BNP Paribas et Northland Power s’associent à Exportation et développement Canada afin de conclure une facilité de crédit liée au développement durable pour des projets d’énergie renouvelable

9 mai 2022

Il s’agit du deuxième financement lié au développement durable de Northland et de la première transaction liée au développement durable d’EDC.

Toronto, Canada, 09 mai 2022 – BNP Paribas, une banque mondiale de premier plan, a annoncé aujourd’hui qu’elle a récemment entériné un amendement ayant pour but d’ajouter des incitatifs liés au développement durable à sa facilité de lettre de crédit («LC ») avec le producteur d’énergie renouvelable Northland Power Inc. (« Northland »).

Northland a converti sa facilité LC bilatérale de 50 millions de dollars avec BNP Paribas en un accord lié à la durabilité et soutenu par Exportation et développement Canada (« EDC »), l’agence de crédit à l’exportation du Canada. Il s’agit de la première facilité LC liée à la durabilité pour EDC, qui appuiera les stratégies de croissance actuelles et futures de Northland en matière d’énergie renouvelable, dont des projets d’éoliennes en mer situés à travers le monde. Les solutions de cautionnement d’EDC, offertes en partenariat avec des institutions financières du secteur privé, aident à libérer les fonds de roulement dont les entreprises ont besoin pour fonctionner.

Pour Northland, cette facilité LC représente également sa deuxième facilité de crédit liée à la durabilité, après que Northland ait renouvelé, prolongé et converti sa facilité de crédit renouvelable (« FCR ») de 1 milliard de dollars canadiens en une structure de prêt lié à la durabilité (« PLD ») en septembre 2021. La structure PLD s’aligne sur le Cadre de financement vert de Northland, dévoilé au cours du premier semestre de 2021. Le FCR de cinq ans compte deux indicateurs clés de performance avec des objectifs liés à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable de Northland et à la réduction de l’intensité carbonique. BNP Paribas a agi à titre de co-agent de structuration de la durabilité pour le PLD.

« EDC est ravie de s’associer à BNP Paribas, par l’intermédiaire de son programme de cautionnement, pour soutenir Northland Power dans l’accroissement de sa capacité de production d’énergie renouvelable, a déclaré Guillermo Freire, premier vice-président, Marché intermédiaire, et responsable de la pratique des technologies propres d’EDC. Cette installation de LC liée à la durabilité pour Northland Power est un bon exemple de la façon dont des partenaires industriels peuvent travailler ensemble afin d’aider les entreprises canadiennes à se développer à l’international, à soutenir la transition énergétique mondiale et à contribuer à la construction d’un avenir innovant et durable. »

Northland continue de progresser dans son projet de doubler sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici la fin de la décennie. Le plan de Northland comprend le développement et l’exploitation de plusieurs grands projets d’éoliennes en mer situés en Europe et en Asie, qui viennent s’ajouter à son portefeuille d’éoliennes en mer, un domaine dans lequel l’entreprise est déjà la quatrième plus importante propriétaire et exploitante en termes de capacité de production au niveau mondial.

« BNP Paribas est très fière d’être un partenaire stratégique auprès des entreprises qui participent activement à la lutte contre le changement climatique. Nous nous engageons à travailler avec nos entreprises clientes afin d’identifier des solutions sur mesure qui s’alignent sur les efforts et les engagements spécifiques qu’elles ont mis en œuvre pour atteindre leurs objectifs ESG, a déclaré Rod O’Hara, responsible de la couverture clientèle d’affaires au Canada chez BNP Paribas. Nous ne pourrions être plus heureux de poursuivre notre partenariat avec Northland Power, alors que l’entreprise progresse dans son cheminement de durabilité, et de soutenir EDC dans sa première transaction durable. »

BNP Paribas a agi à titre d’agent de structuration unique. Ailleurs au Canada, la banque a joué des rôles clés lors de plusieurs transactions notables liées à la durabilité. En utilisant des solutions de financement novatrices, les entreprises canadiennes ont une occasion unique de créer l’économie de l’avenir.

À propos de BNP Paribas au Canada
Depuis plus de 60 ans, BNP Paribas au Canada aide les entreprises et les institutions canadiennes à se développer en leur offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement. Avec plus de 1 250 employés répartis dans ses bureaux de Montréal et de Toronto, BNP Paribas au Canada allie une compréhension claire du paysage canadien à une expertise mondiale.

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur clé du secteur bancaire international. Elle est présente dans 68 pays et compte plus de 193 000 employés, dont près de 148 000 en Europe. Le Groupe occupe des positions clés dans ses trois principaux domaines d’activité : la banque commerciale pour les réseaux de banque de détail du Groupe et plusieurs entreprises spécialisées dont BNP Paribas Personal Finance et Arval, les services d’investissement et de protection pour les solutions d’épargne, de placement et de protection, et la banque de financement centrée sur les entreprises et les institutions. Fort de son modèle diversifié et intégré, le Groupe aide tous ses clients (particuliers, collectivités, entrepreneurs, PME, entreprises et institutions) à réaliser leurs projets grâce à des solutions de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, BNP Paribas dispose de quatre marchés domestiques : Belgique, France, Italie et Luxembourg. Le Groupe déploie son modèle intégré de banque commerciale dans plusieurs pays méditerranéens, en Turquie, en Europe de l’Est ainsi qu’à travers un large réseau dans l’ouest des États-Unis. Acteur clé du secteur bancaire international, le Groupe dispose de plates-formes et d’affaires de premier plan en Europe, d’une forte présence sur le continent américain et d’activités solides et en forte croissance en Asie-Pacifique.

BNP Paribas a mis en place une démarche de responsabilité sociale d’entreprise dans toutes ses activités, lui permettant ainsi de contribuer à la construction d’un avenir durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Pour en savoir plus : https://group.bnpparibas/

À propos d’EDC
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au https://www.edc.ca.

Northland Power est un producteur d’électricité d’ordre mondial qui se consacre à soutenir la transition vers l’énergie propre en produisant de l’électricité à partir de ressources renouvelables et propres. Fondée en 1987, Northland a une longue histoire de développement, de construction, de possession et d’exploitation d’actifs et d’infrastructures de production d’énergies propres et vertes, et est un leader mondial dans le domaine des éoliennes en mer. En outre, Northland possède et gère une gamme de production diversifiée, comprenant des énergies renouvelables terrestres et de l’énergie efficace provenant du gaz naturel, en plus de fournir de l’énergie par le biais de services publics réglementés.

Ayant son siège social à Toronto, au Canada, et des bureaux dans huit pays à travers le monde, Northland possède ou a un intérêt économique dans 3,2 GW (net 2,8 GW) de capacité d’exploitation. L’entreprise possède également un important inventaire de projets en construction et à divers stades de développement, représentant une capacité potentielle de plus de 14 GW.

Cotées en bourse depuis 1997, les actions ordinaires ainsi que les actions privilégiées de série 1, série 2 et série 3 de Northland se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles NPI, NPI.PR.A, NPI.PR.B et NPI.PR.C, respectivement.

Contacts médias

Press
BNP Paribas

Claire Schiff
+1 (646) 634 4042
claire.schiff@us.bnpparibas.com

EDC
Exportation et développement Canada
1-888-222-4065
media@edc.ca