s évoluant dans 65 pays. Nous rejoindre, c’est intégrer un groupe solide, éthique, d’une grande richesse culturelle et pleinement engagé en faveur d’une finance plus durable et inclusive. Face aux enjeux sociétaux et environnementaux qui interrogent la planète entière, notre Groupe opère sa transformation depuis plusieurs années, avec pour boussole les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Alors, prêt.e à apporter votre contribution à une croissance responsable et mieux partagée ?

S’engager en faveur de la diversité et pour l’égalité Femmes-Hommes

Depuis plus de 15 ans, BNP Paribas agit activement en faveur de l’égalité Femmes-Hommes en tant qu’employeur et acteur économique de premier plan.

Notre CEO, Jean-Laurent Bonnafé, a notamment été pendant 3 ans “Thematic Champion” du mouvement HeForShe de l’ONU Femmes.

Nous soutenons également des acteurs fortement engagés telle que l’association de promotion de la mixité #JamaisSansElles.

La diversité n’est pas un vain mot au sein de notre Groupe, avec des accords forts en la matière et la mise en place d’actions très concrètes pour que chacun se sente pleinement intégré et à sa place.

S’engager au sein d’un réseau interne pour faire bouger les lignes

De nombreux réseaux internes d’employé.e.s existent pour vous donner les moyens d’agir et de bousculer le statu quo. Des exemples ?

  • BNP Paribas PRIDE, très actif en faveur de la cause LGBTQ2S+,
  • BNP Paribas MixCity pour assurer une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux de l’entreprise,
  • La Communauté Solidaires des Habiletés Diverses, le réseau d’entraide des employé.e.s BNP Paribas touché.e.s par le handicap ou la maladie invalidante ou chronique,
  • Le tout jeune mouvement CulturAll qui promeut la diversité des origines.

Rejoindrez-vous bientôt les 30 000 collaborateurs membres de l’un de nos nombreux réseaux internes ?

Pour en savoir plus sur nos réseaux internes d’employé.e.s, cliquez-ici

S’engager en faveur du climat et pour une finance durable

Rejoindre BNP Paribas au Canada , c’est choisir une banque qui :

  • Aide ses clients : entreprises et institutionnels – à opérer leur propre transition énergétique;
  • Multiplie les actions et engagements pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris;
  • Œuvre avec d’autres – ONG, entreprises, Etats… – à travers de nombreuses coalitions. Le Groupe a notamment adhéré à la Net-Zero Banking Alliance créée par l’ONU Environnement en 2021.

Un engagement récompensé par les Euromoney Global Awards 2021, qui reconnnaît BNP Paribas comme un leader parmi les acteurs mobilisés pour créer une économie véritablement durable.

Exprimez tout votre potentiel

Une vie professionnelle, de multiples expériences !

Chez nous, on ne s’ennuie pas… Et ce sont nos employé.e.s qui le disent ! Ils comptent onze ans de vie professionnelle en moyenne dans le Groupe. Le secret de cette longévité ? La mobilité interne !

En effet, votre parcours au sein du Groupe est personnalisé et adapté à vos attentes, et correspond aux besoins de l’entreprise pour lui permettre de relever les défis de demain. Et pour faire découvrir à nos employé.e.s la richesse du marché de l’emploi interne, nous organisons chaque année un événement phare : les « Mobility Days ».   

Progressez en continu grâce à des offres de formation riches et variées

En tant qu’employé.e.s, vous avez accès à un éventail très large de formations, aux méthodes d’apprentissage variées à travers notre Canada Academy : hybride, peer-to-peer, « on the job », missions étendues, mentorat, mentorat inversé…

Suivez par ailleurs un parcours de formations diplômant dans les domaines du digital, de la data et de l’agilité avec, entre autres, la « Digital, Data & Agile Academy », un outil de formation 100 % numérique, interne au Groupe.

Travailler c’est bien, se sentir bien dans son job c’est mieux !

Equilibre vie privée/vie professionnelle, télétravail, avantages sociaux, méthode de travail agile… les arguments ne manquent pas.

N’hésitez plus !

Percevez une rémunération basée sur des pratiques éthiques et transparentes

La politique du Groupe vous permet de bénéficier d’un package de rémunération équitable et compétitif : rémunération fixe, part variable, participation / intéressement… avec une volonté de favoriser la transparence.

Bénéficiez d’avantages sociaux pour toutes et tous

Grâce à l’accord signé avec Desjardins Assurance, vous et votre famille disposez d’une protection sociale et d’une couverture des frais de santé. Et pour les parents, un congé maternité de 14 semaines (dans 65 pays) et un congé paternité rémunéré de 6 jours minimum (dans 50 pays) sont prévus.

Devenez Agile !

“Better, Faster, Happier”: le moto de l’Agilité en dit long sur notre nouvelle façon de travailler au sein du Groupe. Travailler en mode Agile, c’est enrichir votre expérience et développer vos compétences. Profitez d’un ensemble unique de ressources proposé par BivwAk!, l’accélérateur de projets qui favorise la transformation du Groupe.

Participez à une variété d’initiatives culturelles et sportives

Tout au long de l’année, de nombreux évènements et des offres privilégiées vous sont proposés à travers notre Comité Sports et Loisirs. Et pour les plus sportifs, tentez de remporter le tournoi de tennis international par équipes mixtes réservé à nos employé.e.s : « We Are Tennis Cup ».

