BNP Paribas au Canada Actualités et presse
  • Contact Presse

    Pour toute question relative aux médias et à la presse, n’hésitez pas à contacter :
    Julie Ranger
    Responsable, Marketing et Communication,
    BNP Paribas au Canada
    Phone : 514-285-6000
    E-mail
02/07/2014 -

BNP Paribas finance la restauration d’une œuvre d’art à Montréal

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Intérieur-avec-femme-jouantLe 18 juin 2014, Nathalie Bondil, Directrice du Musée des Beaux Arts de Montréal a officiellement lancé le projet de restauration d’un tableau intitulé « Intérieur avec une femme jouant du virginal » peint par le hollandais Emanuel de Witte vers 1660-1667. Ce projet, soutenu par BNP Paribas au Canada et la Fondation BNP Paribas, participe au projet de restauration des collections du musée.

Cette oeuvre requiert plusieurs interventions de restauration afin de retrouver tout son éclat. Les travaux de restauration s’échelonneront d’avril 2014 à mars 2015. Ces travaux seront réalisés au sein des ateliers du Musée des Beaux Arts de Montréal. Une fois restaurée, l’œuvre occupera une place de choix dans les salles d’art européen du Musée et, à compter de 2017, sera réinstallée dans le cinquième pavillon du musée.

Les scènes domestiques d’Emanuel de Witte, tel « Intérieur avec une femme jouant du virginal » sont extrêmement rares. Cette œuvre compte parmi les plus beaux intérieurs domestiques exécutés par l’artiste, comme en témoignent les nombreuses demandes de prêt pour des expositions d’envergure internationale.