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02/06/2010 - ,

« Portraits » – Xavier de Glowczewski : Ouvrir la voie vers Science-Po

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Cette semaine, découvrez le portrait de Xavier de Glowczewski, Responsable du programme IEPEI

Du haut de ses deux mètres, Xavier de Glowczevski, 34 ans, voit les choses différemment.

Jeune professeur au lycée Faidherbe de Lille, il enseignait l’histoire… en allemand, avant de monter un véritable bac francoallemand.

En 2006, le directeur de Sciences-Po Lille le sollicite pour un programme d’égalité des chances favorisant le recrutement d’élèves boursiers. Sans hésiter, il relève le défi, aidé de Jacques Staniec, professeur en classes préparatoires.
« Nous avons imaginé un programme d’études intégrées qui permette aux lycéens de terminale de suivre un parcours de préparation au concours », explique-t- il.
Le projet, baptisé « IEPEI », repose à la fois sur une plateforme de contenus pédagogiques en ligne et sur un dispositif d’accompagnement des élèves : professeur référent, concours blanc, semaine à Sciences-Po… D’emblée, 35 lycées jouent le jeu. Et les résultats sont là : 20 % de réussite – deux fois plus que la moyenne nationale. « Et, ajoute Xavier de Glowczewski, la moitié des élèves intègrent des classes prépa ! »

La plateforme est aujourd’hui partagée par les six instituts d’études politiques (IEP) de province. Pas question pour autant d’uniformisation…

« Chaque IEP mène sa propre politique de démocratisation. Il s’agit de partager et de s’enrichir mutuellement. » Près de 1 200 élèves suivent aujourd’hui le programme.
« 35 départements, 160 lycées : ça mobilise beaucoup d’énergie ! »
Mais, de l’énergie, Xavier de Glowczewski en a à revendre.
En novembre 2009, il a signé une convention nationale avec les IEP et BNP Paribas (qui a soutenu depuis le départ l’expérience lilloise) et, en janvier 2010, une convention avec le ministre de l’Éducation nationale.

Une nouvelle invitation à voir encore plus grand…

Source : www.enregion.fr

Pour témoigner de son engagement dans chacune des régions françaises, la banque de détail en France de BNP Paribas a lancé en 2007 une série de magazines éponymes.
A partir de ce travail, BNP Paribas a décidé de diffuser un livre qui recueille les initiatives les plus marquantes exposées dans les magazines, et une série de Portraits des clients et partenaires les plus éminents dans leur domaine.