BNP Paribas au Canada Actualités et presse
  • Contact Presse

    Pour toute question relative aux médias et à la presse, n’hésitez pas à contacter :
    Julie Ranger
    Responsable, Marketing et Communication,
    BNP Paribas au Canada
    Phone : 514-285-6000
    E-mail
03/02/2020 -

Amériques: BNP Paribas conclut une entente de facilité de crédit renouvelable liée au développement durable avec Brookfield Renewable Partners

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BNP Paribas conclut une entente de facilité de crédit renouvelable liée au développement durable avec Brookfield Renewable Partners

NEW YORK et TORONTO, 6 janvier 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — BNP Paribas, un partenaire mondial de choix pour les services bancaires, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente bilatérale incitative de facilité de crédit renouvelable avec Brookfield Renewable Partners L.P. (TSX : BEP.UN; NYSE : BEP), structurée en prêt lié au développement durable. Il s’agit de l’un des premiers prêts de ce type à être offert au Canada, et le premier qu’offre BNP Paribas au pays.

Généralement, les prêts liés au développement durable comprennent un mécanisme de tarification lié aux résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’un client. La principale caractéristique de cette structure de facilité de crédit renouvelable est une tarification incitative par laquelle le coût de la dette de Brookfield Renewable Partners diminue à mesure que cette société augmente sa capacité de production d’électricité propre et renouvelable, et qu’elle respecte les niveaux prédéterminés d’émissions de CO2. Cet alignement reflète sa vision du développement durable comme élément central de sa stratégie commerciale.

Brookfield Renewable Partners exploite l’une des plus grandes plateformes d’énergie renouvelable cotées en bourse au monde. En 2018, son portefeuille d’activités a permis d’éviter l’émission de 25 millions de tonnes d’équivalent CO2. Ses activités comprennent des installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, et représentent plus de 18 000 mégawatts de puissance installée ainsi qu’une filière de développement de 8 000 mégawatts. Brookfield Renewable Partners a fait ses preuves en matière de création de valeur en acquérant, en construisant et en finançant ses actifs avec prudence, et en gérant activement ses activités.

Selon Julian Deschâtelets, directeur général et responsable des marchés de capitaux et de la fonction de trésorerie à l’échelle mondiale à Brookfield Renewable : « Les prêts liés au développement durable de BNP Paribas concordent parfaitement avec notre objectif d’élargir notre portefeuille d’énergies renouvelables alors que nous continuons à jouer un rôle de premier plan dans la décarbonisation du réseau mondial de production d’énergie. Nous considérons également cette facilité comme un complément aux émissions effectuées dans le cadre de notre programme d’obligations vertes. »

Sonja Volpe, dirigeante principale et chef de la direction, BNP Paribas, Canada, a par ailleurs affirmé : « Nous sommes ravis d’aider Brookfield Renewable Partners, l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, à renforcer sa position de premier plan dans ce domaine. L’offre de prêts liés au développement durable s’est rapidement développée dans le monde entier, et BNP Paribas est fière d’être un chef de file dans le financement des énergies renouvelables, ainsi que de la finance durable en général. »

L’an dernier, BNP Paribas est intervenue dans la coordination et la structuration du développement durable lors de nombreuses transactions. Dreyfus, un acteur clé du secteur du négoce et de la transformation de matières premières agricoles à l’échelle mondiale, ainsi que NRG Energy, une des figures de proue de l’industrie de l’énergie aux États-Unis, ont tous les deux annoncé en juillet qu’ils avaient contracté un prêt lié au développement durable structuré par la Banque aux États-Unis. Au Royaume-Uni, BNP Paribas a fourni à Optivo, une association d’habitation caritative, ainsi qu’à l’association d’habitation Peabody Trust des facilités de crédit renouvelable d’une durée de cinq ans.

En 2011, BNP Paribas a décidé de placer la lutte aux changements climatiques au premier plan de ses priorités. La Banque a financé plus de 15 milliards d’euros en énergies renouvelables en 2018 et compte parmi les trois premiers émetteurs d’obligations vertes en euros. À la fin de 2018, le financement total fourni par BNP Paribas qui a contribué à la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs de développement durable s’élevait à 168 milliards d’euros.

Relations de presse
Mylene BENMOUSSA – +1 212-841-2351 – mylene.benmoussa@us.bnpparibas.com
Keely GISPAN – +1 212-340-5867 – keely.gispan@us.bnpparibas.com