Un espace de travail pensé autour du bien-être de nos employé.e.s

Notre bureau du 2001 Boulevard Robert-Bourassa à Montréal, a été aménagé pour favoriser et maximiser la collaboration entre nos employé.e.s. Répartis sur 7 étages, nos bureaux offrent des postes de travail à aire ouverte assis-debout, des murs végétalisés, ou encore des cabines téléphoniques privées.

Parmi les principales caractéristiques du bureau, BNP Paribas a mis l’accent sur :

  • Un laboratoire d’innovation soutenant de nouvelles façons de travailler, conçu en collaboration avec les étudiant.e.s de l’Université de Montréal ayant concouru sur le projet.
  • Des peintures murales de sept artistes locaux sur les différents étages reflétant la créativité de la communauté artistique montréalaise. Ceci organisé en collaboration avec MU, un organisme de bienfaisance artistique.
  • La santé et le bien-être des employé.e.s dans un environnement de travail WELL Certified conçu en collaboration avec Provencher Roy, un chef de file de l’architecture urbaine au Canada.

Les différents espaces de détente et de repos sont conçus autour du bien-être de nos employé.e.s : canapés et fauteuils confortables, télévisions, Baby-foot, table Mississippi ou encore terrasse extérieure, salle de méditation / d’observation religieuse, et jardin communautaire, tout est réuni pour faciliter la réalisation de votre travail. Sans oublier le café / thé et fruits gratuits.

Une large gamme d’avantages

En plus d’une rémunération compétitive, de formations offertes, d’un lieu de travail orienté autour du bien-être, nous offrons à nos employé.e.s une grande variété d’avantages :

  • Programme d’assurance flexible, famille et conjoint, incluant :

– Accès gratuit à la télémédecine – 7/7 jours 24/24h
– Compte santé et/ou mieux-être pour les crédits excédentaires

  • Régime de retraite à cotisations définies – La banque contribue jusqu’à 7 % du salaire de base
  • Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille
  • Allocation de travail à distance
  • Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes
  • Rabais avec partenaires sur :

– Produits bancaires (Banque Nationale, Banque Royale)
– Assurances habitation / automobile
– Abonnement annuel en salles de sport

  • Remboursement à hauteur de 50% des frais mensuels d’abonnement aux transports en commun pour se rendre au travail
  • Minimum de 3 semaines de vacances (pro-raté pour la première année)
  • 6 jours personnels flexibles (pro-raté pour la première année)
  • 4 demi-journées offertes pour les vendredis d’été
  • 2 journées payées pour faire du bénévolat

Faire le choix d’une entreprise qui donne de son temps aux autres

Vous avez envie de consacrer du temps à des causes et des associations qui vous tiennent à cœur ? C’est possible avec notre programme de volontariat #1MillionHours2Help. Participez à cette démarche innovante qui séduit celles et ceux qui désirent donner plus de sens encore à leur quotidien.

Avec notre programme BNP Paribas Gives Back, nous soutenons également vos associations caritatives préférées en matchant vos dons. C’est l’occasion de célébrer votre générosité et de doubler votre impact.

L’UN DES MEILLEURS EMPLOYEURS

DE MONTRÉAL EN 2022

Première candidature et première reconnaissance

Quoi de mieux que de commencer l’année par une bonne nouvelle. En effet, BNP Paribas au Canada s’est fait reconnaitre comme l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal en 2022 et ce pour la première fois. Grâce à cette reconnaissance de qualité, notre banque figure parmi les 65 meilleurs employeurs à Montréal, une performance dont nous sommes très fiers.

Qui attribue ce titre ?

Publié pour la première fois en 2006, « Les Meilleurs Employeurs de Montréal » est une compétition annuelle organisée par les rédacteurs du palmarès « Top100 Meilleurs Employeurs » au Canada. Cette désignation spéciale reconnaît les employeurs du Grand Montréal qui sont à l’avant-garde de leur industrie en offrant des conditions d’emploi et lieux de travail exceptionnels.

Cette reconnaissance s’appuie sur une évaluation poussée autour des critères suivants : (1) Lieu de travail; (2) Ambiance de travail et social ; (3) Prestations médicales, financières et familiales ; (4) Vacances et congés ; (5) Communications avec les employé.e.s ; (6) Gestion des performances ; (7) Formation et développement des compétences ; et (8) Participation communautaire. Les employeurs sont comparés à d’autres organisations dans leur domaine pour déterminer lesquelles offrent les programmes les plus progressistes et avant-gardistes.

À quoi devons-nous cette distinction ?

Le « Top100 Meilleurs Employeurs à Montréal » souligne principalement les efforts réalisés par BNP Paribas au Canada dans les domaines suivants :

Bien-être : BNP Paribas a fourni un avantage imposable de 500 $ pour aider ses employé.e.s à mettre en place des bureaux à domicile au début de la pandémie et développe un nouveau modèle de travail flexible, qui comprend des options permanentes pour le travail à distance, des outils numériques pour le travail collaboratif et un projet pilote « Pas de réunion l’après-midi » pour les vendredis.

Développement professionnel : BNP Paribas investit de manière significative dans le développement des employé.e.s, offrant des subventions de scolarité pouvant atteindre 4 500 $ par an pour les cours suivis à l’extérieur ainsi que des subventions pour des accréditations professionnelles

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Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons changer le monde pour un avenir meilleur.