BNP Paribas au Canada

A propos de BNP Paribas

About BNPP

Depuis plus de 50 ans, BNP Paribas accompagne les entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement. Il possède une solide plateforme dédiée aux transactions bancaires internationales, et est reconnu comme l’une des principales institutions financières internationales dans le secteur des matières premières. Il met aussi son vaste réseau international au service des entreprises exportatrices canadiennes.

Avec son siège social à Montréal et des bureaux à Toronto et Calgary, BNP Paribas allie une parfaite connaissance du territoire canadien à une expertise acquise dans près de 80 pays par près de 200 000 collaborateurs.

Au Canada, BNP Paribas est l’une des plus importantes banques étrangères et s’emploie à développer des relations à long terme avec ses clients en soutenant leurs stratégies commerciales et en répondant à tous leurs besoins en matière de financement et d’investissement, tant localement qu’à l’étranger.

BNP Paribas au Canada est très impliqué dans le développement de relations d’affaires avec de nombreux acteurs économiques, tels que les Institutions Financières, les entreprises présentes dans le secteur de l’Énergie et des Matières Premières et les Grandes Entreprises.

Des relations très anciennes entre les banques ancêtres de BNP Paribas et le Canada

Dès la fin du 19e siècle : La banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas), ainsi que le CNEP (Comptoir national d’escompte de Paris), ancêtres du groupe BNP Paribas, nouent des contacts avec le Canada et organisent plusieurs emprunts obligataires pour des entités canadiennes, dont la province de Québec. Paribas devient également actionnaire majoritaire du Crédit foncier franco-canadien en 1880.

1961 : Ouverture de la Société Financière pour le Commerce et l’Industrie (SFCI) à la Tour de la Bourse à Montréal

1981 : La SFCI devient Banque Nationale de Paris (Canada) et déménage au 1981 McGill College Avenue.

1993 : Privatisation de la Banque Nationale de Paris

2000 : Fusion de la Banque Nationale de Paris et de Paribas

2006 : BNP Paribas acquiert Banca Banca Nazionale del Lavoro (BNL), la 6e banque d’Italie de l’époque

2009 : L’acquisition de Fortis (présente dans 27 pays) fait de BNP Paribas la première banque de la zone euro, en matière de dépôts.

2013 : BNP Paribas au Canada devient un centre opérationnel des activités du groupe en Amérique du nord.

2014 : Création de la succursale BNP Paribas SA

  • BNP Paribas