BNP Paribas au Canada Actualités et presse
  • Contact Presse

    Pour toute question relative aux médias et à la presse, n’hésitez pas à contacter :
    Julie Ranger
    Responsable, Marketing et Communication,
    BNP Paribas au Canada
    Phone : 514-285-6000
    E-mail
27/11/2013 -

Visite à Montréal de Thierry de Montbrial

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Montbrial2Après un passage à l’UQAM puis au Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM), Thierry de Montbrial (au centre de la photo), président de l’Institut Français des Relations Internationales, a conclu sa tournée canadienne en animant, jeudi 21 novembre, un déjeuner-débat exclusif organisé dans les locaux de BNP Paribas.

Montbrial1Devant une trentaine d’invités, incluant les représentants de divers consulats et ambassades, Thierry de Montbrial a répondu à de nombreuses questions portant aussi bien sur l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada que sur l’espionnage industriel ou la montée de la Chine sur l’échiquier international.

Cet événement était organisé par l’Initiative Décideurs pour la  prochaine économie, qui rassemble de jeunes cadres professionnels  autour d’échanges avec les décideurs économiques et politiques de tous  horizons.

A propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le directeur général de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères dont l’Académie des Sciences de Russie.

Il siège au conseil ou au conseil consultatif de plusieurs entreprises ou institutions internationales.

Thierry de Montbrial a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique entre 1974 et 1992. Il a été le premier président de la Fondation de la recherche stratégique (1993-2001). Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979).

Il est l’auteur de dix-sept livres, certains traduits en plusieurs langues.

Il est Commandeur de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.

Thierry de Montbrial est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, docteur en économie de l’Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.